Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Bah Oury : ‘’Alpha Condé mérite du respect’’

Bah Oury : ‘’Alpha Condé mérite du respect’’

Le président de la République avait menacé de fermer tout média qui donnerait la parole au syndicaliste Aboubacar Soumah, l’initiateur de la grève des enseignants. Bah Oury estime que pour préserver la paix dans ce pays, les journalistes devraient faire preuve de responsabilité et de retenue.

‘’Il y a une confusion dans une situation qui fait que le pays, depuis pratiquement trois semaines, est dans une crise scolaire avec des retombées sur le plan social et politique très difficiles. A tout moment, il faut faire preuve de responsabilité pour savoir comment préserver l’intérêt du pays’’, plaide l’ancien ministre de la Réconciliation.

Bah Oury de rappeler que ‘’le président de la République, dans le cadre d’une allocution publique, a eu à s’exprimer en disant que personne ne doit donner la parole au syndicaliste Aboubacar Soumah. C’est un propos qu’on peut mettre dans un contexte de situation particulière’’.

‘’Le président de la République est la clé de voûte de l’ensemble de nos institutions. Il (Alpha Condé) mérite du respect parce qu’il parle et agit au nom de l’ensemble du peuple de Guinée. A son niveau de responsabilités, il peut avoir des informations que nous n’avons pas’’, assure-t-il.

‘’Dans un pays où nous avons une société extrêmement fragile, où pour un rien certains de nos enfants sont dans la rue et d’autres meurent, nous devons faire preuve de responsabilité et faire en sorte savoir gérer nos problèmes tout en essayant au maximum de préserver la stabilité de ce pays’’, recommande M. Bah.

Pour lui, au lieu de protester, les responsables de médias auraient pu saisir la Haute autorité de communication (HAC) en vue d’apaiser les tensions sans, dit-il, ‘’essayer de montrer à la face du monde que la Guinée est un pays où le droit n’est pas respecté’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info




16 comments

  1. mr bah oury , si c etais vous le president de l ufdg , ce parti allait prendre le pouvoir en 2020 , pour la simple
    raison, , non seulement vous ete un hamme integre , capable de gerer une nation comme la guinee , mais aussi , vous ne trainé pas de casserolle comme cellou dalein lamike , qui a passé tout son temps pendant le regime du feu lansana conté a remplir sa poche pour devenir president de la guinee apres conté , mais dommage pour lui , il n a pas la tete d un chef d Etat,

    • Je suis d’accord avec avec vous monsieur. Le pouvoir n’est donné qu’aux humbles. L’UFDG devrait revoir son candidat sinon , ils finiront par crier fort et sortir dans la rue mais le pouvoir ne sera jamais de leur côté . Eh bien merci

  2. Tout guinéen mérite du Respect,dignité humaine et justice sociale. Ce n’est pas Alpha Condé seulement qui mérite du Respect dans ce pays.
    Il faut Absolument l’instauration de L’ÉTAT de Droit en Guinée pour pouvoir se Développer sur tous les plans.

  3. Ousmane Diallo Diallo

    Cahez au reste du monde cette image de la Guinée où le droit n’est pas respecté dixit Bah Oury aux responsables des médias. Autrement dit, laissez violer les lois pourvu que ça reste entre nous .Et dire que ça se veut homme d’état.

  4. Hé mohersata! Tu es vraiment grave Bah Oury. Qui disait il faut prendre les armes contre Alpha Condé? D’ailleurs tu l’as fait en détruisant sa résidence à kipé. De toute façon meme ta femme ne te croit plus.

    • Mais pourquoi les haineux de la secte ufdg sont si violents , si insolents , si vulgaires…..HEEEE WOTAN. on ne peut pas gagner le pouvoir dans la violence verbale ni physique. mr bah oury n a fait exprimé ce qu il pense du president alpha conde , c est son point de vue laissez le tranquille. je comprend maintenant pourquoi le peuple de guinee refuse toujour de voter pour la secte ufdg. c est a cause de la violence verbale , physique , et la violence dans les rues de conakry. finalément , vous allez donner raison au général facinet touré qui vous disait a l epoque de faire autre chose que la conquette du pouvoir.

  5. Je ne connais pas bah oury mais. Dès fois je lis ces discours je pense si ce messieur créé son parti en ce moment il aurait beaucoup adhérents qui voteront pour lui comparativement à certains leaders politiques qui ont déçue bon nombre de personnes

  6. Tu mérite vraiment d’être le porte parole de Monsieur alpha Condé, tés un peu comme ton frère bantama Sow mais un peu de dernière minutes, merci beaucoup de tes remarques,tu es un avocat de l’accusation, bien tôt tu seras l homme de service, tas raison tout le monde a droit au respect président et médias aussi non.

  7. frenchement je ne reconnais bah Oury tu dis aux journalistes de faire comme si le droit est respecter tandisque c’est au contraire

  8. Respect Mr Bah Oury j’aime ta manière d’analyser les évenements en guinée, c’est la meilleure manière dont un homme politique doit utiliser pour s’exprimer. Si certains politique pensaient comme vous on allait vivre en paix.

  9. Et je me rappel de tous ces parôles en images qui insulter Alpha Condé en lui comparant d’Hitler eye que rien ne poura lui enlever au pouvoir que des armes, et aujourd’hui exclue de l’UFDG il cire les bottes d’Alpha pour obtenir encore d’argent pour continuer son mensonge contre CDD, raison pour la quelle ce même Bareru qui aboit qu’Alpha merite du respect, mais dans quel monde nous vivons.

  10. quand un homme est talentueux il faut le rendre hommage avec H. toute la guinée te respecte PR ALPHA CONDE…..

  11. Bien dit Mr Bah Oury Alpha Condé doit le respect absolu

  12. J’approuve votre point de vue M. Bah Oury

  13. Le guineen aime critique sans lui meme se regarder dans un miroir, le jeune fait de la politique aveugle, suit le autres et faire d’eux des leaders on dirait que nous le jeunes de ce pays sont accompagnateurs pour le Bonheur des autres et nous, que tirons nous de la politique actuelle, rien. Alors que nous sommes a l’avant garde des manifestation. Opinion personelle, zero, analyse politique zero, ses politiciens que nous accompagnons qqui nous dissent que c’est pour nous qu’ils sont entrain de lutter mais au fond, ils lute pour eux et leurs familles du coup, nous les jeunes nous devenons des eternels accompagnateurs, nous sommes a l’auret des elections local, nous n’avons exigé aucun cota pour les jeunes dans les instances locaux, sauf a raconteur du n’importe quoi dans les radios et les reseaux sociaux. Quelle honte pour nous, comme des moutons.

  14. Eh Bah Oury Baré, toi qui aboyait à Paris matin midi et soir que alpha condé ne connaît que l’épreuve de force et tu insistait qu’il faut un soulèvement populaire pour le chasser de la guinée. Aujourdhui tu nous dis de respecter ce faux professeur qui a volé les elections par l’aide du soulard sekouba et le cretin jean marie. C’est le monde à l’envers, alpha condé ne merite aucun respect car il n’est pas démocratiquement elu. Tu as confirmé aujoudhui que tu es un loubard parmi les loubard du RPG, Bah Oury honte à toi tu n’a aucune dignité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info