Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’D’ici 2 ans, on n’importera plus du riz’’

Alpha Condé : ‘’D’ici 2 ans, on n’importera plus du riz’’

Si pendant son premier mandat, il ne s’intéressait presqu’aux mines, le chef de l’Etat, depuis sa réélection, mise de plus en plus sur l’agriculture.

Alpha Condé ambitionne de faire de la Guinée un pays autosuffisant alimentaire en investissant dans l’agriculture.

‘’Quand je suis venu au pouvoir, les paysans ne connaissaient pas les engrais’’, affirme-t-il, déclarant avoir fait un pacte avec ces paysans. ‘’Eux, ils s’engagent à produire et moi je leur fournis des engrais dans leurs préfectures à moitié prix’’.

Selon le numéro un guinéen, ‘’s’il plait à Dieu, d’ici 2 ans, on n’importera plus du riz. On mangera notre riz local’’.

A l’en croire, en 1957, ‘’on exploitait plus de 250 mille tonnes de bananes’’. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, selon ses dires.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 




8 comments

  1. Haha hahaha encore ce rigolo de président du mandingue.je me pose la question Qui sont les malhonnêtes, bêtes, sauvages, naïfs, analphabètes et primitifs Qui croient encore à ce mythomane de président ?

  2. malheureusement mr le prési ne connait même pas le prix de sac de riz,alors fama tout ceque nous voulons de toi c’est de dégager avant que le peuple s’enrage

  3. Encore des promesses ; toujours des promesses !!
    Pour que la Guinée soit autosuffisante en riz avant l’an 2020, il aurait fallu que le Président Alpha Condé fasse aménager des dizaines de milliers d’hectares de terre irriguées pour la riziculture et fasse aussi construire des usines de traitement de paddy en riz blanc. Ce qui n’est pas le cas.
    Cette histoire d’autosuffisance alimentaire n’est donc que de la propagande !!
    En 1957 la Guinée produisait 250 000 tonnes de bananes et alors !?
    Ce qui intéresse le peuple guinéen, c’est combien de tonnes de bananes produisait la Guinée à l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé en 2010 et combien elle produit aujourd’hui, après 7 ans de pouvoir de ce démagogue !!
    La Côte d’Ivoire qui n’arrivait même pas à la cheville de la Guinée en 1957 est aujourd’hui premier producteur africain de banane avec 346 000 tonnes en 2016 et prévoit atteindre 500 000 tonnes en 2020.
    Qu’en est-il de la Guinée ; quels sont les projets lancés par Alpha dans la filière bananes !?
    Sacré Alpha, toujours entrain de faire des promesses et ressasser le passé !!

    • Tu t’es posé la question pourquoi ce grand écart entre les deux pays dans la culture banane. Fait tes recherches encore, moi je suis fils d’un planteur du triangle bananier.

      • Sylla,
        Alpha Condé va sûrement nous dire encore que c’est le Général De Gaule qui a arraché en 1958, tous les bananiers guinéens pour les replanter en Côte d’Ivoire, avec la complicité des Présidents Senghor et Houphouet Boigny et c’est grâce à ce fait historique que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le premier producteur africain de bananes !! Lol !!!!
        Sacré Alpha ; un vrai paranoïaque !!

  4. Alpha Promesses,encore du riz local.On arrive même pas à avoir de l’eau potable à boire au robinet,à plus forte raison parler d’irrigation pour avoir 2 à 3 récoltes par an en Guinée.Hier,c’était l’interdiction d’exportation du Fonio de Kankan vers l’extérieur du pays…
    On est habitué à ses multiples promesses bidons.Et on est loin du décompte d’autosuffisance alimentaire.Car,on a à peine un repas par jour en famille. Dégage avec les promesses farfelues !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info