Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Le Tribunal de première instance de Kankan pris à partie par des manifestants

Le Tribunal de première instance de Kankan pris à partie par des manifestants

Les faits se sont déroulés lundi 4 décembre 2017,  aux environs de 11h. Des manifestants venus du district de Tadibakourou dans la sous-préfecture de Koundian, préfecture de Mandiana, a envahi les locaux du Tribunal de première instance de Kankan  pour exiger la libération d’un des leurs.

Ce dernier qui a maille à partir avec la justice est détenu à la maison centrale de Kankan depuis 10 jours, selon nos informations. Ce soulèvement  intervient après une descente de la gendarmerie dans leur localité au cours de laquelle Yahaya Mètè Konaté, fils du Sotikhêmokhô, a été mis aux arrêts et transféré à Kankan.

Interrogé, Mamadi Kouyaté, président de la jeunesse dudit village  à la tête de ce groupe de manifestants, relate les faits : ‘’Nous avons constaté une descente d’agents de police et de gendarmerie dans notre village pour mettre aux arrêts notre frère sans informer aucune autorité de la localité. Donc, nous sommes là pour réclamer sa libération ou alors qu’on nous emprisonne  tous’’.

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, Ibrahima Kabèlè Bangoura,  accuse les manifestants de semer de la pagaille sur les lieux.

‘’C’est un trouble à l’ordre public sciemment organisé par certains citoyens venus de Mandiana avec pour seul motif : faire libérer un des leur, qui est en mal avec la justice et qui se trouve en détention à la maison centrale.  Depuis vendredi, il est mis en examen pour coups et blessures volontaires. Ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder. Nul n’est au-dessus de la loi et force doit rester à la loi’’, indique-t-il à VisionGuinee.

Les manifestants, quant à eux, n’entendent pas de cette oreille. Ils menacent de descendre une nouvelle fois au Tribunal de première instance de Kankan pour obtenir la libération de Yahaya Mètè Konaté.

Ibrahim Latif OULARE

Correspondant régional de VisionGuinee.Info à Kankan




One comment

  1. le far west de la guinee
    la loi du plus fort est la meilleure
    God bless my country

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info