Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Société » Les Guinéens de Washington DC célèbrent la fête de l’indépendance guinéenne

Les Guinéens de Washington DC célèbrent la fête de l’indépendance guinéenne

Le samedi 7 octobre 2017, les Guinéens de la métropole de Washington DC ont célébré en différé le 59th anniversaire de l’ascension de la Guinée à l’Indépendance.  Une fête organisée par le bureau exécutif de l’Association des Guinéens de Washington DC, du Maryland et de la Virginie (AGDMV) en collaboration avec les associations régionales.

Le thème de la fête était la célébration de la Guinée à travers sa culture.  Cette culture était visible dans la salle à travers l’exposition des arts issus des différentes régions naturelles du pays.

A l’entame des festivités, le Président de la communauté guinéenne dans la capitale américaine de Washington DC et ses environnants, M. Saloumba Cherif a souhaité la bienvenue aux invités et aux membres de la communauté. Il a ensuite expliqué le but de cette importante journée qui était d’exposer la riche culture et célébrer dans la diversité tout en permettant à la jeune génération d’apprendre nos cultures et notre histoire.

Saloumba Cherif

Dans son discours, le Président a relayé l’histoire de l’indépendance de la Guinée et salué les sacrifices des héros qui ont conduit la lutte de l’indépendance.  Dans son discours, Saloumba a évoqué : « ces luttes ont été menées par des hommes et des femmes qui avaient une conviction et une idéologie qui étaient de voir le peuple guinéen libre et prospère. C’est notre responsabilité de sauvegarder et de continuer ce bel héritage, de s’assurer qu’il prospère et qu’il serve tous les guinéens. Tout cela n’est possible que si nous acceptons de nous sacrifier et de nous mettre au service de notre nation sans attendre à être récompensé ; que si nous mettons au-devant l’intérêt général au profit des intérêts personnels ; que si nous nous acceptons avec nos différends ; que nous préférons le dialogue à la division et que nous acceptons de se dire la vérité pour protéger notre héritage pour le bonheur de notre société. »

A ses collègues Présidents des autres communautés africaines, Saloumba Cherif a émis le souhait de voir naitre une coordination des associations africaines qui parlera au nom des tous les Africains le plutôt que possible. Il finira par lancer un appel aux Guinéens en général et ceux de la métropole de Washington DC en particulier à plus d’unité pour relever les différents défis.

La fête a connu la participation de plusieurs personnalités telles que le conseiller culturel de l’ambassade de Guinée à Washington, M. Ibrahima Niassa ; le Conseil Général dirigé par M. Saliou Diallo, le conseil des sages avec Imam Dioune et la présence des délégations Togolaise, Malienne, Congolaise, Béninoise et Ivoirienne.

La fête fut belle et prit fin par le découpage du gâteau symbolisant l’unité et de la danse aux sons authentiques du pays. Cette célébration a regroupé toutes les couches sociales dans la plus grande convivialité pour célébrer avec fierté les couleurs nationales de leur chère patrie, la Guinée.

 

 

 




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info