Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Comment on a pu construire le barrage de Kaleta’’

Alpha Condé : ‘’Comment on a pu construire le barrage de Kaleta’’

En Russie où il a conféré avec des étudiants guinéens, le président Alpha Condé a révélé comment la Guinée a pu construire le barrage hydroélectrique de Kaleta doté d’une puissance de 240 mégawatts.

‘’Comment on a pu construire le barrage de Kaleta ?’’, demande-t-il à l’assistance à qui il fait des révélations : ‘’Rio Tinto avait la mine de Simandou. Pendant des années, la société n’a jamais voulu avancer. Simandou contient du fer presque magnétique. Ils avaient une autre mine dont la teneur en fer est moins importante. Pendant ce temps, grâce au Simandou, ils gagnaient de l’argent en bourse’’.

‘’En ayant Simandou dans son portefeuille, les actions de Rio Tinto montaient. Vous savez, lorsque vous avez un permis minier, pour avoir une concession, vous devez rendre la moitié de votre bloc. Ils avaient Simandou 1, 2, 3 et 4 alors qu’ils ne devaient avoir que deux blocs’’, explique-t-il.

Négociations avec Rio Tinto

Pendant la transition militaire, le gouvernement a demandé à négocier. Ce que les responsables de Rio Tinto ont refusé, selon Alpha Condé. ‘’Ils ont dit ‘nous négocierons lorsqu’il y aura des gens plus fréquentables au pouvoir’. Ils ont refusé. Et le gouvernement a donné les blocs de  Simandou 1 et 2 à un trafiquant diamantaire. Celui-là s’est précipité pour vendre 51% à Vale, une société brésilienne’’, raconte-t-il.

‘’Quand j’ai été élu, ils sont venus me voir pour négocier, j’ai dit non. Ils pensaient que je n’allais pas gagner [l’élection] parce que j’étais le moins fréquentable. J’ai refusé de discuter avec eux. En février, je les ai fait venir parce que je savais que leur permis expirait en mars [2011]. Si on ne le renouvelle pas, ils allaient perdre’’, poursuit le chef de l’Etat.

Le face-à-face avec Rio Tinto

‘’Je leur ai dit ‘vous avez vendu des actions à Chinalco sans l’autorisation de la Guinée. Pour ça, vous allez payer une pénalité de 700 millions de dollars si vous voulez qu’on discute’. En plus, j’ai dit qu’ils doivent donner 15% d’actions à la Guinée bien que le nouveau code minier n’avait pas été voté’’, précise le numéro un guinéen. La compagnie minière s’exécute.

Peu de temps après, le Fonds monétaire international, aux dires du chef de l’Etat, devait verser à la Guinée 30 millions de dollars. ‘’Mais il ne l’a pas fait. Il a dit qu’on a de l’argent et qu’on a même bouffé les 700 millions de dollars [versés par Rio Tinto]’’, se souvient-il.

Au FMI, il affirme avoir posé ses conditions. ‘’J’ai dit que je vais payer 27% pour la construction de Kaleta. C’est non discutable. Ensuite, je vais commander des groupes de 100 mégawatts’’, assure le président Condé. Quid du reste de l’argent ? ‘’C’est le FMI qui devait décider comment l’utiliser’’, souligne-t-il, précisant que le montant avait été mis dans un compte.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




8 comments

  1. merci mon president alpha conde pour kaleta. presentément j ai 3 climatiseurs qui fonctionne 24 sur 24. je cuisine avec le courant electrique , je chauffe l eau avec le courant., je repasse mes habits avec le courant . nous sommes tres satisfait de kaleta nous les vrais guineens

    • Bea, je crois que tu est le seul vrai guinéen egoist car tu est satisfait, et des millions des guinéens n’ont pas ces privileges donc les pauvres ne somes pas des vrai guinéens / TU INSULT LES AUTRES EN LES DERACINANT.

    • Tu paie ta facture bon guineen?elle de combien bon guineen? Quel est ton salaire bon guineen ?
      Tu n es qu un militant tout comme tes aines qui etaient militants du PDG et qui ne peuvent rien faire d eux meme.il faut s accrocher et pomper dans les caisses de l etat

  2. Le FMI dit que le Président Alpha Condé a bouffé les 700 millions de dollars de Rio Tinto ; dixit Alpha lui-même !!
    Ces experts du Fonds Monétaire International ne font pas de déclarations à la légère, sans en avoir les preuves.
    Alpha est incapable de justifier l’utisation des 700 millions de dollars de Rio Tinto !!
    Il dit qu’il a investi 111 millions de dollars dans la construction du barrage de Kaleta (25% de 446 millions de dollars) et Eximbank Chine a financé Kaleta à hauteur de 75%. Nous prenons acte ; mais, il y a plus d’un demi millard de dollars qu’il est incapable de justifier.
    « Je vais commander des groupes de 100 MW » ; si Alpha avait acheté plusieurs centrales thermiques de 100 MW, ça se saurait et la Guinée ne connaîtrait pas aujourd’hui des délestages !!
    Vouloir commander des groupes et les avoir réellement payés, sont 2 choses différentes !!
    Après son départ du pouvoir en 2020, Alpha Condé devra être poursuivi pour crime économique. Car, c’est effectivement un crime de virer une bonne partie de plus d’1/2 milliard de dollars dans ses comptes bancaires logés dans des paradis fiscaux à l’étranger et dilapider ces deniers publics dans des voyages touristiques à travers le monde, pendant que le peuple dans sa grande majorité vit dans une misère indescriptible !!
    Qu’on ne nous parle pas de chasse aux sorcières après le départ du pouvoir de ce cleptomane !!
    Sacré Alpha, il ne sait pas que toutes ses déclarations à l’emporte-pièce pourront être retenues demain, contre lui !!

  3. Siriki djabêrè c’est la haine qui va vous tuer dans le pays du Feu Ahmed Sékou Touré

    • Tu dis un pays de feue A.S.T Animal Sans Tête comme disait Leopold Sedar Sendhor du Sénégal. Si c’etait pas les deux compère Barry’s qui l’on donner le pouvoir vous aller pas nous dire aujourd’hui notre pays est pour dictateur de premier rang ( Sekou Touré ) car même ce con de Alpha qui nous nous dit qu’il reconait que le pouvoir de Sékou malgrer tous ce lui qui l’a chasser de la Guinée, ce lui qu’il reconnait, pas mon general le feue Géneral lansana Conte, qui a liberer les guunéens de ce dictature sanguinaire et sanglante, il a permit les guinéens de construire ce qu’il veulent, voyager et surtout avoir de l’argent comme il veulent, vous croyez que la Guinée vous appartiens, que nous les Sousous et les autres ne compte pas, ou nous sommes vos esclaves, Alors c’est votre dernier gouvernement dans ce pays, car nous autres nous allons tout faire pour vous rappatrier dans vos pays respective.Mali, Burkina et Côte d’Ivoir.

  4. Merci pour les précisions et nous attendons impatiemment la seconde étape ( Souapiti )
    Vive la guinee

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info