Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé a-t-il acheté un avion présidentiel ?

Alpha Condé a-t-il acheté un avion présidentiel ?

Le chef de l’Etat s’est-il doté d’un avion présidentiel ? C’est la question qui taraude les esprits après l’atterrissage du numéro un guinéen à l’aéroport de Moscou à bord d’un Boeing estampillé « République de Guinée ».

Interrogé lors d’une rencontre avec la presse en 2015, le président Alpha Condé indiquait qu’il se déplaçait à l’étranger en louant un jet privé. Le chef de l’Etat craignait à l’époque des critiques en prenant l’exemple sur le dirigeant malien. ‘’Lorsqu’IBK a acheté son avion, vous avez vu les critiques à son endroit’’, avait-il soutenu.

‘’Le directeur général de la Sogéac m’a dit un jour que si je revenais en Guinée à bord d’un avion qui appartient à un autre pays, qu’il ne donnera pas l’autorisation d’atterrissage’’, avait confié le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Un jour, je suis revenu d’un voyage à bord d’un vol de la compagnie Air Ivoire. Tous les ministres ont commencé à dire qu’il faut que j’achète un avion. Mais je leur ai dit que la  population n’a rien à manger, comment pourrais-je me permettre d’acheter un avion ?’’, s’était interrogé le président Alpha Condé, qui estimait qu’à l’époque, il y avait des choses plus urgentes que l’achat d’un avion.

Pour son voyage en Russie, les guinéens découvrent un avion présidentiel estampillé « République de Guinée ». Le chef de l’Etat a-t-il finalement décidé de s’acheter un appareil pour ses différents déplacements à l’étranger ? Et à quel prix ? Des questions qui restent entières.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90  54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

18 comments

  1. Dès que j’ai vu la photo de ce bi-réacteur, j’ai immédiatement réagi, pensant même avoir levé le lièvre en posant cette question de savoir si Alpha Condé avait acquis en catimini un avion présidentiel !!
    Je suis heureux de constater, qu’à peine mon post validé par visionguinee.info, voilà qu’un article est publié sur ce site, concernant cet avion que tous les guinéens découvre aujourd’hui.
    Le débat ne fait que commencer : Alpha pense t-il que les guinéens ont maintenant suffisamment à manger pour qu’il s’achète un tel avion !?
    Le peuple de Guinée a le droit d’être informé des conditions dans lesquelles cet aéronef a été acquis !?
    Est-ce par l’Etat guinéen !? À quel coût ?
    Le parlement a t-il donné son quitus !?
    Etc..

    • Regardez moi ce vaut rien de siriki?il parle on dirait il va frapper Alpha s’il donne pas les details sur cet avion.il faut rester là à rever nous on evolue.
      Il n’a de compte à rendre à personne pour l’achat d’un avion.c’est une fierté pour nous vrai Guinéens que notre president descende d’un avion estampillé Rep.Guinée.car quoi qui arrive s’il se deplace il le fait avec un avion et c’est pas gratuit donc mieux se prendre un officiellement.ennemis de la Guinée;bon comme votre leader bouki de dalein lui même il dit que vois n’êtes pas des vrais Guinéens donc ça nous rassure et nous comprenons de plus en plus les raisons de votre mauvaise foi.bande d »aigris.

      • Bangoura, tu as raison sur un seul point : un dictateur n’a en effet aucun compte à rendre à son peuple pour l’achat d’un avion !!
        Malheureusement pour toi, tu as toujours vécu dans cette dictature guinéenne et elle a toujours existé depuis Sékou Touré, jusqu’à Alpha Condé aujourd’hui.
        Nous qui avons eu la chance de vivre dans des pays démocratiques, savons que dans tels pays, le Président ne peut pas acheter un avion présidentiel en catimini ; il y a toute une procédure !!
        Mais, ce n’est pas de ta faute ; car, tu ignores ce que c’est que la démocratie !!

    • siriki , tu me fait vraiment pitié. si tu pense que le president de la republique doit vous consulter avant d achetter un avion ou une voiture , continue a mourrir de chagrin. les vrais guineens ont a manger sauf toi et ta petite famille de misere. cessez de penser que les guineens n ont pas a manger , meme au USA , certains americains se nourrissent dans les poubelles. en guinee , grace a DIEU nous mageons . c est les produits agricoles de la guinee qui nourri le senegal et la guinee bissao. les haineux dirons le contraire

      • Le faux Cellou, c’est Alpha Condé lui-même qui a dit à ses ministres venus l’accueillir à l’aéroport de Conakry Gbessia, alors qu’il voyageait à bord d’un avion de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire, que la population guinéenne n’a rien à manger, comment pourrait-il se permettre d’acheter un avion ? C’est donc Alpha qui a dit que les guinéens n’ont rien à manger ; pas moi !!
        Je pose donc simplement la question de savoir si la population guinéenne croule aujourd’hui sous la nourriture pour que le Président Alpha renie ses propres propos !?
        Alpha est un dictateur qui ne consulte même pas l’assemblée nationale ; ce n’est pas le Gondwanais lambda qu’il va consulter !?
        C’est donc toi qui fait vraiment pitié ; car, ton fanatisme te rend vraiment bête et ridicule !!

    • Un peu de pudeur ne te fera pas de mal!

      • Manzo, ton vocabulaire se limite au mot pudeur !?
        Je sais que c’est trop te demander ; mais, fais un effort et rédige-nous quelques phrases !!
        Si tu n’a pas d’arguments à opposer à ce que je dis ; alors, tu ferais mieux de la boucler !!
        Alpha Condé n’a pas d’argent pour financer les élections communales attendues depuis 7 ans ; mais, il a de l’argent pour s’acheter un avion présidentiel, pour faire du tourisme à travers le monde, aux frais du contribuable guinéen !! Et vous ne voulez pas qu’on dénonce cette mal-gouvernance !?
        Sacré Alpha ; il a vraiment abrutit de nombreux guinéens !!

  2. c est une tres bonne chose pour la guinee et les guinees. les sorciers vont commencer a violenment critiquer ca.

  3. @Siriki:Il ne faut pas « Discuter  » avec ces 2 incultes et abroutis de Ismael Bangoura et le Faux cellou. Car,ils passent tout leur temps à Insulter CDD,et autres qui raisonnent bien et,réfléchissent avant de Commenter.
    Ils ne comprennent pas ce qu’ils lisent.Point.
    Pourtant,on a un Parlement sous forme d’Assemblée Nationale qui adopte le Budget de l’état Guinéen avant toute Autorisation de dépense de la part de l’état.Règles de procédure des dépenses.
    Enfin,c’est ce comportement délinquant,le non respect des lois de la République et de la Constitution Guinéenne qu’on Reproche à Alpha Condé lui-même.
    L’achat de l’Avion est nécessaire,mais,mais,malheureusement Alpha Condé fait ce qu’il veut dans ce pays et,sans contrôle des dépenses ou des fonds publics.Pas d’Audit.
    Tôt ou tard,il sera possible de le faire poursuivre pour se retrouver au Gnufffff.Comme les autres Dictateurs Africain.

  4. Écoutez les ufdgistes je vous annonce que la guinée d’Alpha Condé a obtenu 20 milliards de dollars USD . avec exim bank dont 1 milliard USD decaissable chaque année. On peut se le permettre d’acheter un ou des avions,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info