Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé aux dirigeants africains : ‘’si nous perdons notre complexe…’’

Alpha Condé aux dirigeants africains : ‘’si nous perdons notre complexe…’’

A Sharm el Sheikh en Egypte où il a pris part à la 2e édition de l’Africa Forum, sur le thème « promouvoir le commerce et les investissements en Afrique », le président Alpha Condé a lancé un appel à ses homologues africains.

Au pupitre pour son allocution officielle, le président en exercice de l’Union africaine s’est dit convaincu que l’Afrique représente l’avenir du monde.

En 2050, prédit-il, ‘’nous serons le continent le plus peuplé. Donc, un grand marché. Si nous avons la capacité de transformer nos matières premières agricoles et minières, l’Afrique sera un grand marché, mais aussi une usine du monde à la place de la Chine’’.

Pour gagner ce pari, il compte sur la bonne volonté des africains et des chefs d’Etat en particulier. ‘’La plupart des problèmes auxquels l’Afrique est confrontée sont liés à des interventions étrangères. Il est extrêmement important que nous prenions notre destin en main’’, insiste-t-il.

Il estime que ‘’si nous [chefs d’Etat] perdons notre complexe et que l’Afrique parle d’une seule voix et que les problèmes africains soient résolus par les africains’’, le continent peut être l’avenir du monde.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Bauparol tu ferme le demoucarsi se tois

  2. Alpha donne des solutions en meme temps. Toi et ta vilaine tete vide la. Il suffit pas juste de dire faisons ceci ou cela

  3. Non M, Bar . Il essaye de développer son pays. Et je pense que cette opposition Guinéenne actuelle est tout sauf Démocrate….

  4. Alpha Condé traite ses collègues Chefs d’Etats de complexés !??
    Pourtant, il n’y a pas un Président africain plus complexé que lui !!
    Aller patienter durant des jours dans un hôtel à Paris, tout juste pour pouvoir, enfin, être reçu par le jeune Président français Emmanuel Macron, est vraiment ridicule et surtout honteux pour les africains !!
    Sacré Alpha ; toujours des discours improvisés ; il devrait pourtant tourner sept fois sa langue dans sa bouche, pour éviter de jouer au donneur de leçons, en nous sortant ce genre d’idiotie !!

  5. Ousmane Diallo Diallo

    Derrière cet appel, il faudrait voir en filigrane une volonté de modifier la constitution en vue d’un troisième mandat.
    Il parle trop de se decomplexer , de couper le cordon ombilical, de laisser les africains domestiquer la démocratie, resoudre leur problème par eux même etc..
    Que serait le Mali sans la France ? Le Burundi, la RDC, le soudan du sud, la Somalie , la liste n’etant pas exhaustive, que font nos dirigeants ?
    il ne suffit pas de parler, l’indépendance en s’en donne les moyens et on agit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info