Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Ecobank offre un nouveau visage à l’école primaire Federico Mayor de Kaloum

Ecobank offre un nouveau visage à l’école primaire Federico Mayor de Kaloum

Née de la volonté de la Banque panafricaine de consacrer du temps et de l’énergie à son devoir d’entreprise citoyenne responsable, la 5e édition de la Journée d’Ecobank (Ecobank day) a été marquée par des actions sociales en faveur de l’école primaire Federico Mayor, située en bordure de mer au quartier Boulbinet dans la commune de Kaloum.

Composée 5 bâtiments avec 28 salles de classes accueillant 1024 élèves dont 535 filles avec un personnel d’encadrement composé de 35 enseignants, l’école primaire de Federico Mayer s’est vue réhabiliter, grâce à la banque panafricaine Ecobank, ses 2 blocs de latrines de 16 cabines.

La charpente et la couverture de 2 blocs de 6 classes ainsi que la direction de l’établissement ont été rénovées. La filiale de la banque panafricaine a procédé à la peinture intérieure et extérieure de l’ensemble des blocs de latrines, des blocs de classes et la direction. La clôture faisant face à la route a été refaite, le portail principal de l’établissement changé et des pavés posés à la devanture.

‘’L’école primaire Mayor était devenue ces derniers temps l’ombre d’elle-même. Il y avait la vétusté de ses bâtiments, le délabrement du mobilier et des latrines, la cour a été envahie par des personnes étrangères. Le tableau peu relisant donnait l’impression d’un lieu hanté tellement que l’école avait perdu son lustre d’antan’’, a décrit Alpha Amadou Diallo, directeur dudit établissement.

‘’L’école n’offrait pas non plus le cadre idéal de l’exercice de l’enseignement. C’est pour cela que nous avons décidé de donner un nouveau visage à notre école avant la fin de l’année 2017’’, a indiqué M. Diallo.

Les responsables de l’établissement avaient mené des démarches auprès de différentes entreprises de la place en vue de sa rénovation. Un appel qui a été entendu par Ecobank Guinée.

Boubacar Diallo, directeur général adjoint de ladite banque, revient sur les actions de son entreprise à Federico Mayor. ‘’Nos actions ont consisté cette année à réhabiliter les 2 blocs de latrines de 16 cabines en faisant la vidange totale, l’écurage, l’équipement sanitaire et le remplacement de la charpente et de la couverture de 2 blocs de 6 classes dont celle de la direction’’, a-t-il énuméré.

Ce n’est pas tout. ‘’Nous avons aussi installé une addiction d’eau pour desservir toutes les toilettes afin de les rendre opérationnelles, procédé à la peinture intérieure et extérieure de l’ensemble des blocs latrines, de classes et de la direction ; et remplacé le portail principal et des pavés ont été posés à la devanture’’, a-t-il ajouté.

Ecobank Guinée, en association avec ses partenaires, entend travailler l’année prochaine sur la rénovation totale et complète sur deux ans d’un bâtiment R+1 de 12 classes et d’un second de R+1 de 8 classes dans l’enceinte de l’école primaire Federico Mayer, ainsi que la construction d’une digue de protection.

Les mots des élèves et autorités de l’éducation…

La directrice communale de l’éducation de Kaloum, Salomba Condé dit ne pas être surprise par les œuvres salvatrices d’Ecobank. ‘’C’est  une banque panafricaine au service des africains. Rendre service aux africains, et surtout, aux tout-petits qui prendront demain nos places est l’une de ses vocations’’, a-t-elle dit.

Le chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Alhassane Diakité a invité les enseignants de Conakry et ceux de l’intérieur du pays à ouvrir un compte à Ecobank qui s’investit dans l’entretien et l’équipement des écoles guinéennes.

Au nom de l’ensemble des élèves de Federico Mayor, Boubacar Sidighy Diallo s’est dit heureux d’avoir ‘’une école belle et accueillante où nous pouvons étudier dans des salles de classes propres.  Nous sommes également heureux d’avoir de latrines propres’’.

‘’Les bordures de mer étaient le seul endroit où nous allions nous soulager avec tous les risques de que cela représente. Grâce à notre direction et à Ecobank, notre école est devenue un bijou que nous allons proroger’’, s’engage l’écolier.

Les actions précédentes d’Ecobank…

Initiée en 2013,  Ecobank Day est une journée au cours de laquelle les employés de la banque se réunissent pour soutenir une cause pertinente en donnant de leur temps bénévolement et en travaillant main dans la main avec les membres de nos communautés.

En 2016, la banque a ouvert un centre informatique dans la préfecture de Fria, localité relevant de la région de Boké, et de faire de dons de matériel de santé au centre de santé de Matoto.

En 2015, Ecobank Guinée a renouvelé entièrement l’école primaire de Madina-Cité dans la commune de Matam. Elle a construit un puits de forage, clôturé l’établissement et d’importants travaux de maçonnerie, de peinture des 3 blocs. Elle a en outre rétabli les trois blocs de 6 latrines avec d’importants kits de nettoyage et d’entretien. Pendant la même période, des actions d’assainissement et de dons ont été menées dans toutes les localités du pays où sont implantées les agences d’Ecobank.

En 2014, la banque panafricaine s’est impliquée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Elle a initié une campagne de sensibilisation et de lavage des mains dans toutes les villes où Ecobank est implantée sur le territoire guinéen. Cette campagne de sensibilisation de lavage de mains a été suivie d’une remise d’importants lots de vivres et de kits sanitaires à l’orphelinat de l’association des enfants désertés de Sangoyah.

En 2013, elle a apporté son soutien au système éducatif guinéen en faisant des dons de fournitures scolaires et en réhabilitant les latrines de la direction de l’école primaire Moustapha Soumah à Almamyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info