Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Je ne suis pas un magicien’’

Alpha Condé : ‘’Je ne suis pas un magicien’’

Sur Africa 24, la journaliste Zahara Mohamed Moutuou a interrogé le président Alpha Condé sur les mesures prises par son administration pour réduire le e chômage des jeunes.

Le chef de l’Etat répond que des dispositions sont prises par son gouvernement, promettant que celles-ci seront détaillées avant la fin de l’année. Quand la journaliste l’interroge à nouveau sur le même sujet, Alpha Condé réplique : ‘’Je vous pose une question : le chômage, c’est seulement en Guinée ?’’.

Il conseille à cette dernière de connaitre l’histoire de la Guinée. ‘’Quand j’ai été élu, j’ai dit que j’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat. Il faut connaitre l’histoire de la Guinée (…). Il faut savoir dans quelle situation j’ai trouvé la Guinée’’, indique-t-il à notre consœur.

Quand on l’interpelle sur la cherté de la vie en Guinée, Alpha Condé répond : ‘’Quand j’ai été élu, l’inflation était à 21%. La Banque centrale n’avait même pas de réserve pour un mois d’importation. L’inflation est à 8% aujourd’hui’’. En plus, dit-il, ‘’nous avons multiplié les salaires par trois et parfois par quatre. Quand je suis arrivé, un sac de riz [de 50 Kg] coutait 300 mille francs guinéens. On a maintenu le prix à 160 mille francs guinéens. Mais plus les conditions de vie s’améliorent, plus on se plaint’’.

‘’Comment voulez-vous qu’au bout de 5 à 6 ans, on transforme complètement la situation ? C’est-à-dire, mettre fin au chômage’’, enchaine-t-il avant d’insister encore : ‘’Vous voulez qu’en 5 ans que je fasse en sorte que tous les guinéens aient un salaire ?’’

‘’Tous les efforts que nous faisons ne bénéficient pas à tous les guinéens de la même manière. Nous sommes obligés de privilégier les populations les plus vulnérables, mais je ne suis pas un magicien’’, balance Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Le president alpha conde est venu trouvé la guinee dans le chao total , apres le passage du cndd , et les 24 année de gabegie financiere. je me rappelle encore , en 2003 , toute la banlieux de conakry a fait 6 mois dans l obscurité total, sans courant , sans l eau. mais , aujourdhui , j ai l impression que certains guineens ont vite oublier cette periode tres sombre. finalément , le peuple s est soulevé en janvier -fevrier 2006 avec les syndicaliste pour dire non a la misere et a la pauvrété. 2 mois de greves , bilan 210 personnes tués , et plus 650 blessés avec l Etat de siege imposé par l armée sur les citoyens guineens. les haineux font semblant d oublier cette periode tres obscure de la guinée. maintenant , petit a petit , la guinee est entraint de sortir du gouffre , surtout , lorsque le plus grand barrage de souapiti va commencer en 2019 , es guineens vont commencer a sentir le vrais changément

    • Si quelqu un a oublié les sacrifices humaines et materiels consentis par les uns et les autres pour des maudits l installe au pouvoir c est bien lui le mediocre.
      Apres 40ans soit disant d opposition par miracle tu accede au pouvoir sans aucune strategie de developpement.
      Lorsque l on s oppose à quelque chose pour le bon sens on doit avoir des solutions contraires pour résoudre les problemes.
      Votre fama n etait qu un agitateur pas un opposant.pour preuve hors mis Conte il a avec luitout le reste du systeme.
      Tout le temps entrain de parler du passé pour noyer son incompetence.

  2. keoulen komo diallo , soyons impeu raisonnable , il ne s agit pas de voir toujour le diable maudit dans la gestion actuelle de la gouvernance conde , il faut savoir faire la part des choses , en situant la guinee d aujoudhui par rapport au passé. c est vrais que vous n arrivé plus a piller l economie guineenne comme avant , mais il faut reconnaitre ce que le president alpha conde est entraint de faire mainténant pour la generation future. je vous dis et je repette que lorsque toute la guinee sera electrifiée , ca peut aider a la création des emploies , et lutter contre le chaumage, c est ca la réalité. vous les militants extrémistes de la secte ufdg , vous aimez qualifiés le president alpha conde d incompetent , mais laissez moi vous dire que ce le president alpha conde a fait pendant 6 ans seulement pour le decollage economique de la guinee est enorme. le feu president ahmed sekou touré a donné 40 megawtt a la guinee pendant 26 ans , le feu general conté a donné a la guinee 70 megawatt en 24 ans , le president alpha conde a donné a la guinee non seulement les 240 megawatt de kaleta , mais bientot les 530 megawatt de ouapiti sans oublier les 90 megawatt de fomi qui serons a la disposition de la guinee bientot. en plus , les 41 milliards que le president alpha viens de recolter avec la chine et la communautée internationale est un acte historique et legendaire. Quant a vous , continuez a mourir de haine et de chagrin. bande d ethnos.

    • Diarso voici le système alpha Conde ce sont des faits:
      Bantama Sow déclare: ‘’ Ces soi-disants alliés de la mouvance présidentielle qui créent des partis politiques, puisent de l’argent dans les caisses de l’Etat avec les deux mains. S’ils pensent qu’ils vont nous tenir tête à Matoto ou ailleurs, nous sifflerons la fin de la récréation ». Encore les aveux d’un ministre sur les pratiques du gouvernement auquel il continue d’appartenir.

      Il affirme clairement que l’argent de l’Etat est volé et que la garantie de l’impunité est liée a la loyauté politique des voleurs. Tout le monde ricane et applaudit à l’assemblée générale du RPG. C’est pourquoi je m’interroge sur la santé mentale et le degré d’ambition de ceux qui continuent de soutenir ce régime. Finalement c’est ce qu’on a toujours fait dans notre pays.

      • Applaudir des betises

      • Récompenser la médiocrité et banaliser le mérite;

      • Célébrer l’opportunisme et le mensonge;

      • Distiller la haine et tuer les talents par jalousie;

      • Promouvoir l’hypocrisie et la malhonnêteté.

      • rahim bah , ne deformez pas les propos de bamtama sow , il ne t a jamais dis que l argent de l Etat est volé et que la garantie de l impunité est liée a la loyauté politique des voleurs. abandonnez la haine , ca vous mene nul part. seulement vous allez passez unitilement toute votre vie dans le chagrin. ce n est pas une vie ca. mon frere rahim , soit cool-

  3. Mon frère diarso.sois raisonnables quand ton président est venu celui même qui avait promis que en 5ans il pourra rattrape le retard de la Guinée tous les erreurs que ses prédécesseurs ont comis. Aujourd’hui voilà ses réponses….

  4. Mais l économie de ce pays est pourqui? AC.Avec des voyages unitiles, si tu veux quelque chose , tu dois être prêt pour la suite, tout est réglementé. Exemple le mandat presidentiel est cinq ans , renouvelable une fois, alors qu il arrete avec cette chanson. J ai trouvé la Guinée dans un trou, le début est bon, la fin c est autre chose , 2020 bye-bye

  5. Le président Alpha fait de mauvais choix dans là gestion des ressources humaines .Des conséquences sur son pouvoir .

  6. Le slogan main propre n existe plus pour le faux prof. Ahhhhh,

  7. Continuez vos chialerie…LOL Nous on avance avec le président choco qui continue de faire beaucoup pour la nation guineenne

  8. je vous informe Mr le président un sac de riz coûte aujourd’hui à kankan a 310 000 GNF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info