Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’la Guinée n’est la chasse gardée de personne’’

Alpha Condé : ‘’la Guinée n’est la chasse gardée de personne’’

Avec Jeune Afrique, le président Alpha Condé a abordé le sujet sur l’accord conclu avec la Chine sur un montant 20 milliards de dollars sur vingt ans.

Le chef de l’Etat précise qu’il ne s’agit pas d’un accord de troc et que les ressources guinéennes ne sont nullement pas hypothéquées. ‘’Les entreprises intéressées par l’exploitation de nos ressources opéreront avec la garantie de l’Eximbank chinoise’’, explique le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Selon lui, une partie des royalties que ces entreprises paieront à la Guinée ‘’servira à rembourser le prêt qui nous a été accordé, lequel sera dépensé en fonction de projets ponctuels’’.

Il annonce que de grands travaux seront entrepris dès 2018, citant notamment ‘’la route nationale 1, la voirie de Conakry, une ligne à haute tension, une nouvelle université, des logements sociaux, sans oublier l’agriculture’’.

Avec cet accord, lui demande JA, la Guinée ne risque-t-elle pas de dépendre fortement de la Chine. ‘’Non. La Guinée n’est la chasse gardée de personne, et notre potentiel est tel qu’il y a de la place pour tout le monde’’, rassure le président Condé.

Il précise que ‘’rien que dans la bauxite, américains, russes, émiratis, indiens et français sont présents’’. Le chef de l’Etat affirme avoir demandé à Donald Trump et à Angela Merkel d’accompagner les entreprises américaines et allemandes comme le fait la Chine.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

 




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info