Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Mamadou Barry après sa réintégration : ‘’J’ai mis l’UFDG en avant pour la Guinée de demain’’

Mamadou Barry après sa réintégration : ‘’J’ai mis l’UFDG en avant pour la Guinée de demain’’

Ancien attaché de presse de Cellou Dalein Diallo, Mamadou Barry a signé son retour à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Notre rédaction l’a contacté pour comprendre les dessous de sa réintégration dans les rangs du principal parti d’opposition. Entretien !

VisionGuinee : Une décision en date du 26 octobre 2017 vous réintégrant au sein de l’UFDG a été prise par Cellou Dalein Diallo après votre exclusion, quelle est votre réaction ?

Mamadou Barry : eh bien, vous vous souviendrez qu’après mon exclusion, j’ai animé une conférence de presse à Coléah. J’ai dit que je suis UFDG dans le sang. C’était une façon pour moi de dire que nous avons construit quelque chose depuis longtemps. Moi je suis venu à l’UFDG en 2002. Du travail a été fait. Bah Mamadou est venu, Saliou Bella Diallo aussi et même Cellou Dalein Diallo. Une vision pour unir des forces, des talents pour construire une Guinée unie et prospère, a été mise en place. Mais à un moment donné, pour des raisons politiques, il y a eu des divergences. Une décision d’exclusion a été prise. Je suis resté droit dans mes bottes et j’ai dit que je suis de l’UFDG.

Dites-nous, qu’est-ce qui a facilité votre retour au sein du parti ?

Il y a eu beaucoup de tractations. Des militants de l’intérieur et de l’extérieur du pays se sont impliqués. Ils ont dit que le travail qui a été fait ne devrait pas être jeté dans la poubelle. Des deux côtés, il y a eu des tractations. J’ai accepté de revenir dans l’esprit du rassemblement des forces pour qu’on avance.

Pour revenir, on apprend que vous avez tout de même demandé pardon…

Il y a le pardon à tous les niveaux. J’aurais pu demander pardon et que le parti me dise qu’il ne veut pas de moi. Si le parti a dit ‘oui, on veut de toi’ et qu’une décision a été prise à l’unanimité, c’est que quelque part, Mamadou Barry n’est pas n’importe qui. En réintégrant le parti, j’ai mis l’UFDG en avant pour la Guinée de demain.

 C’est un nouveau Mamadou Barry qui revient ?

 Mamadou Barry est égal à lui-même. Le combat est toujours le même. Aujourd’hui, on a tribalisé le débat on ne parle plus de projets, ni de visions. Nous, on veut aller de l’avant pour que l’alternance se fasse en 2020.

Réalisé par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




2 comments

  1. mr mamadou barry et lamine diallo de l allemagne reviennent a l ufdg uniquement a cause des 500 millions fg que le president alpha conde a mis a la disposition de l opposition pour survivre

    • Bien vu,
      Cela parait en tous cas très bizzard quand on connait les spécimen. Mais si l’argent les a fait accepter cellou en 2008, 500 millions leur feraient réléchir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info