Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » A l’UFDG, Dalein prévient que tout candidat indépendant sera considéré comme un ‘’ennemi’’

A l’UFDG, Dalein prévient que tout candidat indépendant sera considéré comme un ‘’ennemi’’

Dans une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a mis en garde les cadres de son parti qui se hasarderont à présenter des listes indépendantes aux élections locales.

En langue pular, Cellou Dalein Diallo déclare que ‘’quiconque va élaborer une liste indépendante pour qu’il soutient l’UFDG et son président ment’’. Pour lui, tous ceux qui soutiennent s’inscrivent sur les listes de l’UFDG.

A ses militants et sympathisants, il donne des consignes fermes : ‘’Quiconque vous dit qu’il est avec Dalein et vous demande de voter pour lui en tant que candidat indépendant, refusez. Il sera considéré comme un ennemi de l’UFDG’’.

Il n’en fallait pas plus pour faire réagir Bah Oury, qui se réclame toujours vice-président de l’UFDG malgré son exclusion du parti. C’est sur le réseau de l’oiseau bleu que l’ancien ministre de la réconciliation nationale a condamné la déclaration de Cellou Dalein Diallo.

‘’Je condamne fermement la déclaration de Cellou Dalein Président de l’UFDG’’, a écrit M. Bah, qui ajoute que l’opinion est interpellée par les propos du dirigeant du principal parti d’opposition qui constituent une ‘’menace pour la stabilité de la Guinée’’.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. il faut permettre aux autres candidats independants de se presenter comme elu du peuple , c est ca la vraie democratie

    • diarso: tu aimes trop faire l’amalgame…
      On parle d’établissement des listes des Candidats pour chaque Parti politique. CDD dit que personne n’a le Droit d’établir une liste électorale indépendante au nom de l’UFDG.Cest Clair…!!!!.

  2. Je n’en crois pas mes yeux que cdd puis tenu ce genre de propos !! il a vraiment perdu la tête…LOL Chacun un libre de voter le candidat de son choix il n’ya aucun problème. Si tu es un militant de l’ufdg comme mon frère dd kaou; il peut voter pour Bah Oury si il veut…LOL

  3. c vrait c lui qui veut soutenire ufdg n peut pas dure quil cpresente indepandant ci tu veut soutenire cellou et sn parti tu reste deriere ufdg

  4. Oui ils peuvent se présenter comme candidat s’il le souhaite, mais au nom du parti ufdg,un pied de dans et un autre dehors c’est dehors c’est votre champion bantama qui a dit celà et c’est valable chez les autres donc,bah Oury présente qui tu veux,mais à ton nom et verra ta force sur le terrain.

  5. Alpha Condé a finalement accepté de financer Bah Oury pour les élections communales !!
    Bah Oury ne nous a jamais fait le point de sa collecte de fonds auprès de ses militants ; s’il en reste d’ailleurs !!
    Pas un seul kopeck recueilli auprès des militants ; tout vient donc de la poche du Président Alpha Condé, pour déstabiliser l’UFDG !!
    Alpha a accepté de financer cette campagne dissidente, sachant très bien que Bah Oury n’a aucune chance de remporter une commune. Mais, il le fait tout juste pour faire perdre des voix à l’UFDG, en créant la confusion au sein de cet électorat ; c’est simplement tenter de diviser l’UFDG !! L’argent du contribuable guinéen jeté à la poubelle par Alpha Condé !!
    Bah Oury va t-il financer les candidats non retenus de l’UFDG !?
    Les dirigeants de l’UFDG vont-ils attendre le dernier jour pour déposer les listes définitives de UFDG !?
    Bien évidemment, nul ne peut figurer sur 2 listes électorales à la fois !!
    Sacré Alpha ; toujours entrain de diviser les guinéens pour mieux régner ; c’est du machiavélisme poussé à son paroxysme !!

  6. Les listes électorales indépendantes ne sont pas interdites selon la Constitution Guinéenne. Mais,pas au nom d’un Parti politique en Guinée. Avis,aux fauteurs de troubles individuels tel que;Bah Loury qui enmerde tout le monde…..

  7. On ne peut être assez claire
    Si je bien compris il s’agira des candidats indépendants qui viendront faire campagne au nom de l’UFDG et non les candidats indépendants proprement dite

  8. Si la constitution ne prévoit la candidature indépendante cela montre à suffisance l’omission des possibilités qui pourraient bien aider à compléter le processus démocratique. La constitution doit donner la chance à tous les citoyens et toutes les citoyennes qui n’ont commis des délits qui pourraient les empêcher de porter leurs candidature à toute élection démocratique, selon la cour constitutionnelle.
    Cela dit , on déclare incomplète le processus démocratique.

  9. Si tel est cas cela voudrait bien dire que que la constitution est incompete car il faudrait respecter la volonté d’autrui.
    Si le candidat doit être obligatoirement militaire, membre ou sympathisant d’un mouvement politique , je ne vois le sens de cette démocratie. Ou bien cette démocratie est particulière à la Guinée d’où elle a trouvée naissance.
    Si tel est ainsi, je suggère qu’on reprend tout et que cette fois s u’on évolue selon les règles et les principes démocratiques tout en respectant LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES LIBERTÉS ET DES DROITS DU CITOYEN.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info