Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Libre opinion » Les incohérences d’Alpha Condé

Les incohérences d’Alpha Condé

Lors du sommet Afrique-UE à Abidjan, Alpha Condé a dit que ‘’l’Afrique ne doit plus être un continent pourvoyeur de matières premières et de marchés pour les produits finis’’.

Et pourtant, il fait dans son pays absolument le contraire de ce qu’il préconise dans les rencontres internationales.

L’exportation de la bauxite brute est passée de 18 à 35 millions de tonnes par an entre 2015-2017 avec un objectif de 40 millions de tonnes par an à l’horizon 2018.

Où est la cohérence entre ses discours souvent populistes et les pratiques désastreuses de son gouvernement en matière de politique économique et de création d’emplois ?

Dans le domaine minier en particulier, le schéma d’exploitation en cours ne comporte aucun projet précis de construction d’usines d’alumine. Et la bauxite qui est exportée ne subit aucune transformation préliminaire (lavage, calcination…). Donc Elle ne crée pas de valeur ajoutée.

On ne peut favoriser la création de richesses et garantir des emplois stables aux jeunes qu’en faisant de l’industrialisation et la transformation de nos matières premières un objectif prioritaire.

Aliou BAH
Directeur de com du BL




One comment

  1. C’est un commentaire réchauffé par Aliou Bah du BL,parce que CDD de l’UFDG et autres avaient déjà abordé le sujet dans ce sens.
    Aucune valeur ajoutée sur nos matières premières….Alpha Condé ne fait que bluffer les guinéens davantage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info