Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Présidentielle 2010 : les révélations fracassantes de Tibou Kamara

Présidentielle 2010 : les révélations fracassantes de Tibou Kamara

Avant de procéder à la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle de 2010, le président de la CENI d’alors, Ben Sékou Sylla, a rencontré le général Sékouba Konaté. Tibou Kamara, témoin clé de la transition a révélé à Guinee7 les dessous de la rencontre entre l’homme fort de la transition et le numéro un de l’institution électorale. Lisez…

Ben Sékou Sylla est venu nous rencontrer, le général (Sékouba Konaté, NDLR) en premier, ensuite moi. Je suis venu les rejoindre, ils avaient déjà commencé à discuter, Ben avait fait part au général des résultats du premier tour qui étaient à sa possession et qui donnaient, comme je l’ai indiqué déjà, Cellou premier de loin, suivi de Sidya et ensuite Alpha à la troisième place.

Donc, selon les résultats qu’il avait et qui étaient disponibles, Alpha était éliminé du deuxième tour et Cellou et Sydia étaient qualifiés pour le second tour. Mais Ben, pour arriver à cela, avait été obligé d’annuler les résultats dans des circonscriptions favorables au président actuel, en invoquant des irrégularités qu’il y aurait eu dans ces fiefs.

Mais ces irrégularités, à supposer qu’il y a eu lieu dans ces fiefs, et qui l’ont amené à annuler les résultats, malheureusement modifiaient l’issue du scrutin, parce qu’au lieu que Alpha ne soit deuxième à l’issue de l’arbitrage discrétionnaire du président de la CENI, il se retrouvait à la troisième place et Sidya qui était à la troisième place remontait à la deuxième place.

Imaginez que les résultats sortent des urnes avec un ordre de classement et qu’à l’issue d’un arbitrage discrétionnaire du président de la CENI que ces résultats soient modifiés en faveur d’un candidat et au détriment d’un autre, vous pensez qu’un seul homme, en toute responsabilité, doit changer des résultats issus des urnes, donc la volonté populaire ?

J’ai pensé que non ! Surtout que les irrégularités dont il était question n’étaient pas établies clairement. Vous savez en Afrique, et particulièrement en Guinée, lorsqu’il y a une élection, surtout une élection présidentielle, il y a toujours quelques irrégularités. Il y a toujours quelques insuffisances, mais vous remarquerez aussi, on dit souvent que ces irrégularités ne sont pas de nature à affecter la crédibilité ou la sincérité du vote ou des résultats.

Il se trouve qu’il y avait eu des irrégularités un peu partout ; j’ai trouvé un peu suspect que cela ne soit seulement que dans des fiefs d’un candidat que les irrégularités étaient constatées et que cela ait abouti à une annulation pure et simple dans ces circonscriptions. Si encore des résultats issus des urnes n’étaient pas modifiés à la limite, il n’y aurait eu aucun problème, mais cet arbitrage du président de la CENI mettait en péril la paix sociale, dans la mesure où les gens connaissaient les résultats initiaux et avaient appris aussi qu’à la suite de cet arbitrage, les résultats avaient été modifiés en faveur de Sidya et au détriment d’Alpha.

Le général (Konaté) était présent comme il l’a fait tout le long de la transition, il faut lui reconnaitre ce mérite. Il n’a jamais voulu interférer dans aucune décision, ayant une confiance totale dans les mandats qu’il a donnés à chacun et en laissant la liberté de conscience à ses collaborateurs de faire des choix qu’ils jugeaient utiles et conformes à la loi, donc il était dans un rôle de neutralité absolue, en tout cas au moment de faire les arbitrages, lorsqu’il s’agissait de certains actes et décisions.

Moi j’ai estimé que c’était injuste et arbitraire d’annuler, à la seule discrétion d’un homme, des résultats dans des circonscriptions entières et que cela impacte sur l’issue du vote. Donc j’ai demandé à ce que la vérité des urnes soit établie et que les irrégularités dont parle le président de la CENI soient portées à la connaissance de la Cour suprême, qui a toute l’autorité de par la loi, toute la compétence de juger du bien-fondé ou non des irrégularités et donc d’annuler ou maintenir les résultats.

Et vous avez remarqué d’ailleurs que lorsque la Cour suprême a eu à statuer sur les résultats, elle a procédé à des annulations dans certains des fiefs des différents candidats, en mettant en avant les irrégularités, mais sans à aucun moment toucher les résultats sortis des urnes et qui donnent des résultats comme suit : Cellou premier, Alpha deuxième, donc les deux étaient qualifiés pour le deuxième tour. Donc, l’arbitrage que Ben a eu à faire n’a pas été pertinent, dans la mesure où la Cour suprême a maintenu les résultats tels que sortis des urnes, et a eu raison de demander que la volonté populaire soit respectée en rétablissant les résultats initiaux sortis des urnes.




18 comments

  1. Tibou tu es un grand menteur, comment tu peux nous dire que S konaté n’a pas jamais voulu interférer sur les résultats des élections pendant que sa tante même a dit ouvertement dans les médias que ce sont eux les parents de konaté qui lui ont demandé de donner le pouvoir à Alpha Condé

    • Un vrai Menteur professionnel ce Tibou qui passe tout son temps à falsifié le cours de l’histoire en Guinée à travers les Médias sociaux et des récits à dormir débout !!!
      Même la famille de Sekouba Konaté a dit la vérité que CDD a gagné majoritairement dès le premier tour.Donc,il ne devrait pas y avoir un deuxième Tour en 2010.Mais,Cellou Dalein Diallo a été bête d’accepter ce verdict bidon au nom de la Paix sociale en Guinée.
      Alpha Condé n’a pas voulu faire un deuxième Tour en 2015,parce qu’il connait bien les Conséquences et,c’est le Coup Chao qui l’enchanté.Et finalement,c’est ce chao qui continue de sévir dans le pays sur tous les plans économique…

      • D D kawou, jaime tes analyses, souvent je regarde tes ecris, bravo, oriente toi ne ce pas dernier ces gens la on na plus besions d’eux je te jure… on ce connais les guineens ils y a ceux parlent , ils ya aussi ceux parlent baucoups, ils peuvent pas garder les secrets- sur tout les secrets d’etats…. ps cest ainsi ils vendais leur propre familles a la revolution, des mensongnes bien monteé. feut jean dore parlais ce la dans les radios. car il etait encien flick… le plus grand enemi de la revolution es la mensonge. et la confusion ; le temps de ft sekou touré tu dirai jai vu- pas selont, on ma dit,… on se melange entre nous mais nous savons tous ou le pouvoir vien,… you and i know it weel where the pover coming fron, la france , ps pour te dire les gens comme tibou sont des eureur politik,,, je me rapel de la phrase du ft lansana conte au camps il dis c’est comme sa ils sont mis leur enfants devant eux pour dire le monde que sekou toure nai pas bon, et maintenant les arabes on fermer leur robinots pas du goisoil ni le petrol etc…. il avai asser ordure dans les rue de conakry. et pas d’electicité, au lieu de profiter pour le pays ils nous rencontre d’autres storie, resencement des travalleurs D’AOF, les autres pays militiples pour eux les guineens reduits leur nombre au temps de conté, ceux qui sont la sont des diapos ils peuvent pas ils nous laise pas les nous originaux de venir faire se pays…waasalam

  2. En 2013 à l’université de sonfonia nous avons eu les mêmes explications concernant les résultats des élections présidentielles exactement donné par M. Tibou

  3. quand ce maudit fruit de mensonge etait exilé au maroc,il à dit haut et fort qu’alpha est venu au pouvoir grâce à la menace de sa communauté face à konaté et jean mari,maintenant qu’il bosse avec le diable il change automatiquement les faits en faveur de celui-ci, sacré tibou

  4. Tibou ! Attention ! jusque hier, le guineen gardait de l’estime, de la consideratiin, du respect et surtout un grand espoir pour toi.
    Aujayrdhui, tu veus tout metre dans l’eau, car c’est aujaurdhui tu nous apprends que ben sekou avait annuler des fiefs favorable a alpha.
    C’est n’est pas du tout ce que tu nous disait.
    En plus tu prefere acuser le mort pour proteger un coupable.
    Comment le peuple aura confiance en ce gouvernement.

  5. Y’a des des dessous que Tibou na pas dit bien que Cellou était 1er mais avec un pourcentage qui est au dessus des 50% donc automatiquement il devait être proclamé président de la république mais vous ( toi tibou Konaté ben Youssouf Sylla et la cours suprême) vous avez fait votre volonté mais Dieu ne dort pas chacun de nous sera seul dans sa tombe

    • @Gaoual junior: C’est ça la réalité et le vrai fond du problème.Parce qu’il ne devrait pas y avoir un deuxième Tour des Présidentielles de 2010.
      Cellou Dalein Diallo de l’ufdg avait remporté,ce résultat et,il suffisait seulement une Alliance avec Sidya Touré de l’UFR pour former le Gouvernement et,le tour est joué.
      Alpha Condé de RPG éliminé d’office.Mais,tôt ou tard,la vérité triomphera en Guinée et,CDD sera rétabli de ses droits. Inchallah.
      C’est pour cela Alpha Condé n’aime pas et,allergique aux Élections en Guinée.

      Enfin de compte, Bah Oury-Loury doit arrêter maintenant de DIRE que Cellou Dalein Diallo n’a jamais gagné d’Élections en Guinée !!!.
      Le Lapin Malin est sorti du Sac de la Tricherie…

  6. Arretez d’attaquer Tibou,il ne dit que sa part de verité.mm si on sait que toute la communauté peulh a voté pour votre dalein mais vous faites pas cas 50/100 de la population Guinéenne oubien?donc moi je penses que c’est pas Tibou le menteur ici mais plutot vous.

    • Bjr ismail vous aviez des problèmes avec les peuhl oubien ne sont pas des guineens comme vous dit moi svp pourquoi nous les guineens la politique nous divisé souvent grandissant ns un peu

  7. 7 ans et demi déjà pour rien avec ce Gouvernement médiocre de Alpha Condé promesses !!!.

  8. Moi je veux poser une question.

    Le président de la CENI était-il tenu de présenter les résultats à Tibou et Konaté avant leur publication ou a-t-il été obligé de le faire?

    Dans les deux cas, où se trouve l’indépendance de la CENI?

    • Finalement,il y a plus d’interrogations que d’éléments de réponse pour Tibou Kamara.
      Cela prouve encore plus que c’est toujours flou ce qu’il affirme.
      Tibou n’est rien d’autre qu’un Opportuniste « Intellectuel ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info