Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Société » Alpha Condé aux guinéens : ‘’Vous aimez vivre dans la saleté’’

Alpha Condé aux guinéens : ‘’Vous aimez vivre dans la saleté’’

La question de l’insalubrité en Guinée et dans la capitale en particulier est devenue préoccupante. En marge du point de presse qu’il a animé samedi à Sekhoutouréyah, le président Alpha Condé a été interpellé sur le sujet.

Le numéro un guinéen a répond que des bacs à ordures ont été placés à différents endroits de la capitale. ‘’On a mis des bacs à ordures, mais au lieu de mettre la saleté dedans, vous mettez sur la chaussée. Vous aimez vivre dans la saleté’’, lâche-t-il.

Selon Alpha Condé, ceux qui habitent auprès de la décharge de Dar-es-salam ont été indemnisés par les autorités depuis 1999. ‘’Ils devaient quitter. Quand vous construisez, vous barrez la route à l’eau, mais elle va passer. Vous avez vu ce qui est arrivé en Sierra. Vous aimez vivre dans la saleté’’, répète-t-il.

En séjour dans la capitale guinéenne, le cardinal Robert Sarah a dénoncé la saleté à Conakry. ‘’Lorsqu’on descend à l’aéroport [de Conakry], on est heureux de retrouver le sol de notre pays. Ce qui attriste, c’est la saleté (…). Cette saleté physique représente peut-être la saleté intérieure, celle qui dans notre cœur’’, a-t-il martelé.

‘’C’est comme si on a perdu le sens de la dignité. Quand un étranger voit notre ville très sale, est-ce qu’on n’en a pas honte ?’’, s’est demandé l’ancien archevêque de Conakry qui déplore le manque de citoyenneté de certains : ‘’J’ai vu des gens qui versent la poubelle au milieu de la rue. Je n’ai vu dans aucune ville du monde un tel comportement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




2 comments

  1. Vs ete un dirigent incapable et incoherent et pr cause vs mettez a nu vos incohérences et incapacités a regler nos problèmes et voici 1exemple: vous dite que des bacs a ordures ont ete placées et que les gens préfèrent jetter par terre les ordures mais que fait le ministere concerné via la sensibilisation ou l’imposer par la force en creant une brigade de repression des contres venants et surtt le choix d’un depotoire repondant aux normes et une usine de recyclage des déchets.La verite monsieur le president est que contrairemt a vos affirmations selon lesquelles les citoyens aiment vivre ds la salete c plutôt vs qui aimez maintenir les gens ds la salete par votre incapacite a mener une politique d’assainissemt perenne.

  2. Alpha Condé se Moque des Guinéens.
    Qui aime vivre dans les Saletés ???
    Il faut plutôt dire que son gouvernement a échoué pour les services de base pour la Guinée.7 ans et 1/2 de Mandat pour rien ou un gros Zéro comme résultats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info