Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Alpha Condé admet qu’opposer les communautés ne fait pas avancer la Guinée

Alpha Condé admet qu’opposer les communautés ne fait pas avancer la Guinée

A Nzérékoré, Alpha Condé n’a pas fait qu’attaquer ses adversaires politiques. Il a aussi prêché l’unité au sein de la région forestière qui est extrêmement riche, selon lui.

Le chef de l’Etat affirme que la région forestière est le grenier de la Guinée, annonçant qu’il compte y développer d’agriculture.

‘’Cela n’est pas possible sans la paix. Cela n’est pas possible si on oppose les communautés les unes aux autres’’, a-t-il dit lors de son passage le weekend dernier à Gouécké, sous-préfecture relevant de Nzérékoré.

Alpha Condé dira ensuite à l’assistance qu’opposer les communautés, les kpèlè aux manons, ne fait pas avancer Nzérékoré, ni la Guinée’’. Pendant des siècles, fait-il remarquer, ces communautés ont vécu ensemble sans difficultés.

‘’Pourquoi on a pu voter non comme un seul homme [en 1958] ? Parce qu’on se comportait comme un seul homme. Pourquoi voulez-vous diviser la Guinée ?’’, demande-t-il, avant d’appeler à l’unité : ‘’Il faut se donner la main. J’espère que chacun va prendre conscience (…). A quoi ça sert de s’attaquer ? Qu’est-ce que ça vous rapporte ? Réfléchissons !’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




4 comments

  1. Opposer les communautés est ton sport favori,ce grâce ça tu te retrouvé par accident a la tête de ce pays.
    Jamais dans l’histoire de ce pays,les communautés se sont haï,oppposè ,se détesté ka ton temps,ce ton seul et uniq bilan ke bons nombres observateurs
    rrtiendront de toi,mais tu recoltera ce ke tu as semé.

  2. C’est maintenant qu’il fait semblant de reconnaître que la division des guinéens ne nous menne nulle part et que cela peut entraîner une guerre civile même la destruction de la Guinée comme ça c’est passé au Liberia, Sierra Léone, Rwanda et côte d’Ivoire

  3. c est le fameaux slogan du feu bah mamadou qui disait que la guinee n est pas une famille , et que c est le tour des peuls de diriger la guinee . ce sont ces declarations farfelue qui ont creusé d avantage le fossé entre les ethnies en guinee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info