Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Un député plaide pour une baisse de la caution à payer pour les élections locales

Un député plaide pour une baisse de la caution à payer pour les élections locales

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé la caution que doivent payer toutes les listes de candidature aux élections communales. Pour les communes urbaines, le montant est 8 millions de francs guinéens par liste de candidature et 3 millions pour les communes rurales.

A l’Union des forces républicaines (UFR), le député Saikou Yaya Barry estime que cette caution est exorbitante. ‘’Nous devons tenir compte du niveau de vie de nos populations. Cette caution est exorbitante par rapport au niveau de vie de concitoyens à la base’’, a déclaré à VisionGuinee le secrétaire général de la jeunesse du parti de Sidya Touré.

‘’La CENI est confrontée à beaucoup de dépenses face à l’organisation de ces élections. L’Etat devrait mettre la main  à la poche pour aider la CENI afin de donner la possibilité à la population de se porter candidat’’, suggère le parlementaire,  ajoute-t-il.

Saikou Yaya Barry invite la CENI à revoir à la baisse la caution à payer pour faciliter la participation de certains candidats à cette compétition de proximité.

‘’Il faut donner la chance à tous les citoyens de se présenter aux élections locales. C’est le niveau de niveau de vie qui empêche certains citoyens de s’engager en politique’’, indique-t-il à la Commission électorale nationale indépendante.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 03 53/aissatou.barry@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info