Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » La Guinée se dote d’équipements modernes de surveillance maritime

La Guinée se dote d’équipements modernes de surveillance maritime

Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles du système de surveillance des espaces maritimes de la République de Guinée, la préfecture maritime, en collaboration avec la France, s’est dotée d’un réseau sémaphorique  interconnecté d’Afrique, alimenté par énergie solaire.

Une cérémonie a été organisée ce lundi dans les locaux de la préfecture maritime à Kaloum pour la remise officielle du réseau sémaphorique Tamara (Iles de Loos, Koundindé (Boffa).

‘’Face aux menaces récurrentes de sécurité maritime dans le golfe de Guinée au cours de ces dernières années, la communauté maritime africaine et internationale s’est mobilisée pour apporter la riposte la plus efficace possible’’, a déclaré en substance N’Famara Diomandé, préfet maritime de Guinée.

Il a par la suite rappelé que la mission principale de la préfecture maritime  est de promouvoir un espace sécurisé, propre et durable au service du développement économique et humain.

Grâce à la coopération française, la préfecture maritime a mis sur pied un centre opérationnel maritime (COM) qui fonctionne 24h/24 avec une autonomie en énergie pour les deux sémaphores en salle de veille.

L’importance de ce centre a été démontrée non seulement lors des exercices régulièrement pratiqués avec la marine française (Nemo) et américaines (OBANGAME), mais aussi lors des crises comme le ramassage des corps après l’éboulement survenu à Freetown et les actes de brigandage dans la zone de mouillage.

L’ambassadeur de France en Guinée a rassuré que ‘’la préfecture maritime a la capacité de bénéficier régulièrement d’un état complet de la situation maritime autour des côtes guinéens, de superviser les trafics maritimes et de favoriser si nécessaire l’intervention des forces guinéennes en mer’’.

Le ministre Mohamed Diané et l’ambassadeur Grosgurin

Selon Jean Marc Grosgurin, ‘’la Guinée est le premier pays d’Afrique exposé au réseau sémaphorique connecté et alimenté par des panneaux solaires’’. Un bel exemple de coopération, se réjouit le diplomate français en poste à Conakry.

‘’Hier, exposée à tous les risques et menaces qu’engendrent un certain nombre d’activités illicites et illégales en mer, la Guinée, à compter de ce jour, devient une référence pour beaucoup de pays de golfe de Guinée en se dotant d’un réseau sémaphorique performant, permettant ainsi la montée en puissance de la préfecture maritime’’, a dit, pour sa part, le ministre d’Etat en charge de la défense nationale.

Le docteur Mohamed Diané a précisé que ce réseau sémaphorique interconnecté est le fruit de coopération franco-guinéenne. ‘’L’utilisation correcte de cet équipement permettra à la Guinée de lutter efficacement contre l’insécurité maritime, la pêche illicite non déclarée et non réglementée, les conditions maritimes, la piraterie, les brigandages mais aussi l’immigration clandestine’’, a rassuré le patron de la défense nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




One comment

  1. Encore de la fanfaronnade !!
    « La Guinée est le premier pays d’Afrique exposé au réseau sémaphorique connecté et alimenté par des panneaux solaires !! »
    C’est alimenté par des panneaux solaires parce que la distribution d’énergie électrique en Guinée est chaotique, et aléatoire !! Il y a trop de coupure d’électricité ; d’où le recours au solaire.
    Quant à la surveillance maritime à l’aide de sémaphores plantés tout le long du littoral ; c’est une technique française dépassée, technologiquement caduque !! La surveillance maritime se fait aujourd’hui par satellite !!
    Il existe depuis belle lurette, ce genre de centre de surveillance maritime par satellite, en Afrique centrale (Gabon, Cameroun…) et en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire) etc…
    Dans le centre opérationnel, on voit sur les écrans tous les bateaux qui évoluent dans la zone économique exclusive (ZEE) et on envoie les patrouilleurs arraisonner uniquement les bateaux en infraction. Plus de sortie inutile en mer et donc plus de gaspillage de carburant !!
    Sacré Alpha ; il veut être toujours le premier avec les français ; si le ridicule tuait, il serait déjà raide mort !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info