Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Aboubacar Sylla quitte l’opposition républicaine : ‘’elle est devenue un champ de mines’’

Aboubacar Sylla quitte l’opposition républicaine : ‘’elle est devenue un champ de mines’’

L’ancien ministre de la communication a annoncé samedi le retrait de l’Union des forces du changement (UFC) de l’opposition républicaine. Aboubacar Sylla quitte Cellou Dalein Diallo et autres avec des reproches.

Le dirigeant de l’UFC, dévoilant les raisons de cette décision, a indiqué que ‘’lorsqu’une opposition, par compromissions, se rapproche de la mouvance présidentielle, il n’y a plus d’alternance possible’’.

Aboubacar Sylla affirme que son parti est dans une situation où il doit se battre pour que la mouvance présidentielle existe d’un côté et une vraie opposition de l’autre. ‘’Nous avons longuement réfléchi au niveau de l’UFC. J’avais annoncé que nous allions réfléchir sur notre posture politique, les différentes stratégies à concevoir et mettre en œuvre pour que l’alternance soit possible en 2020’’, a-t-il déclaré à la presse.

Il se dit plus que jamais convaincu que l’opposition républicaine doit revoir ses méthodes et ses stratégies qui, selon lui, n’ont pas permis d’aboutir aux résultats attendus. ‘’On se rend compte que les objectifs sont loin d’être atteints après sept ans de lutte’’, a martelé le désormais ancien porte-parole de l’opposition.

‘’On ne peut pas être dans une entité et s’attaquer entre nous. L’opposition républicaine est devenue un champ de mines où on s’attaque, où les nouveaux venus qu’on a acceptés sont à la base des critiques intempestives alors qu’ils sont opposants de la 25e heure’’, a continué le président de l’UFC.

Depuis un mois, à l’en croire, un débat interne a été organisé autour de l’encrage politique de l’UFC. ‘’Nous avons pris la décision de purement et simplement quitter l’opposition républicaine qui ne joue plus son rôle. Cette opposition se résume à un parti politique sans permet aux autres partis, comme le nôtre, de s’exprimer librement’’, a-t-il dénoncé en faisant référence à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Il reproche par ailleurs aux députés membres de l’opposition républicaine d’avoir adopté la loi des finances de 2018. ‘’On ne peut pas être de l’opposition et être d’accord sur toutes les politiques sectorielles du gouvernement’’, a-t-il dit à ses pairs députés.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info




26 comments

  1. Monsieur Sylla bon vent,ufdg n’est pas le centre de l’opposition par décret,ni par hasard c’est le parti qui a plus d’électorat,sans prise de partie avec toute objectivité sans lufdg il n’y aurait pas d’opposition aujourd’hui en Guinée;une démocratie sans une opposition forte c’est la dictature et l’autocratie qui s’installent.

    • Mais tu délires toi l l’ufdg n’est pas l’Alpha et l’oméga de l’opposition. C’est une logique démocratique. C’est l’ufdg qui renforce ce régime incompétent et médiocre

      • Le soit disant patriote si tu trouves que je délire,je te lance le défi de me dire le score des dernières élections en Guinée !quel est le parti qui a eu plus de voix apres le rpg?ne soit pas un intellectuel malhonnête et fanatique utilise ton cerveau et les statistiques

  2. UFDG a vue Bah ourry et tant d’autre mieux positionner que toi quitter l’opposition républicain. Donc sache que ton départ ne surprend personne. Bye bye et que le meilleur gagne au communal

  3. Le president alpha conde est un grand visionnaire , il avait prédit le declin de cette ppoaition moribonde et la plus béte de toute l humanité. Si on vous dis que koto cellou ne peut pas devenir président de la République de guinée , vous vous fachés pour rien , cette opposition est finie depuis tres longtemp , je me souviens une fois , mr diallo sadaka qui etais le grand financier de l ufdg avait dis , qu il appelle tout le peuple de guinée a massivément voté alpha conde , tout les autres grands leaders de l oppositions guineens ont unanimément fui koto cellou a cause de sa maniere de faire la politique. cellou doit abandonné la politique , sinon , il va se ridiculiser.

    • Ce n’est pas facile d’etre opposant, les faibles, les necessiteux, les faux politiciens, les chercheurs de postes, les menteurs, les truands et les autres frustree de la mouvances vont finir par laché un par un. Seul les patriotes (les vrais, pas les usurpateurs de titre), ceux qui aiment la patrie et non pas cles gourments qui aiment les bont odeurs du palais, les vaillants combattant et non pas les paresseux et voleurs de deniers publics vont restés a bord. Bon vent, ils ne sera pas manque

  4. Siriki a toujours dit que Aboubacar Sylla est un agent double à la solde du Président Alpha Condé !!
    Mais, on est où là !? Comment un opposant politique peut se battre pour que la mouvance présidentielle existe !?
    Même à la dernière minute, il nous prouve encore qu’il est un traître !!
    Mon pauvre homonyme, la situation était devenu tellement intenable pour lui, qu’il ne pouvait que jeter l’éponge !!
    En effet, il est extrêmement difficile de s’asseoir entre deux chaises (opposition et mouvance présidentielle).
    A force d’être ignoré par l’UFDG, Aboubacar Sylla a fini par partir !! Quel soulagement au sein de l’opposition Républicaine !!
    Bon débarras à cet élément de la 5ème colonne !!

    • siriki , je te pose la question , pourquoi tout les leaders de l opposition fuient cellou dalein diallo , c est vraiment inquietant. je ne comprend plus rien

      • Dieng, en politique, les égos sont souvent surdimensionnés !!
        Même Aboubacar Sylla pense que lui aussi peut être Président de la République de Guinée !!
        Mais, hélas, il ne s’agit pas d’un banc présidentiel ; mais, d’un fauteuil présidentiel, et il n’y a donc de la place que pour une seule personne !!
        Mon homonyme se rend simplement compte, à l’approche de 2020, qu’il n’a joué jusque là, qu’un second rôle (porte-parole) au sein de l’opposition Républicaine et que Dalein qu’il a aidé politiquement se rapproche, par contre, dangereusement du pouvoir !!
        Rassure toi Dieng, seuls les jaloux et les espions fuient Dalein et ces deux qualificatifs ne sont pas antinomiques !!

    • Siriki, décidément ton cerveau ne te sert à rien. Aboubacar sylla , agent double? Quelle idiotie de ta part ! Le traitre de l’opposition, c’est bien cellou 500 millions Diallo, lui qui est le haut partenaire d’Alpha Condé qui lui paye par mois, lui qui a fait négocier en catimini sans passer par l’Assemblée nationale son budget. Cellou a vendu le combat de l’opposition contre 500 millions par mois, contre son véhicule. Sais tu que tous les jours, il prend ses ordres a sekouthoureya.
      Tu m’inspires la pitié parce que cellou que tu défends ne travaille dans l’Opposition que pour s’enrichir au détriment des populations. Dis moi quel opposant est cellou s’il est d’accord sur tout avec Alpha. Mais tu ne peux pas comprendre, tu es un mouton de panurge

    • siriki , j ai toujour dis que cellou dalein fait la politique pour s enrrichir , pas pour acceder au pouvoir , la preuve , il a accepté de se faire corrumpre par le puissant president alpha conde. cellou a trahi ses militants qui sont morts pour lui. cellou adore l argent . les 500 millions par mois sont destinez a toute l opposition republicaine , mais , comme d habiude , cellou a detourné cette somme pour lui seul et sa famille. c es pas ca.

  5. Des vérités tout de même . Affaire à suivre .Un jugement aura lieu .

  6. Triste pour L’UFDG et ses militants. Ils(les militants) ne s’inquiètent pas de la façon dont le parti est géré? Si tout le monde quitte le parti comment une alternance pourra être possible? L’UFDG à des militants engagés,fiers d’appartenir à ce parti et qui défendent courageusement et honnêtement les idéaux du parti mais la direction ne fonctionne pas. Ces défaillances nous donnent des frissons pour 2020.Changeons de stratégies et essayons sinon……..

  7. Il (bouba sylla) a rejoint ses 2 soeurs à la Présidence de la république en Guinée.Point barre.

    Ce n’est pas une Surprise.Et la lutte politique en Guinée est trop Démagogique.Et sans conviction idéologique.
    Dossier Utopique à suivre d’ici la fin de 2020.(…..).+
    Boubacar Sylla de ufc à fait une nouvelle erreur politique en Guinée selon mon point de vue….
    Alpha Condé finira bien par acheter tous les guinéens davantage avec l’argent des contribuables pour se maintenir au pouvoir.
    Pauvre Guinée!!!!????.

    • Le premier qu’Alpha a acheté, c’est bien cellou et a 500 millions par mois. M Sylla n’est pas de ce type, il se bat pour ses convictions et pour les populations, si l’Opposition républicaine a pu tenir depuis sept ans, c’est bien grâce à lui à ses efforts pour la cohésion à son engagement pour les revendications de l’opposition. Mais on ne peut pas continuer à appartenir à un mouvement qui est promis à l’échec. Dis moi quel opposant est cellou? S’il est payé par alpha, si son véhicule lui est offert par alpha, s’il appelle alpha tous les jours pour qu’il intervienne dans chaque petit problème, s’il est d’accord avec le budget du gouvernement. Cellou a rejoint alpha, il y a longtemps, c’est pourquoi M Sylla quitte l’Opposition. Si tu as un cerveau pour comprendre , tant mieux, sinon mets le dans la poubelle parce qu’il ne te sert à rien du tout

    • Détrompe toi mon cher M. Aboubacar Sylla quitte l’opposition républicaine mais il reste et demeure dans l’opposition comme tant d’autres partis qui ont quitté l’opposition républicaine mais qui sont toujours dans l’opposition guinéenne.

    • Le fait que M. Aboubacar Sylla a quitté l’opposition républicaine ne veut aucune dire qu’il s’en va rejoindre la mouvance apparemment c’est ce que beaucoup n’ont pas l’ere de comprendre et bien retenez que M. Sylla reste et demeure dans l’opposition politique guinéenne.
      Il a raison il ne peut pas rester dans un groupe qui s’est détourné de ses objectifs.

  8. Jagamor (Boubacar sylla) depuis le terrain rouge,signés Madina,imprimerie ,Coleah Domino,et autres,a toujours été un traître et opportuniste depuis le Collège en 1975_77.
    Il ne regarde que la couleur de l’argent.Mais,la route politique en Guinée est plus difficile.
    Patience et Convictions politiques envers les guineens,……Car,tous les faux politiciens finirons par disparaître en Guinée. Wa Sallam.

    • Tes parents sont des traitres pour t’avoir trahi dans leur devoir d’éducation. Je me demande même si tu as eu des parents, le genre d’enfant de la rue, sans aucune éducation qui n’hésite pas a verser des insanités sur d’honnêtes et respectables personnalités. L’Opposant qui se bat pour l’argent c’est bien Cellou 500 millions, lui qui a monnayé le sang des victimes du 28 septembre contre 2 milliards, lui a monnayé le sang des victimes des marches de l’opposition contre 5 milliards, un véhicule… Il faut continuer à rêver, c’est toi qui fait la politique, cellou lui fait le business, c’est un homme d’affaires qui cherche le profit maximum grâce aux efforts des moutons de Panurge comme vous

    • Jallohms tu viens de montrer à tous de quelle genre de famille tu viens puisque chaque enfant est Ambassadeur de sa famille.Puisque tu connais mal la personne à qui tu abois toutes ses idioties laisse moi te dire que M. Sylla en a assez pour n’avoir besoin de l’argent de personnes pour vivre ce que toi tu es au contraire. Ce sont des gens comme toi qui passent tous leurs temps à escroquer et diffamer les bons patriotes comme M. Sylla pour gagner leurrs quotidiens. Trouves toi mieux à faire escroc.

  9. Ce declin de l opposition guineenne etais prévisible sélon le président alpha conde. Une opposition sans conviction politique , sans programme de devellopement , sans vision est condamnée a l explosion .c est ce qui est arrivé a nos opposants moribonds.

  10. Aboubacar Sylla n’a quitté que l’Opposition républicaine, mais il est toujours de l’opposition politique plurielle, parce qu’il ne peut pas continuer dans un mouvement qui a trahi ses objectifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info