Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Kankan : des jeunes dans la rue 

Kankan : des jeunes dans la rue 

Image d’illustration

Le samedi 2 décembre, des jeunes sont sortis dans les rues de Kankan pour exprimer leur indignation face à l’esclavagisme en Libye. Une pratique qu’ils jugent d’humaine et dégradante. C’est aux environs de 10 heures qu’ils se sont regroupés pour entamer la marche.

De Komara loisir à M’balia rond point en passant par Sogbè jusqu’au siège de la préfecture, ces jeunes sont sortis exprimer leur colère en scandant des slogans. Sur leurs pancartes, on pouvait voir écrire : « non à l’esclavage, non à l’immigration  clandestine » et « le noir n’est pas une marchandise ».

La marche les a conduits jusqu’à préfecture où ils ont été accueillis par les autorités préfectorales et communales. Le président du collectif des jeunes de Kankan, initiateurs de la marche, s’est exprimé sur place.

“Le collectif des jeunes de Kankan condamne fermement cette pratique inhumaine, barbare et irresponsable.  Des jeunes à la recherche d’une vie meilleure sont tués. Nous, jeunes de Kankan, sommes sortis pour réclamer justice pour nos frères et leur apporter nos soutiens pendant qu’ils séquestrés dans des camps de détention atroces en Libye”, a-t-il déclaré.

Il conseilla les jeunes de rester chez eux et ne pas tenter l’aventure à travers l’immigration clandestine. “Jeunes de Guinée, nous vous conseillons de rester chez nous et faire du sérieux dans des différentes activités rémunératrices car on est bien que chez soi”, ajoute le porte-voix des jeunes manifestants.

L’initiative de cette marche a été saluée par la société civile de Kankan, rappelant que des jeunes, en quête d’une vie meilleure, sont vendus comme esclaves.

Le préfet de Kankan, Aziz Diop s’est dit fier des jeunes de sa localité. “Nous sommes fiers de vous. Le Pr Alpha Condé avait mis en garde l’Europe contre toute déstabilisation de la Libye. Aujourd’hui, il n’y a pas d’Etat en Libye, il n’y a que des tribus. Il est inacceptable que les libyens se permettent de vendre des noirs”, martèle l’ancien activiste de la société civile.

Après la préfecture, les jeunes se sont dirigés vers le centre-ville.

Ibrahima Latif OULARE

Correspondant régional de VisionGuinee.Info à Kankan

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. N’importe quoi au lieu de s’attaquer aux conséquences attaquer les causes qui font que nos jeunes partent se tuer dans les eaux lybiennes et être esclave de ces hommes sans foi.
    Dites a vos chefs d’état de prendre en compte les problèmes de leurs jeunesses au lieu de dilapidé les fonds publics.

  2. Porototo!!!merde a vous ?aller y vous manifester en libye devant les camp de détention
    si vous êtes réellement sérieux !le ridicule ne tue pas plus de la moitié de ces clandestins guinéens viennent de cette région ou bien y trahissent forcément avant de ralier Mali,il faut leur stopper.
    Au lieu de se manifester pour exiger a ce régime des bonnes conditions de vie,de bonne gouvernance,de l’emploi,des élections libres,respect stricte de la constitution contre toute veleillié de confiscation du pouvoir pour instaurer une DICTATURE …etc vous vous ridiculiser en marchant sous ce chaud soleil pour des faits ki n’améliore rien dan votre vie.

  3. Cette es apolitique c’est très bien vous avez montré votre courage, les gens qui disent de n’importe quoi, qu’avez vous faire ,mrrrd

  4. Cette grève est apolitique c’est très bien vous avez montré votre courage, les gens qui disent de n’importe quoi, qu’avez vous faire ,mrrrd
    J’ai n’ai pas entendu parler d’une ville en Afrique qui à fait une grève pacifique comme celle la.
    Les kanka vous remporté le trophée.

    Vive la liberté de nos confère qui périssent,qui son esclave,
    D’après moi.  »’ les hypocrites non pas …

  5. Cette grève est apolitique c’est très bien vous avez montré votre courage, les gens qui disent de n’importe quoi, qu’avez vous faire ,mrrrd
    J’ai n’ai pas entendu parler d’une ville en Afrique qui à fait une grève pacifique comme celle la soit c’est tout simplement réclamer que l’Africain est valeureux. Retenons que tout le monde a à faire ,mais abandonné tout pour cette marche! Vraiment les vocables me manque pour remercié
    Les kanka vous remporté le trophée.

    Vive la liberté de nos confère qui périssent,qui son esclave,
    D’après moi.  »’ les hypocrites non pas …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info