Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’J’ai hérité d’une situation catastrophique’’

Alpha Condé : ‘’J’ai hérité d’une situation catastrophique’’

Le président Alpha Condé, peu après son accession au pouvoir, a déclaré qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat. Le pensionnaire de Sékhoutouréyah affirme avoir trouvé la Guinée dans une situation catastrophique.

Selon Alpha Condé, la Guinée a été, après l’Ethiopie, le premier pays de l’Afrique au sud du Sahara à avoir eu une compagnie aérienne avec des pilotes et commandants de bord guinéens. ‘’Où est la Guinée aujourd’hui ? Le chemin de fer [Conakry-Kankan] est où ? Où est la compagnie maritime qu’on avait ? La compagnie Air Guinée est où ?’’, souhaite-t-il savoir.

Au Sénégal voisin, continue le président Condé, ‘’Macky Sall vient d’inaugurer un aéroport, mais il a été construit sous Wade. L’autoroute a été construite sous Wade, etc. Qu’est-ce que moi j’ai trouvé sur place ? Quand je me compare [aux dirigeants] de la Côte d’Ivoire ou du Sénégal, qu’ai-je trouvé quand je suis venu au pouvoir ?’’

En se comparant à ses pairs de la sous-région, Alpha Condé indique : ‘’Je n’ai même pas d’avion. Je suis obligé de prendre Air France ou des compagnies. J’ai hérité d’une situation catastrophique’’. La preuve ? ‘’On était l’un des rares pays à n’avoir pas obtenu l’annulation des dettes des pays les plus pauvres. Tous les autres l’avaient eue déjà’’, avance-t-il dans Face à nous sur Africa 24.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. En tout cas une chose reste claire,si tes predecesseurs avaient fait mm 10/100 de ce que toi tu as fait en 5ans la Guinée serait loin aujourd’hui.mais tu n’as rien trouvé en place.
    En parlant des autres pays ol faut pas oublier que les 2 ponts inaugurés en Cote d »ivoire sont des realisations de laurent bagbo.

    • Mr Bangoura.
      Objectivement pouvez énumérer ce que Monsieur le Président à fait ?

      • le president alpha conde a annulé la dette contractée par vos opposants qui se disent aujourdhui politiciens, il a construit le barrage kaleta , il est entraint de construire le plus grand barrage de la guinee , c est a dire le barrage souapiti qui sera unauguré en 2019 , il a augmenté le nombre d usines de ciment et de farine , a travers les fetes tournantes , les prefectures ont beneficiers des infrastrutures, toute la guinee est illuminée par des lampadaires , l autoroute matoto coyah , le pont kaka , la reforme des forces armées , le retour de la guinee sur la secene internationale, la roduction agricole a nettement augmentée, il a rembourssé la dette de la guinee sur la scene internationale, il viens d obtenir 20 milliards de dollards avec le gouvernément chinois , et la semaine derniere , il a obtenu 21 milliards d euro de la communautée internationale. etc etc.. ca c est pour votre information mr . mouctar diountou diallo. abandonné la haine , et regardez la realitée en face . la guinee d aujourdhui est differente de la guinée d hier.. je me rappelle , une fois en 2003 , on a fait dans toute la banlieu de conakry 6 mois sans electricité, aujourdhui , malgré quelque delestages , mais on a le courant . tant pis pour les haineux pathologiques

    • Ouattara travail et n est pas là a justifier les 10 ans de separation du pays en 2.wad s est mis au travail pas à justifier les 40 ans du parti socialiste au pouvoir avant lui et les resultats sont là.
      Yandi yandi fait de sorte que celui qui viendras apres toi ne se met pas à justifier ses echecs parceque son predecesseur lui laisser ethnies au lieu d une nation .des contrats qui mettent le pays en hypotheque.
      En fin monsieur le president en 7 ans vous auriez construit au moins un grand Hopital regional à kankan pour la haute guinee comme pour vous il n y a de guineens que vos militants .

    • Bangoura, tu n’es pas le seul à connaître la Côte d’Ivoire ; arrête de falsifier l’histoire !!
      Gbagbo a construit quel pont en Côte d’Ivoire !?
      En 10 ans, ce dictateur qui a tellement de ressemblance avec Alpha Condé, n’a rien construit en Côte d’Ivoire !!
      Il passait son temps à poser des 1ères pierres de projets qui n’ont jamais été inaugurés ; comme Alpha, Gbagbo faisait toujours des promesses !!
      Quand Ouattara est arrivé au pouvoir en avril 2011 , il a construit le pont HKB à Abidjan ; le pont Philippe Yacé à Jacqueville, que Gbagbo n’avait pas pu construire, faute de financement ; Gbagbo avait sorti à peine trois piliers sur une douzaine. Le tablier n’était même pas construit.
      Ouattara a construit les ponts de Bouaflé, de Beoumi, de Gbeledan (Alpha a même participé à l’inauguration), de Bassawa et de Niablé. Tout ceci est vérifiable sur Google !!
      Dalein fera la même chose en Guinée ; inchallah !!

  2. Portoto,nullard! Rien ne justifie ton echec cuisant,merde medor
    tu as rendu la situation plus dramatique ke tu la trouvé
    les détournement,la corruption,l’insécurité,le pillage des ressources,la gabbegie,linsalibtité,les maladies,les routes defoncées,le chômage….bref tous les maux ki assaillent la guinée ojordui durant les 7 de ton installation o pouvoir est 1000fois plus ke le 2eme regime du général .
    Ton régime ne ke des malheurs et des malheurs pour la guinée
    vivement 2020.
    Abat toi!
    Abat le nepotisme!
    abat la dictature !
    Nous vaincrons!!

  3. Alpha, on connait ta rhetorique, c’est toujours la faute des autres.
    Il y a 7 ans que tu es aux commandes, dis nous, ce que tu as realisé á part vendre des licences de mines, construire des hotels au milieu de cette poubelle á ciel ouvert, inpossible d’acces.
    Avant ton arrivée, les gens pouvaient habiter á sanoya ou sonfonia et travailler sans soucis á Kaloum ce qui releve aujourdhui d’un parcours du combattant.
    S’il vous plait mr le Presidents arrêtez de nous prendre pour des canards, on en a assez de vos mensonges et manipulations.
    Agissez et arrêtez d’accuser les autres, ils sont parti il y a 7 ans.
    Le reseau routier guineen illustre parfaitement votre gouvernance, des intentions et du bavardage.

  4. Bouff nimporte koi, la situation etait catastrophik mais la elle nexiste mm plus. Le pouvoir a ete juste une opportunite pour fama de realiser ses reves, ki est de de faire une fortune, faire le tour du monde et transformer les pays en un laisser aller total ou proche et hyprocrite vienne se faire plein les poches au detriment du peuple

  5. Champions longue vie à toi seul les apatrides qui vont pas te comprendre sinon tout le monde connaît que tu as hérité un pays ni un état alors courage que dieu vous facilite les lourdes tâches

  6. ce que le president alpha conde a fait dans le cadre du progres social , aucun de ses prédecesseur ne la fait . deja kaleta et souapiti vont contribué a la création des petite et moyennes entreprises, ensuite , les 40 milliards d euro vont favoriser la construction des infrastructures routieres et industrielles. une partie cette manne financiere va apporter un plus dans l agriculture , la santé et l education. mais les haineux de la secte ufdg dirons toujours le contraire, ils n apportent rien a la guinée sauf la violence , les destructions des biens publiques et privés, la haine , la frustration , les injures et les mots deplacés

  7. Et toi tu n’as rien fait d’autre qu’exacerber ce que qui était déjà pourri, tu n’as nullement favoriser l’émergence d’une nouvelle ligne de conduite, tu t’es mis à appeler les uns et les autres des « chiens » et promovoir l’ethnocentrisme à toutes les sphères de l’État. Mon cher président tu ne peux semer le maïs et récolter le riz, tu as oublié tes promesses d’antan quand même nous qui ne te supportaient pas rêvaient au fond du coeur que tu nous sortent de cette situation que d’ailleurs tes deux mains ont sûrement contribuées a fisceller, tu es toujours ce que tu es, tu n’as jamais chagé, voilà la realité. Maintenant, nous avons obtenu l’annulation d’une parti de notre dette et puis? Qu’est ce qui a changé? Le courant est de plus en plus stable mais combien cela nous a couté? Tu n’est pas transparent du tout et dès qu’on en parle tu t’énerve comme un juvénile et tu te ccompares a tes prédécesseurs si tu n’utilise pas ton autre recette favorite c’est à dire ils en veulent de moi parce que je suis « Condé » et ça recommence.

    • vous les extremistes de la secte jihadiste de l ufdg , vous n aimez pas le president alpha conde , lui aussi ne vous aime pas. on fera tout ici en guinee pour vous empecher d acceder au pouvoir , en tout cas , pas maintenant , vous etes des haineux sans vergognes , sinon , ce que le president alpha a fait en guinee dans le cadre du develloppement est enorme. comme disait votre deputé loubards de ousmane gaou gaoual diallo que meme si le president alpha conde construit la guinee en or , vous allez le combattre , nous les guineen, nous allons toujour combattre la secte ufdg jus qu en somalie.

    • c est cellou dalein diallo qui a develloppé l ethnocentrisme en guinee , avec son fameau slogan , C EST NOTRE TOUR.

  8. C’est ridicul et pitoyable de votre part monsieur le mediocre president et pr cause tt guineen aurait compris votre victimisation si ,mais et seulement si, vs aviez mieux fait que vos prédécesseurs et je m’explik pr que n’importe kel guineen comprenne avc objectivité prkoi vs ete ridicul,pitoyable,et mediocre:d’abord sur le plan securitaire le 2em besoin indispensable de tt etre vivant apres l’eau;les bandits tuent et violent avc bcp d’ impunité et meme les taximen et leurs passagers ne sont pa epargnés et le cas de l’erudit tué tt recement a sagalé suffit a lui tt seul pr que chaque guineen comprenne de koi g parle et meme vos fanatik supporteurs car avant ce dernier des préfets ont deja ete ligotés et bastonnés ds leurs résidences respectives(autan de vos prédécesseurs les heridits et préfets etaien quasi-venerés et ultra-respectes).Du cote de l’assainissemt de nos villes c la 1ere fois que des tonnes d’immondices tuen physiquement nos concitoyens(seulement le cholera le faisai autan de conte pa celui de sekou toure ki lui,etai intraitable sur l’hygienne).Au niveau de l’education apres le cas de fraude sur l’admission des gens n’ayant meme pa concouris mais ayant graissé la patate de l’autre professeur mediocre Ibrahima kourouma qui se solda par des morts ns voici encore depuis 3 semaines avc une greve d’enseignant et des gamins de 16ans qu’on tue a balles reelles alors que ce mme monsieur Ibrahima kourouma apres un bref limogeage a ete remis a la mangeoire ss aucune enquette pr sanctionner les coupables et indemniser les victimes innocentes.Sur des secteurs com l’eau et l’electricité on en parle meme pas et quand au panier de la menagere, il n’y pas de commentaire a faire la dessus car c simple le guineen a plus faim aujourdhui que le tps de vos prédécesseurs.La liste est longue est c’est plus qu’inkietan et pr cause sur les 2mandats soit 10ans que vous ete octroyés par la mascarade electorale et bien il vous reste que 2ans pr ke le peuple de guinee se degage de votre gestion catastrophiq et mediocre.Cela dit gare aux lecteurs partisans qui s’attaqueront a moi par des injures et bien venus a ceux ki confrotteront leurs idees pourvues d’objectivite aux miennes pr faire avancer le debat democratik ds notre pays ss animosité d’autan plus que g ne millite ds aucun parti politik car g m’y retrouve pas ds nos partis politik essentiellemt ethnik ou régionalistes car g suis republicain point bar!

  9. Les mm virus ki sont sous perfusions ki pulule d gauche a droit. Vous netes qune bande d parasite qui vivent grace a largent voler au peuple par vos mentor malhonete du gouvernant, des kon parle de changement vous vous agiter et vous insulter tous le monde et vous confonder tous. Si leur ufdg vous empeche de dormir c votre problem., vous conaissez leur siege aller y le leur dire, mais en lache vous vous cacher deriere ce site pour insulter. Nous on a ouvert les yeux, on vois la triste realite en face. Ces voleur de la republic circule a conakry comme de femme enceinte d 9 mois.Ces promesse falacieuse on en veut plus. Fama degagera en 2020, incha Allah et un autre viendra.

  10. Toujours la même chanson, ce disque dur est rayé depuis longtemps.
    7 ans au Pouvoir pour Rien.On va faire, ceci,ou cela,du blabla de promesses habituelles.2 Mandats et tu dégages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info