Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Libre opinion » Sidya Touré et Alpha Condé face à deux situations politiques similaires et risquées

Sidya Touré et Alpha Condé face à deux situations politiques similaires et risquées

Sidya Touré et Alpha Condé sont tous deux dans des situations politiques très embarrassantes. Qu’ils observent des mesures de prudence dans leurs formes de communications politiques, ce n’est pas mal joué.

En fait, comme je le souligne dans le titre, le leader de l’UFR et celui du RPG Arc-en-ciel sont dans deux sortes de situations très similaires et compliquées.

Le premier quitte l’opposition pour tenter sa chance dans la mouvance présidentielle, avec l’espoir de vouloir obtenir de l’unanimité dans la mouvance au pouvoir, comme candidat, car Alpha Condé finit son mandat en 2020.

Le second, Alpha Condé, finit son mandat en 2020, et il a une envie absolue de se représenter pour une troisième fois aux élections, mais la Constitution ne l’y autorise pas.

Alpha Condé ne peut pas se prononcer sur le sujet d’un troisième mandat, car le doute plane sur comment sera la réaction de la nation guinéenne quand il le fera. Sidya Touré, non plus, pourra se désengager totalement de l’opposition (du moins verbalement), car un grand doute plane sur la réussite de sa présence auprès de la mouvance présidentielle. Sidya Touré ne veut pas tout perdre. Alpha Condé, aussi.

Si Sidya se prononçait de manière franche qu’il n’était plus opposant, les conséquences seraient grandes au cas où il échouait auprès de la mouvance. Il ne serait ni à gauche, ni à droite, ni au centre : la perte totale, ou la retraite politique amère.

De son côté, si Alpha Condé se prononçait maintenant, de manière franche, qu’il souhaitait un troisième mandat, une mauvaise réaction de la part des guinéens risquerait de lui ôter tout ce qu’il a pu bien faire jusqu’ici comme président de la République. Il perdrait tout, même son nom risquerait de ne pas figurer dans les annales didactiques scolaires. Une perte totale, et même pas une retraite politique, mais plus que cela : sa vie qui serait en danger.

Les grands risques qui attendent deux hommes politiques qui utilisent des stratégies politiques pour triompher, mais avec des grands risques aussi de se voir malmenés par leurs propres stratégies politiques.

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)




3 comments

  1. si tu croix que intelligence tout guinéen tu menti ni alpha ni sidy peut présente élections présidentielle 2020

  2. Ce gars est malade. ce laye s’il pense le alpha peut pas faire son 3ème. mandat peut bien s’attendre à des surprise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info