Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Aboubacar Soumah suspend la grève : ‘’nous sommes obligés de suivre les religieux’’

Aboubacar Soumah suspend la grève : ‘’nous sommes obligés de suivre les religieux’’

Le secrétaire général adjoint du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a décidé de suspendre, pour une durée de deux mois, la grève qu’il a déclenchée le 13 novembre. Aboubacar Soumah motive sa décision par l’implication des chefs religieux dans la résolution de la crise.

Selon lui, le président Alpha Condé a accepté que les religieux prennent les devants pour rapprocher les syndicalistes et le gouvernement. ‘’Le président leur a dit qu’il est derrière eux pour toute proposition. Ils [les religieux] nous ont aussi dit d’accepter cela et d’être derrière eux. Donc nous sommes obligés de les suivre’’, a déclaré Aboubacar Soumah au terme d’une assemblée générale avec la base.

Le secrétaire général adjoint du SLECG prévient qu’il n’hésitera pas de déclencher un autre mouvement de grève si les chefs religieux, notamment le grand imam de la mosquée de Fayçal et l’archevêque de Conakry, ne parvenaient pas à rapprocher les différentes parties.

‘’Ils se sont engagés à faire en sorte que nos revendications aboutissent. Raison pour laquelle, nous levons la grève momentanément jusqu’à ce que qu’ils mènent leurs démarches auprès du gouvernement. Si on n’est pas satisfaits dans deux mois, nous allons encore déclencher la grève et personne ne pourra nous arrêter’’, indique M. Soumah.

A ceux qui pourraient être déçus de la suspension de la grève avant la satisfaction des points de revendications, il rassure : ‘’Les religieux sont des chefs spirituels. Il ne faut pas qu’on dise qu’on n’écoute même les chefs religieux. On va leur donner deux mois pour mener des démarches auprès du gouvernement’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




7 comments

  1. Merci pour ce respect Mr les syndicalistes ,merci mr soumah l incorruptible
    God bless my country

  2. les extrémistes de la secte ufdg ne sont pas du tout content de la suspention de cette greve sauvage , car ils n arrivent plus a arnaquer les passants sur la route bambeto coza,

    • Ne peuvent t il pas vivre sans anarque? oui selon ta conception peut etre les militants de l U F D G sont des plus pauvres ds le pays de AC j affirme oui selon une idee subjective dont tu avance. La greve s est limitè seulement à Bambeto oui selon toi. En fin ouvre tes yeux.

  3. cette grève sauvage n’aboutira a rien. je fait cette confiance au Président et a son gouvernement, il ne vont jamais ceder face a l’anarchie et le desordre…..

  4. Pitoyable,c vraiment pitoyable ce ptit pays de merde qui ne ressemble a aucun autre decidement;sinon cher compatriotes comment des religieux peuvent -ils s’ingerer ds une greve syndicale?soyons bien clair moi,qui ecris ces quelques lignes ,suis loin d’etre un haté et par consequent accorde beaucoup de respect et de consideration aux religieux de ttes confessions confondus mais pr moi le religieux intervient ds un conflit ou ds le cadre d’une desoibeissance civile pouvant mener a une insurrection(la sensibilisation lors de la crise d’ebola par exple)mais ds une greve syndicale ou il est question de salaire et par consequent des chiffres honnêtement c ne pa la place du religieux.Mais en guinee ds n’importe quelle situation on vi1 chercher les religieux pr bidouiller car notre mediocre mansaké ou mangué n’a aucune solution pr le pays.Or le citoyen guineen si il v s’en sortir,il devra pratiquer ou non la religion de son choix ds un aspect prive et privilegier la methode cartesienne pr son avenir mais malheureusemt mem au sein de la population kan kelkin a un problem il court chez le charlatan,marabout ou le feticheur en etan sur et certain que ce dernier pourra regler son problem bien que ces derniers ne soient que des escrots ou des violeurs.C dire donc si le religieux n’a rien a faire ds ce cas si en revanche notre minable ministre de l’education qui est incapable de lire des chiffres tt en se targuant d’etre enseignant ds notre assemblée nationale en dit long sur le choix du chef de bande de ces médiocres qui ns dirige .Apres le feuillon de mme oumou camara ministre des travaux public incapable de lire et la femme de mamadouba toto ,voila notre fameux ministre de l’education ki est incapable de faire une lecture de 10chiffres.

  5. Mais ce mal né qui se dit severe n’a aucune education. Il passe son temps sur la toile pour insulter. Ce site devrait interdire ce genre de comportement en bloquant tous ses mal eduqués de poster des messages. cest le cas de ce severe qui a honte de décliner son identité, un autre cretin aussi ismael bangoura ou panafricain, tous des impolis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info