Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’A Conakry, on pouvait rester trois mois sans électricité’’

Alpha Condé : ‘’A Conakry, on pouvait rester trois mois sans électricité’’

Le chef de l’Etat a été interpellé sur les manifestations qui avaient secoué la région de Boké au mois de septembre dernier. Alpha Condé admet que les habitants ont le droit de protester et assure qu’il est celui qui a fourni le courant aux guinéens.

‘’On pouvait rester à Conakry deux mois sans électricité. Quand le courant revenait, les jeunes sortaient et dansaient ‘tè bara faa’. Maintenant, dès qu’il y a une coupure d’une ou deux heures, les gens descendent dans la rue’’, indique le locataire de Sékhoutouréyah.

‘’Est-ce qu’il y avait le courant à Boké avant je n’arrive ? Dans quelle partie de la Guinée, on pouvait avoir le courant un jour sur deux, voire même un jour sur vingt ?’’, demande-t-il, avant d’ajouter : ‘’C’est nous qui avons amené le courant. Maintenant, dès qu’il y a une coupure d’une ou deux heures, les gens commencent à protester’’.

Pourtant, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’à Conakry, on pouvait rester trois mois sans électricité. Je ne parle pas de l’intérieur du pays. C’est vrai que les gens veulent évoluer et c’est normal qu’ils aient le courant à tout moment’’.

Pour changer la donne, il annonce que son régime investit dans des barrages hydroélectriques. ‘’Nous avons fait le barrage de Kaleta. Nous avons entamé celui de Souapiti. Nous avons fini l’appel d’offres pour la construction du barrage de Koukoutamba. Nous venons de finir les études de faisabilité du barrage de Foumi et de Kogon à Boké’’, énumère le président de la République.

‘’Quand on veut construire des barrages, il faut du temps. En attendant, nous sommes obligés d’utiliser des centrales thermiques. Avant mon arrivée au pouvoir, le seul grand barrage qu’on avait, c’était Garafiri qui ne faisait de 70 MW’’, persiste et signe le numéro un des guinéens, dans Face à nous.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 




5 comments

  1. c est vrais mr. le president , je me rappelle en 2003 on a fait dans toute la banlieu de conakry 6 mois sans electricité , a l epoque , personne n a bronché un mot , on avait pris ca comme du fatalisme. je demande a mes freres et soeurs de la guinee , impeu de patiennce , kaleta et garafiri seuls ne pourrons pas regler le probleme de courant en guinee, bientot , en 2019 , le plus grand barrage souapiti va illuminé les 80 pour cent du territoire guineen. je sait que les haineux pathologiques vont me Traiter du RPGISTE , mais , c est la realité. ensuite , dans 10 ans , la guinée sera le plus grands exportateurs du courant electriques a travers nos cours d eaux.

  2. On ne vit pas au passé Mr Alpha Condé.Le monde évolue….Internet n’existait pas aussi….

  3. Bien dit Kawou, on ne vit pas du passe LOL

  4. Alpha condé a completement dijoncté. Avec tous ses déplacements, il n’a toujours pas compris que seul le pays qu’il dirige par effraction est confronté à la coupure du courant. Sur les 5% du territoire racordé tout le monde n’a pas le courant en meme temps. Au lieu de justifier l’injustifiable, il serait mieux pour toi alpha de laisser le pouvoir car tu es nul dans tous les domaines. En guinée 5% a le courant 1 jour sur deux, 95% n’ont jamais entendu parler d’electricité et n’attendent pas de ce faux professeur pour en avoir. Honte à vous bande d’incapables. Quand on a le pouvoir par la fraude, il ne faut pas espérer un developpement. Alpha super menteur degage.

  5. tu ment veridique , j etais a accra la semaine derniere , ensuite abidjan , il y a delestage dans ces 2 capitale . mais si les guineens n ont pas le courant de l independance a nos jours , c est la faute a qui. c est ton dieu cellou dalein et compagnie qui ont empechez la guinee d avoir le courant et l eau potable a travers les detournéments , la corruption . c est pour cette raison que le feu lansana conté a limogé ce malhonnette cellou dalein pour faute lourde. de 1958 a nos jours , les guineens ont refusez de travailler le pays , et attendre l arrivé du president alpha conde pour exiger le develloppement immediat , c est a dire avoir le courant et l eau partout sur le territoire guineen. si la guinee est en retard c est a cause des voleurs comme cellou dalein et cherif bah

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info