Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Économie » Alpha Condé interdit l’exportation du fonio

Alpha Condé interdit l’exportation du fonio

De passage samedi à Banankoro, le président de la République a donné des instructions fermes au gouverneur de la région de Kankan. Alpha Condé a ordonné, lors de l’inauguration d’un centre de santé, l’exportation du fonio.

‘’Monsieur le gouverneur, aucun camion ne doit désormais venir prendre le fonio pour sortir de la Guinée’’, a-t-il introduit à Mohamed Gharé, ancien patron de la police nationale.

‘’Ce qu’on a fait pour l’acajou, on fait la même chose pour le fonio. On va dégager une somme pour racheter tout le fonio et tout le soumbara. Nous sommes bien d’accord ?’’, a-t-il demandé au gouverneur de Kankan qu’il met en garde : ‘’Si un seul camion sort, vous en serez responsable’’.

Récemment, le président Condé affirmait au siège du RPG Arc-en-ciel que le fonio est meilleur pour la santé. ‘’Le diabète et autres, le fonio peut permettre d’éviter tout ça. Et la Guinée produisait le 2/3 du fonio de l’Afrique de l’Ouest’’, assurait le maitre de Sékhoutouréyah qui vante les mérites de cette céréales.

‘’J’ai mangé du fonio avec des blancs. Ils connaissent tous le fonio. J’ai mangé avec des diplomates et des chinois. Tous pensent que le fonio est bon’’, argumentait le chef de l’Etat. ‘’Makhtar Diop (vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique) m’a dit ‘Alpha, moi je ne mange plus le fonio’. Je me suis engagé à l’envoyer beaucoup de sacs de fonio à Washington’’, rapportait-il.

Pour lui, la culture du fonio doit être mise en valeur, assurant qu’avant, ‘’le fonio était la nourriture des pauvres. Mais aujourd’hui, c’est devenu une nourriture des riches’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. Regardez moi ce communiste qui croit qu’il peut décider de tout,il n’a aucune notion de la démocratie

  2. C’est ridicul olier de subventionner le fonio pr augmenter la production et fixer un cota pr l’exportation pr permettre a la fois et aux cultivateurs de gagner correctemt leur vie et en mem tps permettre aux consomateurs guinéens d’en disposaient en quantite suffisante a moindre cout et bien mister president l’interdit puremt et simplemt, c dingue.

  3. Alpha est vraiment nul en économie !!
    Exporter des marchandises rapporte des devises (CFA, Euro ou dollar…) ; devises qui permettent d’importer des biens de consommation qu’on ne produit pas sur place !!
    Après avoir interdit l’exportation des pommes de terre ; croyant pouvoir affamer les sénégalais ; voilà que le Président Alpha Condé interdit celle du fonio !!
    Sacré Alpha ; une vraie calamité pour la Guinée !!

    • Par la force de l’âge ce communiste commence à être fou.Il faut qu’il dégage d’ici fin 2020 pour de bon.
      Sinon au lieu d’encourager l’exportation et la productivité du fonio,il interdit l’exportation.Si Alpha Condé tient à sa parole donnée ??? Je suis sûr et certain qu’il va virer avant la fin de l’année le Gouverneur et le Préfet de Kankan,parce qu’ils n’ont pas le pouvoir et le droit de bloquer illégalement le bien d’autrui en Guinée.
      Car,chacun,est libre de disposer à sa guise ses biens.C’est anti démocratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info