Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » La grève des enseignants reste maintenue

La grève des enseignants reste maintenue

 Le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) refuse de courber l’échine. Aboubacar Soumah, accusé par les autorités d’avoir déclenchée une grève ‘’sauvage et illégale’’, a annoncé à VisionGuinee le maintien du mouvement de débrayage des enseignants sur toute l’étendue du territoire national.

 Joint au téléphone vendredi par la rédaction de VisionGuinee, il a déclaré : ‘’On devrait se réunir pour examiner les propositions faites par les imams et l’archevêque de suspendre la grève pendant deux mois. Nous devions passer ce message à l’assemblée générale afin de prendre une décision. Comme ils nous ont empêchés te tenir cette rencontre, la grève continue’’.

Jusqu’à quand ? ‘’Jusqu’au jour où on va nous appeler pour satisfaire notre plateforme revendicative. Si on est satisfaits, on va lever le mot d’ordre de grève. Sinon, on continue’’, balance le syndicaliste au bout du fil.

Notre interlocuteur rappelle que les chefs religieux ont mercredi plaidé pour une suspension du mot d’ordre de grève afin de leur permettre de s’impliquer dans la résolution de la crise. ‘’Notre principe, c’est la base qui décide. Tant qu’on ne rencontrera pas cette base, on ne peut pas suspendre la grève’’, persiste et signe le syndicaliste qualifié de ‘’rebelle’’ par le pouvoir.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




32 comments

  1. Merci Mr Soumah vous êtes un homme de conviction. Restez ferme dans vos revendications vous avez à faire avec des tortues

  2. Il faut etre fou ou un maudit apatride pour soutenir ce con de soumah dans sa demarche de merde vraiment.un vrai Guinéen ne peut pas soutenir ce rebelle.800euros pour les enseignants apartir des de la primaire?non soyons serieux mm les autres pays Africains qui ont un PIB plus elevé ne payent pas ça.soumah se cherche une porte de sortie honorable.sinon il sait cas mm qu’il a echoué.

  3. je ne comprend pas ce syndicaliste , de soumah , comment il peut demandes 8 millions de fg mensuel pour les enseignants guineens. ca pas chez toi soumah.

  4. ce faux syndicaliste est une marionette au service de l opposition. on a l impréssion qu il es le seul syndicaliste en guinee. pour declencher une greve , il faut l accord de l ensemble des syndicalistes , et couronné par un préavi de greve. il ne s agit pas de se lever un matin , et faire sortir les eleves pour aller se faire blesser et tuer. tu sera pousuivi aboubacar soumah, il ne s agit pas d aller se confier ax religieux

  5. aboubacar soumah , avec le regime du president alpha conde , le salaire des enseignants a doublé en 5 ans , que voulez vous encore…..pendant des decennies , les enseignants guineens ne percevaient que des miettes , mais avec le president conde , les salaires ont vraiments augmenté, donc laisse nos enfants partir a l ecole sinon tu va regretter pourquoi tu a declencher cette greve illégale et sauvage. deja , une fillette a eté violée , 2 garcons eleves tués et plusieurs blessés. trop c est trop.

  6. Voici une petite comparaison entre les primes de recherche des enseignants du supérieur chez nos voisins de Côte d’Ivoire et ceux de la Guinée ; malgré les derniers efforts consentis par le “Konkouré de la pensée” :

    Côte d’Ivoire :
    Assistant : 2 millions de F CFA soit, 32,6 millions de GNF (cours du Franc flottant au 1er décembre 2017)
    Guinée :
    Assistant : 6 millions de GNF ;

    Côte d’Ivoire :
    Maître-assistant : 2,2 millions de F CFA soit, 35,9 millions de GNF (cours du Franc flottant au 1er décembre 2017)
    Guinée :
    Maître-assistant : 8 millions de GNF ;

    Côte d’Ivoire :
    Maître de conf et prof titulaire : 2,5 millions de F CFA soit, 40,7 millions de GNF (cours du Franc flottant au 1er décembre 2017)
    Guinée :
    Maître-assistant : 10 millions de GNF.
    Sacré Alpha ; voilà la comparaison que ça donne, quand on a une monnaie de merde !!

    • Que de l’intox!
      Au lieu de comparer la grille salariale des enseignants du primaire et du secondaire qui sont en partie concernés par l’appel fait par Soumah,à celle de leurs homologues ivoiriens,tu préfères noyer le poisson par des chiffres sortis tout droit de ton imagination de frustré éternel!
      Par ailleurs, voici la grille salariale du primaire et du sécondaire dans certains pays de la sous-région:
      Les fonctionnaires ivoiriens ne sont pas des damnés. Ils ne sont pas du tout mal lotis comme ils veulent le faire croire. Hier, le ministre Gnamien Konan a donné les nouveaux de salaires de base de certains fonctionnaires. Ainsi, avec la revalorisation (c’est-à-dire avec les 25 % restants), un instituteur va percevoir fin janvier 2014 : 307.000 FCFA comme salaire de base ; au Maroc, un instittuteur perçoit 250.000 FCFA et 100.000 FCFA au Burkina Faso. Les Professeurs de Lycées en Côte d’Ivoire eux, percevront 407.72 FCFA. Tandis que leurs collègues du Maroc (Etat déjà émergent) touchent 300.000 FCFA par mois contre 165.000 FCFA au Burkina Faso et 230.000 FCFA au Sénégal. Concernant le secteur de la santé, les Médecins de Côte d’Ivoire ont le ‘’vent en poupe’’. Ils percevront désormais 577.404 FCFA comme salaires de base contre environ 174 000 FCFA. Les médecins marocains sont rémunérés à hauteur de 450.000 FCFA. Au Burkina Faso, ils perçoivent 250.000 FCFA et 300.000 FCFA au Sénégal.
      Donc, s’il t’en reste encore un lopin d’honnêteté,tu dois faire profil bas!

      • Manzo,
        Aboubacar Soumah est le vice-président du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et à ce que je sache, la recherche ne se fait par les instituteurs, dont tu t’es inutilement évertué à retrouver les salaires comparatifs dans la sous-région !!
        Quel intérêt y a t-il à comparer le salaire d’un instituteur ivoirien (307 000 F CFA) à celui de son collègue marocain (250 000 F CFA) !?
        Pourquoi tu n’as pas donné le salaire misérable de l’instituteur guinéen, en Franc CFA !?
        Tu en as tellement honte !!
        On te parle de grève dans l’enseignement et tu nous donnes le salaire de base d’un médecin ivoirien (577 404 FCFA) ; tu veux que les médecins guinéens rentrent eux aussi dans la danse et dénoncent leurs salaires de misère !? Tu veux créer des problèmes au «Konkouré de la pensée » !?
        Qui de nous deux, manque donc d’honnêteté ; pauvre cloche !?

        • Ah Manzo, j’avais oublié ton histoire de «tout droit sortie de ton imagination » !!
          Aboubacary Siriki ne dit rien au hasard et n’invente rien :
          Pour la Côte d’Ivoire, il s’agit du décret numéro 2016-174 du 23 mars 2016 portant institution de mesures d’appui à la recherche scientifique.
          Pour la Guinée, il s’agit de l’arrêté conjoint fixant les primes de fonction par grade académique, signé par le Ministre de la Recherche Scientifique, YERO BALDE et le Ministre de l’Economie et des Finances, Mme MALADO KABA.
          Ces sources sont vérifiables sur Google !!

          • Tu es vraiment un « roi fainéant »!
            Au lieu de continuellement rouspéter dans le néant, mets une fois ton honneur en jeu en mettant à disposition tes sources!
            Par ailleurs, Alpha Condé a maints défauts,mais de là à le dénigrer sur du faux, relève forcement de l’ordre d’un mal psychiatrique.
            Donc, fais travailler tes neurones afin de trouver des sujets objectifs pour satisfaire enfin ton besoin de soulagement de cette frustration qui t’assaille!

      • nous sommes en 2017 et non 2014

  7. siriki je comprend aisément ton niveau misérable de compréhension. le fg et fca n ont pas les meme indices monétaire , si par exemple 2 chambres salon coute par mois en guinee 500milles fg , soit 30 milles cfa , le meme 2 chambres salon en cote d ivoire coute environs 150milles cfa, soit 3.200.000fg. je t informe aussi que tout les pays africains qui utilisent le cfa sont entraint de se battrent pour abandonner cette monnaie coloniale. nous en guinée , nous utilisons notre propre monnaie de souverainitée.

    • Tu as raison en parties Dieng.
      Mais,quelle qualité de logement social à ce prix en Guinée et quel quartier ?.
      T’es comparables sont fausses!!!.

      • conakry est autant construit qu abidjan , detrompez vous en pensant que conakry n est pas construit . moi je vit a bouake , je suis a abidjan 3 fois dans la semaine. en matiere d infrastructure , la ville de conakry depasse beaucoup de ville en afrique

        • Dieng, comment peux-tu avoir le culot de comparer Conakry à Abidjan !??
          Toi tu vis à Bouaké en Côte d’Ivoire et nous on vit ici à Conakry ; ce n’est donc pas pareil !!
          Si Conakry est un paradis, pourquoi as-tu fuis la misère de Conakry pour aller vivre à Bouaké !?
          Le chauvinisme rend vraiment idiot !!
          Pendant qu’on y est ; pourquoi tu ne nous dit pas que Conakry est «autant construit » que Paris, pauvre cretin !!?

          • siriki je vais m efforcer de te repondre , je vit a bouaké depuis 1 an , je suis de conakry , jhabite a kipé dadia, je connait tres bien conakry et abidjan . en matiere de construction , conakry depasse meme acrra , je m explique , a accra , les ghanaen n ose pas construire des grands batiments a cause des taxes , or en guinee , tu peut trouver non seulement des grands batiment de 5 a 12 etages appartenent aux privés, mais aussi des duplex huppés sans control de l Etat. en guinee on peut avoir des etages partout personne ne te demande la ou tu a pris l argent , mais au ghana ou en cote d ivoire , les privés n ont pas cette possibilté de construire des grands batiments sans etre inquieté par les service de l Etat. en fin , je te dirais que conakry fait parti des villes africaines les plus construit , mais c est l amenagément de la ville qui fait defaut a conakry. siriki diallo tu n est qu un idiot pauvre crétin degage. traitre.

        • Dieng, tu fais Bouaké-Abidjan, trois fois par semaine ; tu dois être chauffeur en Côte d’Ivoire alors !?
          Oh le web, quel outil formidable en matière de démocratie !!
          Il permet à des guinéens vendeurs de friperie au marché Sandaga à Dakar (Sandaga) et des guinéens, chauffeurs de poids-lourds en Côte d’Ivoire (Dieng) de s’exprimer librement et même d’insulter d’honnêtes personnes !!
          Merci qui !?
          Merci internet !!!!

    • Pauvre Dieng, tu veux jouer au singe savant, en parlant d’indice monétaire !!
      Tu crois qu’il suffit d’aligner deux concepts économiques pour que cela ait un sens !?
      Je pense que tu voulais simplement parler du cours des deux monnaies ; mais en voulant paraître plus intelligent que tu ne l’es !!
      Le cours du Franc CFA au 1er décembre 2017 est de : 16,3 GNF pour 1 Franc CFA.
      Tes histoires de 2 chambres salon sont vraiment drôle !!
      Cela montre que tu dois habiter dans une simple chambre et en plus, dans un taudis de Conakry ; car, le loyer dépend de beaucoup de paramètres que tu ne maîtrise visiblement pas (la ville : capitale ou province ? Le quartier : résidentiel ou bidonville ? La résidence : est-ce une villa ou un appartement ? Etc.).
      Quel pays se bat pour abandonner le Franc CFA !?
      On est pas dans un « grin » à Hamdalaye, entrain de boire du thé !! On est sur le web, mon frère et on ne peut pas raconter ce genre de mensonge !!
      Le petit blanc de Macron s’est adressé à des étudiants burkinabés (d’un niveau intellectuel lamentable et honteux ; voire vidéo sur utube), il y a 3 jours dans un amphithéâtre de l’université de Ouagadougou. Il a dit ceci, devant le Président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina : si le Président Burkinabé veut sortir du Franc CFA ; il peut le faire quand il veut ; personne ne le retient !! On ne peut pas plus clair !!
      Plusieurs pays ouest africains frappent à la porte du Franc CFA. La Gambie sera le 9 eme pays de l’UEMOA.
      Le Ghana, le Liberia et la Sierra Leone veulent aussi de cette monnaie stable !!
      Quant à la Guinée elle attend devant la porte depuis Lansana Conté et à son arrivée au pouvoir Alpha Condé a réitéré la demande de la Guinée ; mais, Ouattara a dit non ; que la Guinée n’était pas encore digne d’avoir le CFA pour monnaie !!
      Peut-être aux alentours de 2022, quand Alpha Condé ne sera plus Président de la Guinée !!
      Pour le moment, nous devons nous contenter de cette monnaie merdique !!

      • pauvre siriki , j ai l impression que tu es vraiment mal eduqué , tu peut pas avancer tes arguments sans insulter , c est toi le singe crétin. tu te prend pour un connaisseur , mais realité tu n est qu un idiot

        • Dieng, il ne faut pas insulter la Guinée !!
          Tu dis que « la Guinée n’est pas le Ghana et la Côte d’Ivoire, parce que, à Conakry on peut construire un immeuble de 5 à 12 étages, sans aucun contrôle de l’Etat » et que « tout individu peut construire ses immeubles partout à Conakry, sans que personne ne lui demande, là où il a sorti l’argent ». Fin de citation.
          C’est l’anarchie ; du blanchiment d’argent !!
          Tu appelles ça un État !? Moi, j’en ai honte !!

      • siriki tu dis que la guinee n est pas digne d integrée le fca , alors que la guinee bissao est dans le fca. siriki , je doute fort de ta moralité tu devais etre au gnouff

        • Bah, il faut faire des recherches sur l’admission de la Guinée Bissau à la zone franc et tu comprendras qu’il s’agit d’une simple mansuétude !!
          Cette déclaration sur l’admissibilité de la Guinée à la zone franc n’est pas de moi ; mais, tirée des propos du Président Alpha Condé !!
          La Guinée ne remplie pas les critères de convergence de la BCEAO !!
          C’est Alpha Condé lui-même qui a révélé que son «Conseiller Économique » Alassane Ouattara lui a déclaré que quiconque lui dit d’intégrer la zone franc, ne veut pas le bonheur de la Guinée et que la Guinée doit continuer à utiliser la planche à billets ; donc continuer à nous fabriquer de la monnaie de singe !!
          Quand Dalein sera Président après 2020 ; alors nous aurons la confiance des pays de l’UEMOA, alors nous pourrons être enfin admis à utiliser cette monnaie qui ne s’appellera plus CFA ; mais, Afro !!

      • en lisant ce faux type de siriki diallo , j ai envi de vomir ,. c est un vrais apatride, il n est pas guineen , il veut se faire passer pour un guineen. son souhait , c est de voir notre pays la guinee dans l abime. degage siriki , va te FAIRE voir ailleurs. MORRRRRR

        • Bah, plusieurs militants abrutis et fanatisés du RPG ont dit que Aboubacary Siriki n’est pas un malinké et qu’il est Peulh et ils m’ont même donné un nom pular qui est Diallo ; Toi tu dis maintenant que je ne suis un apatride ; même pas guinéen !!!!!!!!
          Tout ça parce que j’ai dit que notre franc guinéen est une monnaie de merde !??
          Sortez un peu de notre pays et vous serez moins tarés !!

          • siriki , tu n est pas le seul guineen qui voyage a travers le monde , cesse de nous timpanniser , tu n est qu un jihadiste de la secte extremiste de l ufdg.qui t a dis que c est ton dieu dalein qui sera president en 2020 , continue a rever debout crétin

  8. Avec le laxisme prôné en mode de gouvernance, il faudrait s’attendre à ce genre de mouvements sauvages où des bandes d’écervelés pour un banal oui ou non, se donneraient le droit d’empêcher la quiétude de tout un Etat.
    Espérons que cette grève sauvage aurait servi de point déclencheur pour une politique de fermeté cher le président Alpha Condé!

  9. J’aime ce Monsieur Soumah.
    Un vrai patriote qui lutte pour la Démocratie et la cause Commune en Guinée.Parce que la Fameuse Hadja Rabiatou du CES nous a déjà dessus.
    Les guinéens du Monde entier soutien ce Monsieur Soumah:futur Président de la république de Guinée.
    Vive le Mouvement Syndical et vive la république.
    Travailleurs et chômeurs de Guinée unissons nous contre ce régime dictatorial de Alpha Condé.
    Vive la République.

  10. si MR Soumah avait une base solide, ça ne serait pas possible pour lui d’être un rebel. cette mm bse aurait fait de lui le secrétaire général du slecg par voie démocratique c’est-à-dire par vote d’abord epuis ensuite la greve. il a derrière lui les gens qui ont oublié qui ils et que leur préoccupations unique est devenu autre chose . donc il a une base nulle com sa soi-disant grève des enseignants, c’est la grève des égarés ……….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info