Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Alpha Condé à New York : ‘’On ne peut pas nous imposer la démocratie française ou américaine’’

Alpha Condé à New York : ‘’On ne peut pas nous imposer la démocratie française ou américaine’’

A New York, lors d’une rencontre avec des cadres l’Union africaine, le président Alpha Condé a réaffirmé la nécessité pour le continent noir de prendre son destin en main. Pour le numéro un guinéen, tous les problèmes africains sont dus à des ingérences étrangères.

Selon lui, les gens n’accepteront jamais que les problèmes africains soient gérés par des africains. ‘’C’est à nous d’imposer cela. Nous sommes pour la démocratie, les droits de l’homme. Montesquieu a dit ‘vérité au-deçà des pyrénées erreur au-delà’. On ne peut pas nous imposer la démocratie française ou américaine’’, dit-il à qui veut l’entendre.

S’il critique de plus en plus l’occident, Alpha Condé pense que les dirigeants africains doivent accepter de se dire la vérité. ‘’Les faibles ressources que nous avons, nous devons les mettre au service des populations les plus déshéritées, c’est-à-dire les femmes et jeunes, non pas au profit d’une minorité’’, indique-t-il.

‘’Si nous critiquons les autres, il faut qu’on se critique aussi. Il y a la responsabilité de ceux qui nous ont dominés et retardés, mais aussi la nôtre. C’est un langage franc que nous parlons. Nous ne sommes plus un syndicat de chefs d’Etat complice, mais des chefs d’Etat responsables qui se disent la vérité pour que l’Afrique avance’’, avance le président en exercice de l’Union africaine.

‘’Nous sommes déterminés à prendre notre destin en main et nous ne reculerons pas. Quels que soient les obstacles, nous les franchirons’’, rassure le locataire de Sékhoutouréyah qui tend la main aux diplomates africains évoluant dans les institutions internationales.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




12 comments

  1. Hahaha! On voit où tu veux en venir ,la démocratie est universelle, elle est née est grandie en occident ,celle de france est égale a celle de l’Amérique et doit etre égale a celle de l’Afrique toute entière
    cest a dire l’alternance.
    Pas de démocratie sans l’alternance.

  2. M. la limitations de mandat dan la constitution Guinéen ne pas été écrit par les française ou par les américaines écrit par de Guinéen le CNT.

  3. M. Conde, La limitations de mandat dan la constitution Guinéen ne pas été écrit par les française ou par les américaines çà été écrit par de Guinéen le CNT.

  4. Alpha condé. Ce grâce a la démocratie Français et Américain. toi tu ai venu au pouvoir non? n’en porte quoi .

  5. Pourquoi t’a pas dit ca en 2010 et en 2015…. ou tu courrais derrieres ces memes blancs qui t’on impose pour nous diriger ? Maintenant soit disant on te laisse faire pour que tu fais ce que tu veux en gros c’est le discours…. haaaa on tout compris !
    Pourtant ce sont les blancs qui finance nos elections et qui finances meme l’Union africaine en grande partie… Alors

  6. C’est vraiment dommage qu’on n’oublie vite d’où on est venu aaaaah la Guinée. Je vous prie mes frères réfléchissez toujours avant de commenter

  7. Alpha Condé professeur doit savoir qu’il y a une « Seule Définition » du Mot Démocratie.
    Et cette définition n’a pas de couleur rouge, jaune,blanc ou noire.
    On le voit venir à gros sabots avec sa Sémantique.

  8. Pour une fois je suis d’avis avec toi n’koro l’Afrique a besoin son indépendance

  9. Pour ceux qui voient autrement ces propos du président en exercice de U.A. Allez y lire « Le contrat social » de Jean Jacke Rousseau un Français qui a parlé de la democratie. Avant de blamer ces propos

  10. Ce type se bat pour la liberté effective de l’Afrique.mais ces moutons de dalein pensant que si Alpha reste au pouvoir dalein ne va pas le remplscer,sont prets à negliger les efforts de ce monsieur.alors que mm si Alpha quitte en 2020 c’est pas dalein qui viendra inchAllah car il le merite pas.donc restez calme sinon on va faire de votre dalein ce que sassou a dait du general moukoko.il est ou aujourd’hui?qui parle de lui?donc ne comptez pas sur vos petites manifestations de rue là hein.quand on sera pret on va stoper ça d’une maniere que mm quand tu diras à un loubard de l’ufdg de sortir faire pipi dehors ol n’osera pas.voila.donc easy.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info