Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’l’Union africaine n’est plus un syndicat des chefs d’Etat’’

Alpha Condé : ‘’l’Union africaine n’est plus un syndicat des chefs d’Etat’’

Lundi au siège de l’UNESCO à Paris sur les énergies renouvelables, le président Alpha Condé a animé une conférence au cours de laquelle il a rassuré que l’Union africaine dont il assume la présidence en exercice n’est plus un syndicat des chefs d’Etat africains.

‘’Nous ne devons plus être un syndicat des chefs d’Etat couvrant les uns des autres. Si nous utilisons nos maigres ressources au profit des couches les plus vulnérables, il y aura moins d’immigration. Si nous gérons au profit d’une minorité, les jeunes vont immigrer’’, estime le président Condé.

Pour le pensionnaire de Sékhoutouréyah, il est plus que jamais nécessaire de se parler dans un langage franc. ‘’Entre chefs d’Etat, nous parlons un langage franc. L’Union africaine n’est plus un syndicat des chefs d’Etat qui se couvrent les uns des autres’’, rassure-t-il.

‘’Nous devons nous dire la vérité et faire en sorte que désormais, les maigres ressources que nous avons soient dépensées au profit des couches les plus défavorisés’’, dit-il aux dirigeants africains, tout en indiquant à la communauté internationale que ‘’nous sommes majeurs et responsables et nous n’avons pas peur de mettre la main sur nos tares’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Qui peut croire encore à ce genre de baliverne de la part du Président Alpha Condé !?
    Alpha Condé dit deux phrases qui semblent dire la même chose ; mais, qui finalement se contredisent !!
    En effet, « Nous ne devons plus être un syndicat de Chefs d’Etats se couvrant les uns les autres », signifie, pour quelqu’un qui comprend bien la langue de Molière, que l’UA est toujours un syndicat de Présidents africains !!
    Le soutien éhonté du Président Alpha Condé, à son ancien collègue Mugabé, lors du « coup d’état civil » au Zimbabwé, nous a confirmé que ce syndicat de dictateurs, bien que affaibli par l’arrivée, de plus en plus au pouvoir, de Présidents africains démocrates, n’a pas encore disparu !!
    Sacré Alpha et ses déclarations contradictoires !!

  2. Bah, contrairement à ce que tu crois, beaucoup de guinéens lisent mes commentaires et c’est pour cela que certains comme toi, m’appellent maintenant : « le fameux Siriki » !!
    Ceux-là mêmes, qui au départ étaient hostiles à Siriki, ont fini par comprendre que je suis toujours resté constant et rigoureux dans mes propos et analyses ; et que je ne fait que dire la vérité !!
    Ils se sont aussi rendus compte, qu’il ne servait à rien de m’insulter et de me traiter de Peulh !!
    J’ai aussi la certitude que même Alpha Condé doit lire mes posts !!
    Qui, à part Aboubacary Siriki, a dit dans les réseaux sociaux en Guinée, que l’UA a un syndicat de Présidents dictateurs africains !?
    Siriki l’a dit, quand Alpha a soutenu Mugabé !!
    J’ai toujours dit que je ne suis pas membre d’un parti politique en Guinée. Je suis cependant un opposant virulent à la politique néfaste et hasardeuse du Président Alpha Condé. Et le rôle d’un opposant, partout dans le monde, c’est de critiquer le Chef de l’Etat et non de critiquer les leaders de l’opposition.
    Le jour où Dalein sera Président de la Guinée et s’il se comporte exactement comme Alpha ; eh bien, il aura droit à cette même salve de critiques !! Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info