Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Tibou Kamara : ‘’le chef de l’Etat n’est pas un ennemi de la presse’’

Tibou Kamara : ‘’le chef de l’Etat n’est pas un ennemi de la presse’’

Le ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat a qualifié de ‘’triste nouvelle’’ et de ‘’situation regrettable’’ la fermeture de certaines radios quelles que soient la raison et la motivation.

Tibou Kamara, qui rencontre ce mardi des associations de médias, a tenu à rappeler que la presse est un partenaire de l’Etat. ‘’Elle ne peut pas être un adversaire et les journalistes ne peuvent pas être perçus comme des ennemis des pouvoirs publics’’, note-t-il.

Il poursuit en paraphrasant le 3e président des Etats-Unis, Thomas Jefferson qui disait : “Je préfère une presse sans gouvernement à un gouvernement sans presse”.

Dans le conflit avec la presse, admet le ministre Kamara, l’Etat perd un peu de sa réputation. Parce que, éclaire-t-il encore, ‘’le conflit avec la presse est toujours mal perçu’’. Selon lui, le chef de l’Etat est un ami de la presse. ‘’Il a souligné le rôle de la presse dans le combat qu’il a mené et a reconnu les efforts que les journalistes ont fournis pour que la démocratie soit une réalité dans notre pays’’, mentionne le conseiller personnel du président de la République.

Tout en reconnaissant l’existence de difficultés dans les relations entre la presse et les pouvoirs publics ainsi qu’un sentiment que le chef de l’Etat est opposé à cette presse, Tibou Kamara affirme que liberté de la presse est un acquis qui ne peut pas être remis en cause.

Il espère que les malentendus vont être surmontés, assurant cette escalade à laquelle “on assiste aujourd’hui ne correspond ni à la conviction du président ni à la relation entre la presse et les pouvoirs publics”.

En un mot comme en mille, dit-il dans les Grandes gueules, ‘’le chef de l’Etat n’est pas un ennemi de la presse. Il ne peut pas être non plus opposé aux journalistes’’. Le ministre d’Etat rassure que la presse ne mourra pas et que l’Etat va continuer à la soutenir pour qu’elle réponde à sa mission de service public dans une ‘’parfaite harmonie avec les pouvoirs publics et des relations apaisées  avec le chef de l’Etat’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




7 comments

  1. mais , le president alpha conde n a rien a avoir dans ca. il suffit d aller a la caisse payer ce que vous devez a l Etat , c est tout.

  2. tibou camara , s il te plait , laissez les autoritées appliquer la loi , n intervenez pas du tout. vous etes les prémiers a dire qu il y a beaucoup d impunité en guinee , et vous etes les premiers a violer les lois du pays. donc n intervenez pas , laisse les radios passer a la caisses pour pays ce quelle doivent a l Etat guineen. c est tres simple,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info