Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Sékou Souapé Kourouma : ‘’la stigmatisation de l’ethnie malinké était une grosse erreur du régime de Lansana Conté’’

Sékou Souapé Kourouma : ‘’la stigmatisation de l’ethnie malinké était une grosse erreur du régime de Lansana Conté’’

D’anciens collaborateurs du général Lansana Conté, aujourd’hui opposants, ne cessent de magnifier le bilan de la gouvernance du défunt président de la République. Sékou Souapé Kourouma du camp présidentiel garde un souvenir amer du régime militaire.

‘’C’est difficile de donner un bilan positif au régime de Lansana Conté’’, estime ce cadre du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir qui fait des reproches à l’ancien régime : ‘’Apres la tentative de coup d’Etat en 1985 dont on n’a pas toutes les données, il y a eu des répressions. La stigmatisation de l’ethnie malinké était une grosse erreur du régime de Lansana Conté’’.

A l’époque, il dit avoir pris position pour dénoncer l’attitude du régime militaire. ‘’Je ne suis pas malinké, mais nous avions pris position. A l’époque, très jeune, on a pris position par rapport à cette attitude inacceptable’’, confie-t-il à un reporter de VisionGuinee.

‘’Nous sommes tous des guinéens. Que tu sois du Foutah, de la Guinée Forestière, de la Basse Côte ou de la Haute Guinée, on est tous guinéens. Si quelqu’un commet une faute, ce n’est pas son ethnie qui l’a commise’’, explique M. Kourouma.

En clair, dit-il, ‘’ce n’est pas parce que Paul a commis une faute qu’on va taxer tous les forestiers. Ce n’est pas parce qu’un Diallo a commis une erreur qu’on doit dire que les peulhs en sont responsables’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

24 comments

  1. Arretez de falsifier l histoire .la communauté malinké n a jamais éte stigmatiser comme vous le faites croire. Certes des officiers felons qui ont tenté un coup d etat avaient aux armes et ceux qui avaient danses apres le communiqué de Diarra malheureusement etaient tous des malinkés avaient reprimés par la foule.
    Par contre aucune autre communauté n a eu autant de haut cadres dans l administration conté plus que les malinkés.ministres des finances defense affaires etranderes justices secretaire general de la presidence…….chef d etat majort des armees et qui par coincidence sont encore là dans le systeme condé.Sur le plan des infrastructures c est au temps de conté que les bacs ont ete remplacés par des ponts en haute guineee……..les siguirika ont beneficiés des retombés de l exploitation des mines dans la prefecture…..
    Contrairement a votre systeme qui a institué l exclusion de toute une communauté à cause de son leader .
    Vitre consigne c est NFD (NOM FAIT DEFAUT)pour ainsi stigmatiser tous ce qui porye un nom peul.
    Arretez de vous victimiser si conté avait agit comme vous le pretendez peut etre que vous serez tous au Mali
    es

    • VOUS AVEZ RAISON MON FRERE

    • C’est vraiment triste tous ces débats ethnocentristes !!
      Vous pouvez pas évoluer un peu, au lieu de commenter des propos à la mords-moi le noeud de politiciens de gamme !?
      Quand il s’agit de parler de bonne gouvernance, d’économie, de monnaie etc ; c’est le silence radio ; vous devenez muets comme des carpes !!
      Mais dès qu’il s’agit de dénigrer une ethnie ; alors là, vous devenez prolixe !!
      Pauvre Guinée ; victime de son autarcie !!

  2. KEOULEN KOMO DIALLO , TA MANIERE DE T EXPRIMER EST SINONYME DE MEPRIS , DE HAINE A L EGARD DES MALINKÉS. TOUTE LA GUINÉE CONNAIS REELEMENT LES INDIVIDUS CACHÉS A L OMBRE QUI ONT ORGANISÉS CETTE STIGMATISATION DE LA COMMUNAUTÉE MALINKÉ EN 1985. POUR TON INFORMATION , LES MALINKÉS NE VIENNENT PAS DU MALI ABROUTIS QUE TU ES ,LA CAPITALE DU L EMPIRE DU MANDINGUE SE TROUVAIT A SIGUIRI PRECISEMENT A NIANY. C EST VOUS QUI VENEZ DE SOMALIE EN 1725 AVEC KOLI TENGUELA.

  3. Keoulen kemo mon frere il faut mettre un peu d’eau dans ton vin.tu parles d’une situation que tu ne maitrises pas.Sekou souapé a parfaitement raison.l’ethnie Malinké a ete stigmatisée par l’ancien regime.je sais tres bien de quoi je parle.je suis temoin occulaires de beaucoup de cas de flagrance.malgré que je suis soussou je dois dire la verité.moi je suis pas comme les ufdgistes qui defendent leur patron dans le mensonge.mm quand tu prends dalein bouki sur la femme de klk1 avec toutes les preuves du monde,ils vont trouver quoi dire pour le defendre.

    • Je suis desolé vous raconter des legendes .
      Les malinkés n ont jamais ete stigmatisé au point que il y a eu pendant le regne de conté 3 1er ministre malinke avec lamine sidimé pendant 8 ans.ministres des finances kaba plateau madikaba…..affaires etrangeres fall mamadi conde….defense sory doumbouya. Arafan chef d etat major kaba43 securite madifing diané gourreddy condé…… sans compter tius les cadres qui occupent de haute fonction aujourdhui dans l administration condé.
      Certes il y a eu unerepression contre les officiers putschistes et ce la qui avait exprime leurs joie.
      Dire que etes soussous ne justifie en rien vos affirmations.qui sait

    • Malinké sankon aussi est soussou non. Çà ne veut rien dire .il a éte pourtant tiut puissant au temps de conté ministre chef protocole a la presidence….la questio n est pas d etre malinke soussou somalien mais dire les choses telles quelles se sont passees pas pour entretenir la haine sur du mensonge.

    • il faut etre serieux en disant que sekou souapi a raison , pourquoi stigmatiser les malinkes , pour qu’elles raison ? Donnez moi cette raison svp, je ne vois rien de quoi vous parlez ? tout le monde sait les malinkes ont bien profiter au temps du GENERAL que les sousous. seulement ils etaient fustrer du fait qu’on avait retirer l’exploitation du DIAMANTdans leur main c’est ce qui a motiver leur desaprobation au regime du general,s’il faut dire la verite les malinkes ne voulaient pas perdre le pouvoir politique et le pouvoir economique a ce temps la. sinon le general n’a pas insulte les malinkes ,il a dit clairement ceux qui ont dancer apres l’annonce du coup de DIARRA si ils ont ete des problemes wofatara, ce n’etait pas diriger contre tout les malinkes .seulement ceux qui ont dancer . wassalam .

  4. Merci mon frere keoulen komo pour bien laverl la cervele de ce rebelle qui a toujours la haine contre le GENERAL LANSANA CONTE voici les gents qui cherchent le probleme dans ce pays a travers leur facon de falsifier l’histoire de ce pays .il veut braquer les communauters les unes contre les autres .sinon pouquoi parler la sigmatisation de l’ethnie malinke autant de regime conte? comme la dit mon frere keoulen toute les grandes fonction de l’etat avait des malinkes .sans savoir baucoup aussi d’entre eux travaillaient pour votre mentor ALPHA CONDE ils lui donnaient toute les informaions sur le fonctionnement de l’etat .tout les dossiers secrets il avait la connaissance a travers certains cadres malinkes qui etaient la malgre eux .DONC essayons de fermer les pages de certaines histoires sinon beaucoup choses vont se dire. wassalam

  5. En plus vous etes susceptibles .on en a rien à foutre qui vient d ou pour nous les blancs ont fait des tracés pour appeler ici la Guinée.
    Vous souffrirez d accepter que l histoire soit dite comme elle s est passee pas selon vitre bon vouloir.
    Maintenant si votre gars non malinké veut jouer sur votre emotion pour remobilser les malinkes comme toujours tant mieux pour vous.
    C est clair que seul les imbeciles croient qu en utulisant la meme methode qu ils peuvent avoir des resultats differents.
    Continuez sur cette methode de gouvernance par l exclusion la haine (angbanssallé) vous verrez bien !!!

  6. selon les informations tres crédibles , ce sont les haineux contre l ethnie malinkés qui ont trompé le feu general conté contre les malinké , sinon , en principe , le president lansana conté n a jamais combattu les malinkés , seuls les imbeciles croient qu ils peuvent destabiliser la guinee a travers leur haines ethniques.

    • Vos informatiins sont aussi credibles que les aveux que soutouriez en torturant des prisonniers.
      De sources suŕ les usa la france le portugal l allemagne ont eu peur d attaquer la guinee a cause de la firce militaire de notre commandant en chef le responsable supreme……..
      Monsieu Dieng vous etes le prototype de l homme de type nouveau crée par le Pdg.menteur affabulateur sans vergogne ni dignité…….

  7. VOUS AVEZ RAISON MON FRERE

  8. à vous lire je suis déçu du dénie de la vérité, franchement le régime de la haute n’a rien à dire à quelqu’un ici.
    Je suis peul et J’ai des amis malinké, mais vous avez prouvé que êtes tribalistes du premier degré à plusieurs inconnu, vous avez maninkanisé l’administration, rien est éternel sur terre. Mais celui qui n’a pas nom De famille comme vous est toujours en relégation.
    J’en connais quelque chose, mais vous pensez que tout est éternel, Souape fais de l’hypocrisie et la communauté que vous taxés d’étrangers qu’en dites vous ?
    Vous(Haute Guinée) avez tués des paisibles citoyens chez vous qu’en pensez vous ? Vos parents et religieux ont cautionner cela et vous voulez donner une leçon de moral à qui ?

    • Tandetat ne soit pas choqué par ces gens tu devrais plutot etre surpris le jour ils vont raisonnés comme des etres normaux.
      Malheureusement dans ce pays il y a une categorie qui a fait du mensonge la delation le deni une valeur.
      Il y a aussi que beaucoup d entre eux ont chosit ce moyen pour subvenir a leurs besoins Bobody itan bé Malick sanko ala khadi vrai vrai.Des egarés tout simplement.

  9. Ne cherche pas du travail .reste la à parler le jour oû ton locataire va te foutre dehors tu sauras si ce venin de haine qui va te servir.
    Pendant que les gens que vous supportez sont des proprietaire foncier en amerique et en europe .
    Au fait quelqu un dans la famille aurait au moins une maison?
    Chez nous chez nous.riducule

    • Nous on travail pas des feneans qui attend qu’il soit épaulé comme beaucoup ici. Capable ou pas on fais une priorité d’ethnie. Moi i y a toujours une avance De 6 mois entre mon locataire et moi. Sa vous Le savez on travaille duré et on paie.
      Si vraiment quelqu’un a venin c’est vous, Le complexe vous tuera

  10. Mettons balle à terre c’est mon Ami Sékou souapé qui a créé cette polémique, alors je lui demande de ne pas réveillé les morts passont à l’essentiel de ce qui nous unis la guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info