Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Sékou Souapé du RPG Arc-en-ciel : ‘’le second mandat d’Alpha Condé va être une réussite parfaite’’ (Interview)

Sékou Souapé du RPG Arc-en-ciel : ‘’le second mandat d’Alpha Condé va être une réussite parfaite’’ (Interview)

De retour d’une mission à l’intérieur du pays, Sékou Souapé Kourouma, membre du bureau exécutif du RPG Arc-en-ciel a accordé un entretien à VisionGuinee. Ce cadre du parti au pouvoir a fait le bilan des sept années de gouvernance d’Alpha Condé et donné son point de vue sur les remous sociaux à l’intérieur du pays. Lisez…

VisionGuinee : Le président Alpha Condé est à sa 7e année à la tête de la Guinée. Quel bilan faites-vous de sa gouvernance ?

Sékou Souapé Kourouma : Le bilan du président Alpha Condé est globalement positif. Il est évident qu’il y a eu des ratés durant son premier mandat. Mais le second mandat va être une réussite parfaite. On constate de nos jours des avancées. Vous constatez que chacun s’exprime librement.

Vous parlez de bilan positif au moment où le pays connait des remous sociaux ?

Il y a eu de petits remous notamment en Basse Côte, en Haute Guinée et en Guinée Forestière. Je pense que ce sont des revendications légitimes. Il faut comprendre que la population attend beaucoup à l’Etat. Mais vu les conditions économiques et financières du pays, il n’est pas très évident, même si c’est en occident, de répondre à ses aspirations.

Il se trouve que les indicateurs économiques, les démarches sur le plan diplomatique, les reformes économiques entreprises sont en train de donner une grande satisfaction. Tres prochainement, je pense que nous allons vivre une évolution positive dans le processus économique de notre pays.

Le pouvoir d’Alpha Condé entend-il les réclamations des populations à la base ?

Bien entendu ! Quand on est politique, on prend des engagements lors des différentes campagnes. Mais il faut avoir un langage de vérité vis-à-vis de la population. Ce sont les populations qui décident que tel ou tel soit à ce niveau de responsabilité élective. Donc quand on prend des engagements, il faut les respecter.

Vous étiez à l’intérieur du pays pour calmer les esprits, que dites-vous aux populations ?

Nous comprenons leurs préoccupations. Nous faisons partie de ces populations. Nous sommes une des composantes de ce peuple de Guinée. Il faut absolument que les aspirations soient comblées. Il faut que l’Etat fasse tout pour ce qui peut être fait le soit sans démagogie.

Parce qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire rapidement même  quand on a l’argent. C’est le cas par exemple du bitumage d’une route de 100 Km. Même si l’argent est là, le processus prend assez de mois. Nous comprenons le ras-le-bol des populations et le président est très sensible à leurs conditions.

Interview réalisée par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




2 comments

  1. je vous crois mr. sekou souapé. lorsque le grand barrage souapiti va illuminée toute la guinee en 2019 , les gens vont voir la guinée autrement avec des petites et moyennes entreprises partout a cause de l electricité . surtout avec les retombés des 20 milliards de dollards , les guineens vont definitivément oublier nos fameaux opposants pour se consacrer au travail pour devellopper la guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info