Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Un député demande au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat “même s’il faut massacrer”

Un député demande au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat “même s’il faut massacrer”

Le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation était lundi devant les députés à l’assemblée nationale. Après l’intervention d’Ibrahima Kalil Konaté, des parlementaires ont pris la parole pour l’interpeller sur la crise dans le secteur éducatif depuis trois semaines.

Le député Aly Nabé, de la majorité parlementaire, s’est réjoui du passage du ministre K2 à l’hémicycle. Il demande au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat. Et ce, dit-il, “même s’il faut massacrer (…)”.

‘’Je suis d’accord qu’on dise au ministre [de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de négocier. Mais attention ! Celui qui se réveille à tout moment pour dire qu’il faut ça pour obtenir cela, la pagaille va continuer’’, estime-t-il.

S’adressant au ministre Ibrahima Kalil Konaté, il dira : ‘’Une fois encore, ce qui se passe, je jure sur l’honneur, il y a des guinéens, même des députés, qui trouvent leur salut, leur plaisir quand les enfants sont dans la rue pour créer des troubles’’. Des députés le stoppent net et lui demandent de retirer ses mots.

Comme si de rien n’était, l’honorable Nabé enchaine : ‘’Ceux qui disent que le ministre devrait être dans la rue pour résoudre le problème n’ont rien compris. C’est ici le parlement du peuple’’. Selon lui, le chef du département de l’Education nationale a ‘’mis du temps avant de venir voir les élus du peuple. Monsieur le ministre essayez de trouver une solution à ce problème. Une fois encore, je vous invite à la sérénité. Il ne faut pas que nous jouions aux catalyseurs’’.

Ciré  BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




14 comments

  1. cette greve sauvage et illégale est organisée par cellou dalein et clan, ils ne veulent plus la quietude sociale a cause des 41 milliards annoncés pour sortir les guineens de la pauvrété. ils font tout pour empecher les citoyens de vivrent tranquillement , leur strategie est tres simple , il faut creer le chao en guinee pour avoir a leur coté, beaucoup de sympathisants et militants , pour affronter les elections communales et legislatives.

  2. C est AC qui trouve du plaisir dans cette grève, car il ne respecte rien.Pourquoi refuse t il que les grévistes rencontrent la base. ? Député Nabé bientôt, tu ne seras plus au parlement , pour tenir ces genres de propos.Comme la mort est devenue gratuite pour vous, prochainement ca sera au tour de vous

  3. Je demande au peuple de Guinée de massacrer ce singe de député inclusive sa famille comme ça il saura c’est quoi massacrer un être humain. Avec sa guele de singe primitif on dirait les chiottes de kankan

  4. La guinée va toujours regretter d’avoir un fils comme toi qui ne reconnait jamais la réalité et se fie des mansonges pour sa survie en insultant toute personne qui défend l’intérêt national.

  5. Il faut te dire NABE, pour restaurer l’autorité de l’état, il faut que l’état existe. En Guinée l’état n’exista pas depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir.
    Si quelqu’un doit être massacré pour restaurer l’autorité de l’état, qui n’existe pas, c’est par ta famille que cela commencera. Alors gare à toi

  6. Quand le correspondant de RFI en Guinée avait dit, lors de son intervention sur la grève des enseignants, qu’un député de la majorité présidentielle a exigé au parlement, la restauration de l’autorité de l’Etat, quitte à massacrer la population ; je n’en croyais pas mes oreilles !! Je croyais faire un cauchemar !!
    Est-ce que ce député Aly Nabé se rend compte de la gravité de ses propos !?
    Est-ce qu’il sait que ses propos ont ternis d’avantage, l’image déjà peu reluisante de la Guinée, en matière de droit de l’homme !?
    Il y a vraiment de quoi désespérer de la classe dirigeante actuelle de la République de Guinée !!
    Sacré Alpha et son régime anarchisant !!

  7. Massacre: ‘un enfants de 6 ans moin intelligent d’un députés n’aurait opter comme solution (non pardon ,un cochon Jack – cravate qui ont sûrement des enfants qui étudient en Europe ) , la bonne gouvernance est bases sur le dialogue, la collaboration ,la transparence démocratique,
    Désolé pour des députés ( de complément d effectifs)pour trop en guinée c’est vielle habitude doit prendre fin en Guinée
    Des députés incompétent qui mérite des sanctions

  8. Ce depute est devenu debile. Incroyable, mais pourkoi tant de haine envers le peuple. On doit lever son uminite parlementaire et le pousuivre. On ne reconait plus les gens,Tous xa c le resultat de la corruption et du vol, Dieu vas maudir tous c ki contribue a la misere du peuple ki kil soit. Merci a lautre honorable sinkoun, ki a rencontrer soumah et exhaurter lautre fou K2 a prendre ses responsabilite afin de sassoir autour de la table pour k les enfants d pauvre reprenne les classes

  9. Ce cretin, ce debile, imposteur fait honte au titre de honorable, honte aux depute, honte au parlement, honte au RPG, honte a la sainte ville de kankan, et mm fait honte a sa famille et ses parents. A cause de la politik tous xa.

    • ladji , pourquoi tu es si mal eduqué, tu te crois au fouta derriere les boeufs… tu te permet d insulter les habitants de kankan pourquoi…, si tu pense que nous allons repliqué en insultant les habitants de labé , donc tu perd ton temps . nous on a recu une tres bonne education qui nous interdit d insulter une communauté a tors. essaye de reprendre ton education , sinon on t expulse vers ta patrie la somalie

  10. Lui c’est un fils de putes

  11. Il me manque des mots-clés pour qualifier cette pourriture de Député Aly Nabé qui demande de « Massacrer » ses frères et soeurs de la république de Guinée pour une Grève générale des Enseignants.Pourtant,c’est une Grève légale et légitime.
    Si c’était un des Députés de l’UFDG qui avait suggéré à l’assemblée nationale cette Massacre du peuple de Guinée, on l’aurait poursuivi en Justice et lever son humilité parlementaire sur le champ.Et tout le monde se rappelle du cas de Ousmane Gaoual sur le problème d’attribution de véhicule de service 4×4 pour les Députés!!!.
    Ce Mr Aly Nabé du RPG arc en ciel ne mérite pas de s’asseoir à l’AN.Point.
    Il mérite une sanction pénale exemplaire…L’impunité bas son pleine régime dictatorial de Alpha Condé en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info