Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’J’ai été opposant pendant 45 ans, j’ai été condamné à mort…’’

Alpha Condé : ‘’J’ai été opposant pendant 45 ans, j’ai été condamné à mort…’’

Le président Alpha Condé le dit à satiété. Il affirme être seul opposant, parmi ses amis chefs d’Etat africains, à n’avoir pas géré avant d’accéder au pouvoir.

Pour le numéro un guinéen, contrairement aux autres pays, l’opposition guinéenne est particulière. ‘’Nous, nous avions créé des partis, on a été opposants et on s’est battus. L’opposition d’aujourd’hui est formée, pour l’essentiel, d’anciens Premiers ministres. Donc, des gens qui n’ont jamais milité’’, estime le président Condé.

‘’Une opposition se bat et prend le pouvoir. Parmi tous mes amis présidents, je suis le seul qui n’a jamais géré avant [d’être président]. Les présidents Issoufou, IBK ou Marc Roch Kaboré, ont tous été Premier ministre ou président de l’assemblée nationale’’, indique-t-il dans Face à nous sur Africa 24.

‘’Moi, pendant 45 ans, j’ai été opposant. En dehors de Mandela, combien d’africains connaissez-vous qui peuvent être dans l’opposition même 10 ans ?’’, souhaite savoir Alpha Condé.

Il assure qu’une opposition dans un pays est souvent alimentaire. ‘’Au bout de 10 ans, ils [les opposants] vont avec le pouvoir. Moi j’ai été opposant pendant 45 ans, j’ai été condamné à mort par la première République. Ensuite, j’ai fait deux années de prison, mais je n’ai jamais accepté de participer à un gouvernement ou qu’un membre de mon parti le fasse’’, se targue le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

32 comments

  1. Pour une fois Alpha Condé a raison !!
    Il n’avait jamais rien gérer dans sa vie ; il n’avait occupé aucune fonction importante au sein de l’Etat ; ne savait donc pas comment marche un État.
    Alpha n’avait donc aucune expérience avant d’accéder à la magistrature suprême !!
    Il n’y a qu’en Guinée qu’on voit ce genre d’aberration !!
    Quelqu’un qui n’a jamais conduit une simple voiture ; et on lui demande de conduire un bus ; d’où cette gestion calamiteuse de la Guinée !!
    Eh Sékouba Konaté ; tu a fait beaucoup de mal à notre pays, en nous imposant cet incompétent d’Alpha Condé !!!!

    • Laisses les gens respirer pardon Siriki.pour quelqu’un qui n’avait rien geré avant Alpha est puissant vraiment.car il a fait en 7ans ce que personne n’a pu faire pour la Guinée.
      Donc nous on pas besoin de tes lamentations.
      Ton dalein bouki qui a deja geré a t-il laissé des traces pendant les 15 ou 20ans passés aux cotés de l’ancien regime?rien.nothing.séssé.fohiii.fop.

      • Bangoura,
        Dalein sera le sauveur de la Guinée ; le « Alassane Ouattara » de la Guinée !!
        Ancien haut cadre de la BCRG, comme Ouattara a été ancien gouverneur de la BCEAO. Ancien Premier Ministre, comme Ouattara. Des gens qui savent ce que c’est que gérer un État !!
        Pas comme Gbagbo et son clone d’Alpha Condé qui n’ont même pas été simple Ministre dans leurs vies et qui se sont retrouvés, pour le malheur de leurs peuples, parachutés Président de la République !!
        Dalein l’a dit dans son programme de gouvernement ; dès qu’il présidera aux destinés de la Guinée, il demandera son adhésion à l’UEMOA ; car, c’est un économiste chevronné qui a la confiance des Chefs d’Etats des pays membres de l’UEMOA.
        Dalein n’aura plus à perdre son temps à lutter contre l’inflation ; mais, consacrera toute son énergie et son temps, à travailler dur (comme Ouattara), pour développer la Guinée !!
        Vivement 2020 pour que Dalein prenne les commandes de la Guinée !!

    • siriki , vraiment tu es malade , va te soigner. mais ce qui es byzarre , jusqu a resent ce nommé siriki diallo ne s est pas remi des multiples defaites electorales de son dieu cellou madhof diallo. il voit le diable partout , il finira un jour a manger son ordinateur de haine.. heee wotan woika.

      • Dieng, quelles défaites électorales !?
        En 2010, c’est le Général Sékouba Konaté qui a imposé Alpha Condé à la tête de la Guinée ; après un deuxième tour organisé dans des conditions calamiteuses !!
        Sékouba regrette aujourd’hui ce qu’il a fait et a même rencontré Dalein pour lui demander pardon !! Et Sékouba avouera un jour ce crime et demandera pardon au peuple guinéen !!
        Quant au soit-disant un coup KO de 2015, tout le monde sait que c’était une mascarade électorale !!

        • siriki diallo , je te dis et je repette , en 2010 , ton dieu cellou dalein a eté victimes de la strategie 3 contre 1. c est tout, n accuse pas le general sekouba konate. la base , la haute guinee et la guinee forestiere ce sont rassembleés pour battre ton parent cellou dalein lamiké diallo. en 2013 aussi , lors des elections legislatives , le peuple de guinee s est mobilisé encore contre la secte ufdg. en 2015 , c etais le coup KO.. je t informe encore siriki diallo , que votre secte jihadiste et communautaiste de l ufdg sera battue encore aux elections communales , legislatives , et en 2020 , mr. sydia toure va battre ton parent cellou dalein madhof diallo.

        • Et 2020,tu nous sortiras aussi que c’est la faute à Macron,quand ton rêve de djihadiste sectaire fera naufrage, n’est-ce pas?
          En outre, bizarrement, tu deviens Malinké depuis un certain temps,sur ce site.Or; quand tu débitais sur média-guinée, tu semblais avoir fière allure d’assumer ta nature.
          Et dire que c’est sur des gens aussi naufragés moralement que la secte ufdg se vante d’avoir des gens compétents!
          Foutaise!!!!!
          NB: Ce mec de la cellule de com de la secte ufdg, souffre réellement d’un mal psychiatrique:DOUBLE PERSONNALITÉ OU BIPOLAIRE.

          • bravo mon frere MANZO

          • Manzo, qu’est-ce Macron viendra chercher dans nos fraudes électorales africaines !? Sékouba Konaté a fraudé pour imposer Alpha ; qu’est-ce que les blancs ont à voir dans nos magouilles !?
            Pour ta gouverne, il n’y a qu’un seul Malinké, appelé Aboubacary Siriki qui lutte contre la dictature du Président Alpha Condé sur les différents sites web guinéens !! Relisez tous mes posts sur ce site ou sur mediaguinne ; j’ai toujours été constant et fier d’être un mandéka !!
            Pourquoi vous ne dites jamais : « ce que Siriki dit est faux, en voici les preuves » !? 
            Mais, vous dites toujours Siriki est un Peulh qui se fait passer pour un malinké ; Siriki est un militant de l’UFDG !!
            Dès qu’on aborde les sujets sujets hautement intellectuels en droit, en économie, en finance (monnaie) etc, vous disparaissez des écrans radars.
            Vous êtes tellement limité intellectuellement que vous ne savez parler que d’ethnie ; et les vrais débats sont toujours occultés !!
            S’il s’agit de parler des ethnies de Guinée, vous êtes les champions ; vous déblatérez sur les rivalités Peulh Malinké (exacerbées par Bantama l’idiot) ou sur les rivalités Soussou Malinké (ramenées au goût du jour par Sékou Souapé Kourouma), vous devenez tous des docteurs en anthropologie. Moi, j’en ai honte !!
            Pauvre Guinée ; gangrenée par la haine entre les ethnies !!

    • Siriki comme tu compares dalein à ouattara,j’espere que ton dalein bouki aussi a deja preparé ses rebelles comme ouattara l’a fait en cote d’ivoire?
      Pour ton info siriki toutes les realisations que ouattara inaugurait à son arrivé au pouvoir etaient celles de laurent bagbo.donc restes calme.
      Ton dalein bouki n’est pas assez carismatique,pas stylé pour representer la Guinée comme presi.tu comprends petit?c’est un gaou.en plus un grand complexé des blancs.on a peur qu’il donne tout aux blancs contre rien,car il peut pas dire non à un petit macky sall c’est aux chefs d’etats blancs il dira non?dalein est un petit dirigeant.par contre on peut tout nier.mais le monde entier reconnait que Alpha est un grand leader Africain qui prend pas foutaise des blancs.voila.dalein est un petit marchand,donc desolé siriki diallo il n’aura plus rien en Guinée apart les 5milliards qu’il perdra d’ailleurs apres les elections communales inchAllah.

  2. Vraiment Siriki. Je te rejoint.

  3. Drôle bangoura

  4. G te rejoint ismael bangoura

  5. Donc pour gerer un pays il faut être un premier ministre ou je ne sais quoi avant de diriger un pays, je suis desolé. Alpha Condé est le seule président en dehors de Mandela n’a jamais accepté de gerer le pays avec le pouvoir etant dans le l’opposition, il a accedé au pouvoir avec les mains propre. Quand j’entend d’autres dire que sa gestion est catastrophique, ils sont animés par la haine et la jalousie.

  6. On apprend à gérer uu groupe d’individus dans la politique tout ça s’apprend en science politique. Pour celui qui a fait 45 ans dans ça est un champion.

  7. On dit s’auvant que celou a fait ça ou il na pas fai mais moi je que si celou dallein au n’autr arrivera au pouvoir il von fair quequel chose pour que le pays avance . Cest pourquoi si alpha es vraiment intelisant qu’il n’arrete de dir moi je fai ça que le autr n’on pas pie a fair ça il occupe trop de ce Opposant ce bon

  8. n dit s’auvant que celou a fait ça ou il na pas fai mais moi je que si celou dallein au un autr arrivera au pouvoir il von fair quequel chose pour que le pays avance . Cest pourquoi si alpha es vraiment intelisant qu’il n’arrete de dir moi je fai ça que le autr n’on pas pie a fair ça pendan de annee, il occupe trop de ce Opposant ce ne pas bien ça il faut travaille es arrete de regarde le passe regarde le Future

  9. @Siriki est un militant frustré de l’ufdg quand tu l’attaque il sort ses griffes en disant qu’il n’est pas de l’ufdg, ce siriki est bizarre deh !!

    • Zidane choco, qui est vraiment bizarre !!
      Certains militants zélés du RPG disent que Aboubacary Siriki ne peut pas être un malinké, parce qu’il dénonce la dictature du régime Alpha Condé !!
      Aboubacary Siriki a beaucoup d’admiration pour Dalein ; donc, il est forcément militant de l’UFDG !!
      Vous êtes grave hein !! Cela relève de psychiatrie !!

      • aboubacar siriki n est pas un nom guineen

        • Aboubacary et Siriki sont mes prénoms et je ne donnerai pas pour des raisons sécuritaires mon nom de famille (qui peut être Touré, Kéïta, Traoré, Cissé, Fofana etc..) ; car, il suffira de taper sur internet mon nom et mes 2 prénoms pour voir ma photo. Siriki n’a pas envie de prendre une balle dans la tête !! Merci.

      • Les petits djihadistes sectaire de ton acabit,sont bien connus pour leur exaltation incontrôlée et surtout leur côté lamentable de se prendre pour le centre du monde:les autres leur sont toujours inférieurs,malgré leur incapacité à atteindre le moindre objectif depuis des temps immémoriaux.
        NB: bien sûr,c’est toujours la faute de quelqu’un et jamais la leur
        En outre, pourquoi essaies-tu de nier ta bipolarité,malgré ces autant de preuves étalées depuis de nombreuses années par tes différentes sorties de forçat psychiatrique?
        Bref,soignes-toi et puis tu pourras envisager un débat intellectuel!

      • siriki tu n est pas malinké , tu a honte de ton ethnie

    • Merci mon frere zidane choco, ce nommé siriki es membre de la section cailloux de la secte ufdg , ils ont tellement caillassés les vehicules a conakry , finalément son bras droit est plus long que son bras gauche , ils ont brulés tout les pneus de conakry. siriki diallo , calme toi , c est le bon DIEU qui donne le pouvoir a qui il veut. le bon DIEU a donné le pouvoir au president alpha conde , aidons le a faire son mieux dans l interet superieur de notre maison commune la GUINÉE. apres le president alpha conde , c est un autre guineen qui sera au pouvoir etc etc.

  10. ALPHA est entraine de se devoiler envers le pouvoir du GENERAL .parceque si il etait un patriote comme il demande maintenant d’etre au service de ta nation . comment il pouvait refuser d’etre dans le gouvernement ou meme un menbre de son parti de participer pour le developement du payS? Mais il a refuser completement donc pour nous il n’est pas patriote.il aurait du accepter d’etre la pour la nation pas pour un individu,

  11. ALPHA est entraine de se devoiler envers le pouvoir du GENERAL .parceque si il etait un patriote comme il demande maintenant d’etre au service de ta nation . comment il pouvait refuser d’etre dans le gouvernement ou meme un menbre de son parti de participer pour le developement du payS? Mais il a refuser completement donc pour nous il n’est pas patriote.il aurait du accepter d’etre la pour la nation pas pour un individu,

  12. Le Président Condé a parfaitement raison .Il n’a jamais géré.Avec regret on se rends compte qu’on s’est trompé car quand on remet une voiture à quelqu’un qui n’a jamais conduit la destination c’est les ravins

  13. Doumbouya Mbemba soyons sérieux dans les commentaires, révenons 24 années en arrière comparez la guinée de 2010 à 2017 à celle des année Conté; même les aveugles te diront que la guinée est entrain de changer progrésivement. Donc, arrêtez de comparer la guinée à un pays comme la Côte d’ivoire et le Sénégale, Macky sall et Ouattara sont venu achéver un travail déjà fait.

    • Zidane choco, arrête de raconter des âneries !!
      Tu n’as pas honte de mentir de la sorte!?
      Ouattara est venu achever quel travail déjà fait !? La Côte d’Ivoire était en pleine guerre civile et Gbagbo n’a rien réalisé en Côte d’Ivoire. Cites-nous quelques réalisations de Gbagbo en Côte d’Ivoire ; avec des preuves consultables sur Google ; pauvre menteur !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info