Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’la France a tout fait pour bloquer la Guinée’’

Alpha Condé : ‘’la France a tout fait pour bloquer la Guinée’’

A Amman, la capitale de la Jordanie, le président Alpha Condé a rencontré des hommes d’affaires pour vendre la destination Guinée. Le numéro un guinéen a mis en avant les atouts de notre pays pour attirer des investisseurs, tout en rappelant les conditions dans lesquelles la Guinée a accédé à l’indépendance.

Pour Alpha Condé, la Guinée est un paradoxe, indiquant que parmi ‘’toutes les anciennes colonies françaises, la Guinée avait le meilleur avenir. On disait la Guinée est un scandale géologique’’.

‘’Nous avons plus de la moitié des réserves mondiales de bauxite, des minérais de fer qu’on peut exploiter pendant plus de 100 ans, l’or, le diamant, etc. C’est ensuite le château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Tous les fleuves, que ce soient le Sénégal, le Niger, la Gambie, prennent leurs sources en Guinée’’, avance-t-il.

En plus, dit-il, ‘’nous avons d’immenses potentialités pour construire des barrages hydrauliques. Nous pouvons avoir jusqu’à 6000 Mégawatts’’. Selon lui, après la deuxième guerre mondiale, la France avait décidé de faire de la Guinée le point central de son développement agricole et industriel.

Alpha Condé de rappeler que les conditions dans lesquelles ‘’nous avons pris l’indépendance ont créé une situation conflictuelles avec la France’’. En 1958, renseigne-t-il, ‘’le général De Gaulle avait donné le choix aux pays africains, lors d’un referendum, d’être indépendants ou membres de la communauté françaises’’.

A l’époque, continue le président de la République, ‘’seule la Guinée a voté pour son indépendance. Le général a estimé que c’est un mauvais exemple et qu’il fallait punir la Guinée afin que les autres pays africains ne suivent pas cet exemple’’.

C’est pourquoi, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’la France a tout fait pour bloquer la Guinée. Heureusement pour nous, la chine et l’Union soviétique sont venues en coopération avec la Guinée. Ce qui a permis à notre pays de ne sombrer’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




15 comments

  1. Ah koro on comprend facilement ton jeux mais carré à toi si tu tantes à s’éterniser au pouvoir ce sont tes enciens protegers la meme soutenu par les citoyens guineens qui vont te delocger a bon entandair salut

  2. C’est scandaleux qu’un citoyen français s’attaque à son propre pays !
    Rend ton passeport français et on verra si tu es fort sans lui.

  3. Ah koro on comprend facilement ton jeux mais gare à toi si tu tantes à s’éterniser au pouvoir ce sont tes enciens protegers la meme soutenu par les citoyens guineens qui vont te delocger a bon entandair salut

  4. Mais en 2010 et en 2015 une certaine FRANCE t’avais bien aidee et prendre et garder un pouvoir illegitime car pas gagnee.

  5. Le Président Alpha Condé devrait arrêter de nous casser les roubignoles avec cette histoire de : «c’est la France qui a tout fait pour bloquer le développement de la Guinée » !!
    Cet alibi raconté par Alpha dans toutes ses conférences de presse à l’étranger, pour attirer les investisseurs est vraiment idiot et surtout contre-productif !!
    Aucun guinéen n’a pris une kalachnikov ou un RPG, pour chasser les français de la Guinée.
    Il y a eu simplement un référendum ; Sékou Touré a demandé aux guinéens de voter non et la Guinée a eu pacifiquement son indépendance en 1958. Il n’y a donc pas de quoi en faire un drame !!
    Que diraient alors les autorités algériennes, dont le peuple s’est battu militairement pour chasser les français de leur pays !? Et cette brave population algérienne aurait-elle humilié la France par les armes ; si cette France avait le pouvoir de bloquer son développement économique !?
    Avez-vous déjà entendu une autorité algérienne dire que la France est la cause de son retard et que sans cette sale guerre, l’Algérie serait aujourd’hui la première puissance de toute l’Afrique !!
    L’Algérie a su exploiter intelligemment ses richesses gazières, contrairement à la Guinée qui s’est contentée de crier sur tous les toits du monde, qu’elle est un scandale géologique et le château d’eau d’Afrique de l’ouest ; alors que toutes ses richesses minières et son énorme potentiel hydroélectrique (6 000 MW) n’ont pas été suffisamment mis en valeur !!
    Ce discours passéiste du Président Condé fait honte aux Guinéens !!
    Alpha Condé est un “has been” !! Il a du mal à comprendre et à accepter que de nos jours, on puisse attirer des investisseurs, sans pour autant ressasser tout le temps le passé et chercher des boucs-émissaires à son retard économique !!
    Que diraient aussi les autorités vietnamiennes, dont le pays a été en grande partie détruit par des raids de B52 de l’aviation américaine, dans les années 70 durant la guerre du Vietnam !?
    Que diraient aussi les autorités japonnaises dont le pays a été en partie rayé de la map monde ; notamment par deux bombes atomiques américaines «little boy» et «fat man », à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1945 !?
    Ce Japon qui est un petit archipel dépourvu de richesses minières est aujourd’hui, une des plus grandes puissances économiques de ce monde !!
    Sacré Alpha ; il est vraiment ridicule avec ses discours anachroniques ; les coupures de lignes téléphoniques, le déversement de vrais faux francs guinéens et autres sabotages de Jacques Foccart en 1958, ne sauraient hélas justifier, le retard de la Guinée !!

    • Une réflexion hautement élaborée sur fond d’objectivité.

    • Vous allez tres loin mon frère. Je dis tres loin! En ne pas être d’accord à cet dit du président alpha conde. L’Afrique toute entière sait que la France a joué et continue jusqu’à présent à être un grand obstacle pour le développement de la Guinée. Pourquoi L’Algérie avait choisie cette forme d’indépendance violente? C’était pour être libre comme les autres pays Africains independants: Comme la Guinee ( précurseur de l’independance des colonies française en Afrique), Ghana…Donc pour la France la Guinee a été un malheur pour eu sur ce elle préfère de se donné aux autres pays coloniser (une sorte de vengeance pacifique à la Guinee ).
      En plus retenez vous frère que l’independance de la Guinée fut préconiser par le degaul pendant la seconde guerre mondiale par cet billet:《LE FLAMBO DE LA RESISTANCE FRANCAISE NE DOIT PAS S’ETEINDRE! ET NE S’ETEINDRA PAS DEVANT SES BRAVES COLONIES QUI SERONT LIBERER APRES LEURS SERVICE MEMORABLE POUR LA NATION FRANCAISE》 avant que Sekou Toure la sollicité au près de ces compatriotes.

      Et la

      • Fanconde, « la France a joué et continue jusqu’à présent à être un grand obstacle pour le développement de la Guinée » !?
        Il va falloir te faire soigner, mon frère ; tu es complètement paranoïaque !!
        En quoi la France serait-elle un obstacle au développement économique de la Guinée ??
        Quelle ingratitude ; Ebola a déjà été oublié !!
        Donne-nous quelques exemples ; au lieu de faire des affirmations gratuites et mensongères !!
        Heureusement que la Guinée n’a pas vaincu militairement la Puissance coloniale pour obtenir son indépendance, comme l’Algérie, la Guinée Bissau, l’Angola, le Zimbabwé ect…
        Qu’est-ce que les politiciens guinéens n’auraient pas alors raconté !!??
        Pour une indépendance octroyée ; on en fait tout un plat ; un véritable film hollywoodien !!
        Au lieu de travailler d’avantage pour combler notre retard par rapport à nos voisins francophones dépourvus de richesses minières ; on passe notre temps à ressasser des faits historiques qui sont loins d’être glorieux et qu’on édulcore !!
        Bossez, au lieu de vous larmoyer dans le passé ; Pauvre Guinée !!

  6. Et toi koro alpha albalaou ebola promesse satan Condé as tout fait pour diviser la guinée et les guinéens en région et ethnies !!! Pour masquer ton incompétence, ton incapacité à faire décoller l’économie guinéenne, tu utilise des diatribes de prédilections,l’ethno stratégie et des discours populistes. Vivement 2020 pour que tu disparaisse à jamais de nôtre vue.

  7. Ce pauvre siriki n’a encore rien compris sur l’histoire de la guinée. Tes parents ton mis à l’école pour être intélligent et c’est de cette manière que tu les rémercies, vraiment tu me déçoi vu la manière dont tu confond les évenements qui ont sécoués les pays africains pendants la décolonisation sous l’emprise des hommes blancs, je dirais que tu ignore la participation de la france sur le rétard de la guinée faisant croire aux gens que les autres pays ont pus se developper après la guerre contre les colons blancs. Le cas de la guinée est differend de celui de l’algerie, viètnam, japon car la guinée n’avait pas les moyens pour faire face aux acharnement du gouvernement De Gaulle.

  8. Sacko, tu fais vraiment pitié !!
    J’ai reçu de la part de notre frère Nfamara des compliments (voir ci-dessus) ; il a dit que mon commentaire est hautement élaboré et sur fond d’objectivité et tu crois que je vais tenir compte des élucubrations d’un plouc comme toi, qui dit que je n’ai rien compris à l’histoire de la Guinée !?
    Alpha Condé ridiculise la Guinée et vous refusez qu’on en parle !!
    Selon le site guineenews, le Président de la République de Guinée, Président en exercice de l’UA a été accueilli à sa descente d’avion, lors de cette visite officielle à Amman en Jordanie, par un simple maire !!
    Quelle humiliation pour la Guinée et pour l’Afrique !!
    Sacré Alpha ; toujours entrain de jouer au guignol ; comment veut-il être pris au sérieux !!

  9. Cela n’engage que n’famara et toi qui ignore categoquement l’histoire vrais de la guinée on ne peut parler de la guinee sans citer le nom de ce maudit blanc de De Gaulle, qu’il brûle en enfer. Tu fais semble d’être neutre pourtant tu ne l’ai pas tu joue au jeu du chat et la souris comme dans tome et jerry faisant croire aux gens que tu es juste dans tes commentaires, t’en fait ta position est connus de tous mr le français. Si le PRAC expose les causes du retard de la guinée pour attirer les investisseurs pour venir investir au pays ont ne peut que l’encourager dans ce qu’il fait.

    • Sako, ces problèmes politiques sont trop complexes pour toi et tenter de te les expliquer serait une perte de temps pour moi ; tu n’es pas assez intelligent pour comprendre !!
      Je ne suis plus Peulh (Siriki Diallo) ; je suis français maintenant (Mr le français) !?
      Ou alors serai-je un français-peulh !? Lol !!
      De mieux en mieux dans la connerie ; pauvres petits militants cretins et fanatisés du RPG !!

  10. Alpha Condé chez les Français depuis 14 ans de sa vie .Sa formation la France , formation qui l a trouvé des relations ,l a mis au pouvoir .Il a le passport Français .Il critique la France .Et si il renonçait sa nationalité française ce jour ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info