Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Alpha Condé après la démission de Mugabe : ‘’C’est dommage qu’il sorte par la petite porte’’

Alpha Condé après la démission de Mugabe : ‘’C’est dommage qu’il sorte par la petite porte’’

A 93 ans, Robert Mugabe, doyen des présidents en exercice, a rendu le tablier cet après-midi à Harare. Le président Alpha Condé, joint au téléphone par France 24, a déclaré que cette démission est un ouf de soulagement.

‘’Mugabe, il ne faut jamais l’oublier, a été un très grand combattant. Il a été un héros africain. C’est dommage qu’il sorte par la petite porte et qu’il soit désavoué par le parlement’’, a déclaré en substance le président en exercice de l’Union africaine.

‘’Nous sommes très heureux qu’il ait accepté de démissionner’’, a-t-il ajouté, rappelant qu’il avait indiqué que l’Union africaine n’acceptera pas un coup d’Etat au Zimbabwe : ‘’J’avais dit que nous n’accepterons pas un coup d’Etat. Le fait que le parti au pouvoir ait demandé au président de démissionner, c’est une solution politique qui respecte la constitution et qui sauvegarde la dignité du président Mugabe. C’est lui qui a démissionné de lui-même avec toutes les garanties de vivre en paix’’.

Soutien de l’Union africaine à la transition ?

Un sommet de la SADEC a lieu à Luanda. Alpha Condé souhaite que la présidentielle soit organisée à date. ‘’Il doit y avoir des élections présidentielle 2018. Nous souhaitons que la transition vienne pour les organiser et permettre au peuple de choisir librement son dirigeant. Nous apporterons tout notre soutien pour que le Zimbabwe puisse organiser ces élections’’, a-t-il rassuré.

Mugabe, un liberticide ?

‘’On n’a jamais considéré comme un liberticide’’, a-t-il souligné le président. ‘’Mais on aurait préféré que sa sortie soit autrement, pas comme ça. Mugabe, liberticide ? Ce sont les pays étrangers qui disent cela. Nous, on n’oublie pas qu’il a été un héros’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




17 comments

  1. Ceci est une belle leçon pour toi, on espère ke toi tu va sortir par le portail de sekhoutouréa après la passassion de pouvoir avec ton successeur en 2020.
    Dans le cas ou tu reste sourd et aveugle en voulant toucher mem une virgule de la constitution ,toi tu va sortir par la fenêtre avec l’aide dhélicecopter ,destination inconnue
    wassalam!!!

    • NE VOUS INQUIETÉ PAS LE PRESIDENT ALPHA CONDE SORTIRA PAR LA GRANDE PORTE. CETTE HISTOIRE DE TROISIEME MANDAT EST UNE STRATGIE POUR DISTRAIRE L OPPOSITION GUINEENNE LA PLUS BETE ET LA PLUS MORIBONDE DE TOUTE L HUMANITÉ

  2. C’est vraiment ça les conséquences de se cramponner au pouvoir, l’histoire jettera malheureusement tout bien fait de la personne pour ne retenir que sa boulimie du pouvoir, le reste va à la poubelle de l’histoire,tout chef doit retenir que la révolution de palais est plus grave pour tous,être trahit par les siens.donc avant d’enteprendre quelque chose pour un clan dont ont supportera seul après mérite réflexion monsieur le président, les humain sont imprévisible.

  3. C’est dommage pour la presse guinéenne que des journalistes traitent l’information de la sorte. Cire Balde qui invente des propos et l’attrbut au président. Le président a dit ” la démission de Mugabe est un soulagement, il serait dommage s’il sortait par la petite porte”. Mais ce journalier partisant écrit tout le contraire.

  4. Voici exactement ce que le Président Alpha Condé a déclaré sur France 24 : « c’est un soulagement. Il aurait été dommage que Mugabé sorte par la petite porte » !!
    Le titre de cette article de visionguinee.info ne correspond donc pas aux déclarations faites par Alpha sur cette chaîne de télévision française !!
    Pour Alpha, malgré toutes ces humiliations subies ces derniers jours, par le vieux dictateur sénile zimbabwéen, il n’est pas sorti par la petite porte de l’histoire !! C’est à croire qu’Alpha ignore ce que c’est que sortir par la petite porte !!
    Alpha a complètement perdu la face dans la crise zimbabwéenne ; il a soutenu aveuglément Mugabé qui s’est fait, malheureusement pour lui, chasser comme un malpropre par le peuple zimbabwéen, en l’obligeant à démissionner !!
    Sacré Alpha ; toujours entrain de se faire ridiculiser ; sa descente aux enfers ne fait que commencer et ce, jusqu’en 2020 !!

  5. Espérons que toi tu sortiras par la grande porte,
    L’a tu es déjà à côté de la fenêtre il faut surtout pas esseye de grimper nkoro elhaje prof alfa

  6. Alpha.conde.robert migabe.nest.pas.comme.toi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info