Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Nzérékoré : des journalistes bénéficient d’une formation avec l’Union européenne

Nzérékoré : des journalistes bénéficient d’une formation avec l’Union européenne

Une vingtaine de journalistes issus de toutes les catégories de médias, publics et privés, dont dix de la région forestière ont pris à un séminaire de formation du 05 au 08 novembre à Nzérékoré.  

Organisé par l’Union européenne en collaboration avec Havas Africa Guinée, ce séminaire vise à renforcer entre autres les capacités des journalistes en matière de traitement de l’information économiques, mais aussi leurs connaissances sur l’Union européenne et ses programmes de coopération avec la Guinée.

Durant ce séminaire, en plus des formations en salle, la délégation de l’Union européenne  a organisé  des visites de terrain pour constater de visu les projets et programmes financés par l’Union européenne dans la région forestière.

Infrastructure réalisée par l’UE

Selon nos informations, le choix de Nzérékoré se justifie par le fait que cette localité est la capitale de la Guinée forestière et constitue une zone de concentration des projets de l’Union européenne dans notre pays.

En compagnie de Mme Elizabeth Peri, conseillère politique  à la délégation de l’Union européenne et autres cadres de l’institution, les journalistes ont effectué des visites de terrain dans des projets et programmes financés par l’UE. Il s’agit notamment de la route nationale réhabilitée sur 63 Km à partir du PKO du rond point de Kissidougou en partance pour Guéckédou, des plateformes du marché de Walto et un parking à Yendè Millimou.

A Seroudou-centre,  des latrines et points d’eau, infrastructures réalisées par Cash work, sous le financement de l’UE, ont été visités. Toujours dans Sérédou, les journalistes se sont rendus à la base vie et pelletons des éco-gardes dans la réserve de biosphère de Ziama. Là, la délégation a échangé avec les gardes forestiers.

Partout, les bénéficiaires des projets, après avoir remercié les donateurs, ont exprimé leur satisfaction avant de promettre d’utiliser ces infrastructures à bon escient.

Dans la réserve de biosphère de Ziama

En salle, le chargé de la communication de la délégation de l’UE en Guinée, Alimou Sow a fait un rappel historique de son institution avant de parler de son fonctionnement et des programmes de coopération avec la Guinée.

Le programme du 11e Fonds européen de développement (FED), l’appui aux élections, les accords de Cotonou ; ont également été abordés par Alexandre Cole, chef de la cellule de gestion du 11è FED et Elizabeth Peri, conseillère politique.

Le module du journalisme économique a été facilité par Ibrahima Ahmed Barry, consultant en communication. Il a mis à la disposition des participants des outils de travail utiles à tout journaliste pour le traitement de l’information économique.

Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info