Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un député de l’UFR justifie le slogan ‘’Ton pied, mon pied’’ de Sidya Touré avec Lansana Conté

Un député de l’UFR justifie le slogan ‘’Ton pied, mon pied’’ de Sidya Touré avec Lansana Conté

La position du haut représentant du chef de l’Etat prête à confusion. Sidya Touré, malgré sa collaboration avec le pouvoir d’Alpha Condé et la présence d’un membre de son parti dans le gouvernement, se réclame toujours de l’opposition.

Le promoteur du slogan ‘’Ton pied, mon pied’’ au temps Lansana Conté et qui battu campagne en 2015 sous le slogan ‘’5 ans pour rien’’ ou encore ‘’Alpha Condé, un dehors’’ continue de s’attirer une pluie de critiques de ses détracteurs.

Saikou Yaya Barry, député de l’Union des forces républicaines, a été amené à justifier le slogan ‘’Ton pied, mon pied’’ utilisé par son président quand il était Premier ministre. ‘’Sidya Touré a dit ‘ton pied, mon pied’, parce qu’il a réussi à faire un programme pour la Guinée’’, argumente-t-il vendredi dans les GG.

‘’Aucun Premier ministre n’a joué un rôle dans ce pays plus que lui. Qu’on l’aime ou pas, ce qu’il a fait, personne d’autre n’a pu le faire. Il a voulu sauver cela. Mais le système qui est en place, pas Conté, l’a combattu pour cela. Donc il avait bien raison de dire ‘ton pied, mon pied’’’, indique le numéro un de la jeunesse de l’UFR.

Avec Alpha Condé, poursuit-il, il faut être clair. ‘’Le président lui a fait appel. En tant que personnalité, Sidya Touré a rencontré le président de la République pour voir s’il a une possibilité d’aider le pays à sortir de cette situation. Ayant une expérience qu’il peut mettre au service de la nation, pourquoi ne pas s’en réjouir ?’’, s’interroge l’honorable Barry.

Il dit qui veut l’entendre que la position de Sidya Touré n’est pas contradictoire, rappelant que l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a occupé la fonction de ministre d’Etat d’Abdou Diouf alors son parti était de l’opposition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Hady tu parle de n’importe quoi, il n’y a pesonne qui acompris de ce que tu crache, car tu n’as pas expliquer ce qu’il a fait ou mit en place au temps du général Lansana! L’orsque Makanera expliquait au gens ce que Cellou avait fait au temps de Lansana il a citer des routes et des ponts qu’il a fait pour la Guinée, mais quelqu’un qui se dit un chef ou intélectuel se fait une caniche d’un coureur de jupon comme Alpha? C’est etonnant et dommage que mon X mentor se reduit à cet point, raison pour les quelles beaucoup entres nous l’on quiter, il est dévenue un petit garçon qui ne peu avancer ce pays.

  2. « Ton pied, mon pied ».Maintenant c’est Alpha Condé – Sidya Touré ???.Wow.
    Pauvre petit ministre des moutons de l’élevage.Quand on a rien à dire,on la….C’est mieux pour toi Yaya Barry !!!
    Opposition et Mouvance présidentielle ne vont pas ensemble.Car,on ne peut pas être assis entre deux chaises et radoter.Il faut avoir une Conviction et assumer.Point.

    • Bon sang on veut comparer Sydia et Cellou,Premiere Cellou n’etait connu de personne c’est Sydia qui l’a sorti de son trouc ou Kassori etait son patron.C’est encore Sydia qui lui a apprit le travail.Ensuite Cellou a fait quoi? il n’a fait superviser des projets que Sydia lui donnait des instructions alors arrete cette mauvaise foi il y a pas photo entre Sydia et Cellou.

      • Vaut mieux t’identifier d’abord Mr ou Mme Labe,avant de raconter des conneries pareilles.CDD était au gouvernement de la Guinée de la1 ère République de Sekou Toure.Sidya Toure était à Abidjan avec les Ouatara Alassane.Ne raconte pas du n’importe quoi.
        Je suis du Foutah Aussi.

      • Elle est ainsi faite la vie malheureusement un forgeron peut donner naissance et elever un enfant qui devient president. Sydia a recruter et appris à cellou a travailler nous vous le concedons mais accepter que cellou est devenu General et sydia est toujours capitaine formateur. Le monde est injuste. Pauvres Guineens le regard toujours vers le passé.dés que tu parles football avec eux ils te parlent de Hafia 77.mdr

  3. Et maintenant c’est un pied dedans, un pied dehors.
    Oh sacré sidya!!!

  4. Mr le Député Yaya Barry affabule sur Wade! lisez pour comprendre que ce fut une sorte de « cohabitation » bien négociée et claire. Lisez ! http://www.memoireonline.com/11/07/691/m_alternance-politique-senegal-1980-200042.html
    Nos politiciens doivent savoir qu’il est facile de retrouver toutes les histoires et vérifier tous les faits! Donc pourquoi affabuler ou parler de sujets mal maîtrisés?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info