Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Elections locales : la CENI trouve raisonnable le montant de la caution

Elections locales : la CENI trouve raisonnable le montant de la caution

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a qualifié de raisonnable le montant de la caution à déposer par liste de candidats aux élections locales.

Maitre Salifou Kébé a avancé les raisons qui ont poussé son institution à fixer les montants de 8 millions de francs guinéens par liste de candidats pour les communes urbaines et 3 millions pour les rurales.

Le patron de la CENI a expliqué mercredi à la presse que la constitution  d’une caution financière est permise par la loi. Il précise que les montants déposés par les candidats servent en partie à rembourser la confection des enveloppes et des bulletins de vote, entre autres.

‘’Nous ne sommes pas dans un pays nanti. Nous avons fixé ce montant  en tenant compte des bourses de ceux qui vont les payer’’, a expliqué Me Kébé, qui dit n’avoir pas reçu de plaintes après la fixation de la caution. ‘’Nous avons fait notre travail et jusque-là, nous n’avons  pas reçu à une plainte officiellement pour contester le montant de la caution à payer. Nous, nous estimons  que ce  montant est raisonnable et il à la portée de tous ceux qui veulent être candidats’’, assure-t-il.

Pour étayer ses propos, il prend un exemple : ‘’Si vous prenez une commune comme Ratoma ou Matoto avec 45 conseillers à élire, divisez les 8 millions GNF par 45, vous trouverez un peu plus de 170 mille, moins de 200 mille GNF par personne’’. Il révèle que pour les communes urbaines, la CENI avait proposé une caution de 10 millions de francs guinéens qu’elle a revue à la baisse après discussions.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuine.Info

00224 621 82 28 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




One comment

  1. Dans ses conditions tous les Petits Partis politiques de salon,et les petits fauteurs de troubles individuels sont appelés à disparaître de la scène politique en Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info