Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Ce serait malhonnête et ingrat de ne pas rendre hommage à Lansana Conté’’

Dalein : ‘’Ce serait malhonnête et ingrat de ne pas rendre hommage à Lansana Conté’’

Le 22 décembre 2008 disparaissait le président Lansana Conté. Cellou Dalein Diallo, qui a occupé plusieurs fonctions ministérielles, puis Premier ministre, lui a rendu samedi un vibrant hommage au siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Dans six jours, a-t-il rappelé après l’observation d’une minute de silence, ce sera le 9e anniversaire du rappel à Dieu du général Lansana Conté.

Selon Dalein, ‘’la théorie d’Alpha Condé, c’est de dire souvent que le président Conté est un homme nul qui n’était responsable de rien et qui disait à ses ministres qu’il ne connait rien, de faire ce qui est bon pour le pays’’.

‘’Cette image ne correspond au président Lansana Conté. C’était un homme rigoureux, honnête et intelligent’’, témoigne la figure de proue de l’opposition.

Puis, il ajoute : ‘’Le peuple de Guinée se souvient de son arrivé au pouvoir. Les guinéens ont été libérés des normes de la fourniture obligatoire du bétail. Il a ouvert les frontières, libéralisé l’économie et la vie politique. Ceux qui étaient condamnés à mort pour des raisons diverses ont été autorités à rejoindre le pays’’.

Dalein déplore le fait qu’Alpha Condé déclare qu’il a pris la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée comme si Lansana Conté n’a pas existé. ‘’Il a pourtant existé et laissé des traces indélébiles dans l’histoire de notre pays’’, dit-il avec insistance. ‘’Traverser la frontière avec  le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, c’était exposer sa vie. Combien ont été tués à cette frontière parce qu’ils voulaient fuir pour aller au Sénégal ou ils revenaient ?’’, demande-t-il au détracteur du général Conté.

Pour lui, ‘’la première décision de l’homme, c’est d’ouvrir les frontières, libéralisé l’économie. Beaucoup de fils du pays sont rentrés et ont investi alors qu’ils étaient interdits de séjour dans leur propre pays. Nous étions là, on ne peut pas de ne pas rendre hommage à cet homme. Ce serait malhonnête et ingrat pour le peuple de Guinée’’.

L’ancien Premier ministre magnifie le bilan du défunt président et promet de lui rendre un digne hommage. ‘’Ka libéralisation de l’économie, la liberté politique, la politique de la presse, les infrastructures, c’est lui. On a construit des écoles, des centres de santé, des pistes rurales partout dans le pays’’, énumère-t-il.

Ce n’est pas tout. ‘’On a désenclavé des villages, accompagné des paysans. Comment peut-on dire que c’est une parenthèse qui n’a pas existé ? Nous devons lui rendre hommage’’, persiste et signe Cellou Dalein Diallo.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Je vous dis et je rédis que cellou dalein est un apprenti politique , la preuve , il veut maintenant tenté de séduire le PUP et la base guinée de voter pour lui. cellou a perdu tout ses compagnons POLITIQUES , maintenant , il veut cirer les chaussures des sympatisants du feu general lansana conté , qui lui a limogé pour faute tres tres lourde. haaa koto dun ko SONDJA. EN 2014 , IL AVAIT TENTÉ AUSSI DE FAIRE ALLIANCE AVEC LE CAPITAINE DADIS en vain. remarquez une chose , depuis que papa koli et makanera sont reveus de ouagadougou , ils ont totalément changés envers cellou dalein. le capitaine dadis avait dis la verité a papa koli et makanera de quiter cellou au profit du president alpha conde.. vive koro alpha conde.

  2. Ah kôtô cellou Dallein alias ( Satan rouge ) tout ça pour séduire le public mais n’oublie pas ton passage sur F24, nous le savons bien que Conté a bel et bien exister mais kel billan a réellement laissez? en un mot Conté a assiégé la guinee, oui kôtô tu de liberalisation du commerce oui c’est bien vrai par ce qu’il prenait l’argent de l’état et donné à tes parents et par fini vous vous êtes retrounez contre lui

  3. Kôtô cellou Dallein bien sûr que Conté a laissé des traces mais son bilan est négatif mais comme tu cherches de l’électorat alors tu es libre de narré comme tu le veux mais une chose reste claire le peuple sais pertinemment qu’il a agenouillé la guinee et tu fais partir

  4. EHHHH koto cellou ankadi achtou fiii ALLAH. tu jette des fleurs a conté dans l intention de séduire l electorat de la base guinee… cellou abandonne la politique avant qu il ne soit trop tard , c est a dire avant de vous ridiculiser devant le peuple de guinée. cellou tu sait que c est le feu general conté qui t a limogé pour faute lourde , n oubli pas ca ,

  5. AC est le plus nul des présidents.sur cette terre, Votre prof est un voleur, pire que Dalein. . Combien de caisses d argent que le Sénégal arrete à son aéroport.Main propre est devenue main salle. , sans compter les voyages.En tout cas, il n est pas digne ou mieux que les autres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info