Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Libre opinion » Aboubacar Sylla sur la voie de la ‘’Sidyatisation’’ ?

Aboubacar Sylla sur la voie de la ‘’Sidyatisation’’ ?

Aboubacar Sylla, leader du parti UFC (Union des Forces du changement) surprend. Il vient de décider qu’il quitte l’opposition républicaine, qu’il a pourtant revigorée pendant un bon moment comme porte-parole officiel. La main tendue du président Alpha Condé à son égard commence-t-elle à porter les fruits ?

Tout pointe vers ce que je nomme la ‘’sidyatisation’’ politique. La sidyatisation (de Sidya Touré ) ou système de traîtrise dont le leader de l’UFR fut capable de jouer dans l’opposition républicaine au profit du pouvoir central.

L’opposition républicaine, comme partout dans le monde, défend la république et ses valeurs. Ces valeurs sont le respect de la légalité défendue dans la Constitution. L’organisation des élections dans la transparence et la justice, par exemple, est une marque de valeur défendue par les républicains.

Aboubacar Sylla décide de quitter l’opposition républicaine parce que, selon lui, elle est peu efficace dans ses stratégies politiques face au pouvoir central. « Nous avons fait le constat que nous sommes dans une impasse politique totale qui se répercute évidemment sur la situation économique et sociale de notre pays », tranche le leader de l’UFC.

Et de conclure monsieur Aboubacar Sylla : « Nous devons aujourd’hui nous interroger sur l’efficacité des méthodes et des stratégies utilisées au sein de l’opposition républicaine. Nous devons nous retourner à l’interne pour réfléchir sur les voies pouvant aboutir aux solutions efficaces ». Abracadabrant !

Lorsque Sidya Touré tentait de conclure sa traîtrise envers les mouvements de l’opposition républicaine, il avait l’argumentation : « Je me mets du côté du président Alpha Condé dans le seul souci de favoriser l’unité de la nation dans un climat politique apaisé et favorable ».

Cette argumentation de Sidya Touré comparée au discours d’Aboubacar Sylla : « Nous sommes dans une impasse politique qui a des conséquences sur la situation économique et politique de notre pays ». Il y a une similitude dans les démarches vers la traîtrise politique.

Dans leur démarche, les traîtres politiques tentent de penser comme les démagogues, ou propagandistes du pouvoir. Le pouvoir suit ses intérêts égoïstes, en même temps, il jette de la fleur sur les citoyens en leur faisant entendre ce qu’ils veulent entendre : ‘’l’unité nationale’’, ‘’la paix sociale’’, ‘’pensons à l’avenir de nos enfants’’, etc..

Si Aboubacar Sylla trouve inefficaces les méthodes de l’opposition républicaine, la solution est-elle vraiment de la quitter, ou de la conforter plutôt par sa présence en encourageant des débats internes favorables aux nouvelles idées et méthodes de combat ?

Ce que monsieur Sylla n’a pas pu obtenir dans le mouvement des républicains, comment pourrait-il l’obtenir en étant seul ?

La sidyatisation politique ou la traîtrise comme elle a été conçue par Sidya Touré, semble bien plaire à notre Aboubacar Sylla qui, il faut le signaler, est sur la voie, lui aussi, d’abandonner la politique par la toute petite porte.

Naby Laye CAMARA

Depuis Bruxelles (Belgique)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

19 comments

  1. Ton discours a été écris à l’état d’ipnose. Tu ne sais pas ce que tu dis. Le traître, c’est bien ce qui ont manqué de d’apporter la culture et l’éducation dont tu avais besoin pour t’epanouir. Tu m’inspires pitié et dégoût!

  2. MR aboubacar sylla , vous avez tres fait de quiter mainténant cette opposition radicale , sans programme de devellopement , sans vision , sans conviction. leur seul programme etais comment organiser des manifestations de rue pour arnaquer les citoyens de conakry sur l axe du mal entre amdallaye , bambeto et coza. cellou dalein et son clan ont definitivement appauvris les commercants de conakry a travers leurs manifestations violentes de rues. le bilan de ces manifestations de l opposition radicale est tres lourde.. 82 jeunes tués pour rien , 726 magasins et boutiques pillés pour rien, 2 stations d essences pillées pour rien , 1 station de radio saccagée pour rien , 3500 vehicules caillassés et saccagés pour rien , 32 maisons detruites pour rien , 2500 blessés pour rien , une centaines de jeunes filles violées pour rien , les routes detruites pour rien , les marchers saccagés pour rien , les poteaux electriques endomagés pour rien. c est ca le billan satanique de koto cellou pour la conquete du pouvoir . QUI L,EU CRU.

    • Toutes ces destructions, ces morts dont tu parles, ces pauvres commerçants dont tu cites sont organisé par cet ancien rebelle incompétent alpha kone. Votre faux type aigri qui ne pense qu’à appauvrir la population. Quand on vol le pouvoir pour un type qui n’a jamais travaillé qui recevait la RMI en France on récolte les conséquences et ces conséquences que les bons guinéens récoltent aujourd’hui

  3. c bien que Alpha l’a bel te bien achete.. Pauve guinee et triste guineens. Mon grand pere je l’entendais tjours dire cetet phrase qui trouve son sens je cite : en Guinee les plus instruits les plus intellectuels sont les plus cons et plus ignorants. Il n’avait pas tord.

  4. naby laye camara , tu pense que les guineens ne connaissent pas ton appartenance politique , tout le monde sait que tu es un jihadiste de la secte extrémiste et communautariste de l ufdg , donc laisse tranquille mr aboubacar sylla de faire son choix politique , tu n a pas le droit de traiter mr. sydia touré et mr aboubacar sylla de traitre parcequé ils ont decidé de quiter ton dieu cellou madhof bouki daillo lamiké

  5. De toutes les façons Aboubacar Sylla n’avait pas le choix car il a longtemps souhaite voler avec ses propres ailes qu’il assume toutes les conséquences.nous les militants et sympathisants de l’opposition républicain nous lui souhaitons bon vent.

  6. Je me rappelle d’avoir mis en doute l’engagement politique, là fidélité de Mr Sylla au sein de l’opposition en Guinée, je me suis quasiment fait insulter et on m’a dit qu’il était plus fidele et engager que moi. Mr Sylla n’est rien d’autre qu’un prétentieux qui ne suis que ces intérêts personnels.

    • T’entendre parler, on est en droit de douter de ta santé mentale puisque tu raisonnes comme un pauvre con. Lorsque les gens prennent des décisions, tu n’as pas la hauteur d’esprit d’analyser objectivement ces prises de position. Mais c’est plus fort que toi, tu es un mouton de Panurge. Au lieu d’analyser objectivement, tu adores Cellou qui a monnayé le combat et le sang des martyrs contre de l’argent

      • Ah oui il est évident que le marigot politique guinéen est complexe, compliqué au point que seule les plus futés peuvent voir l’intrus. Mr. Sylla est l’intrus, le Patriote, si tu veux, tu peux monter ou descendre je m’en fou pas mal de ton état d’âme. Ces politiciens de son acabit, j’inclurais le petit Sidya sont les seules capables de ces sortes d’acrobaties, ces flips flop inédits, tantôt ils se battent corps et âme et tantôt la collégialité qui a toujours prévalue est soudainement une formule non gagnante. Moi personnellement je ne vois pas de problème que le Mr. change de bord car chacun jouie de sa liberté d’association et formule son petit calcul politique, sauf que nous ne voulons pas de ces opposants le matin et collaborateur le soir. Qui ne comprend pas que Mr. Sylla est fâché pour des raisons aussi simples telles le non remorquage de son parti aux prochaines consultations électorales, puis ne faisant pas partie des conseillers du chef de l’opposition, l’échec de son FAD, la liste est longue et le Mr est frustré, il est fatigué et ça ne paye pas beaucoup. Mais attendez seulement, Alpha va bientôt dissoudre votre assemblée de vaurien et vous allez vous faire élire avec vos propres moins, on verra.
        Ils sont toujours en train de souffler le chaud et le froid et fond croire à l’opinion qu’ils ont une assise politique alors qu’en réalité ils ne constituent qu’une seule AME, voilà.

  7. Si quelqu’un est acheté c’est le parti UFDG qui est payé a 500 millions , un leader politique qui communique souvent avec son adversaire. Est leader comme cellou qui a accepte un cortège de la gendarmerie devant chez lui , seul cellou dalain qui accepte cela un homme qui a peur de parlé de son adversaire politique, kasory , sidya , alpha ,et autres mais seulement une personne de leur qui décide de prendre sa position , les gens se font passé pour les donneurs de leçon alors qui ne son pas bien informer de ce qui passe.

  8. Cellou n’a peur seulement des personnes qui viennent du RPG arc-en-ciel , c’est un homme qui n’a pas de conviction des personnes qui ont lutter pour la cause de l’opposition républicaine en guinée depuis 7 ans qui ont fait tout pour lui mais il n’a pas été reconnaissant envers ces personnes là dont figurent , Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo et autres mais ces personnes sont aussi mis a côté aujourd’hui là et ces personnes qui sont venus a la dernière minute qui sont avec lui. Me Sylla a parfaitement raison de se retirer , un parti ethnocentrique.

    • Plus ethnocentriste et communautariste que RPG n’existe pas en Afrique. C’est à cause de ce parti que la Guinée connaîtra la pire de son histoire

      • soumah diallo , votre secte ufdg est la secte la plus dangereuse de toute l afrique , il suffit de consulter votre liste des deputés a l assemblée nationale pour en juger. c est a cause de vous que la guinee n avance pas , donc vous n aurez jamais le pouvoir en guinee.

  9. Naby Laye Ferme Ta Gueule,si Toute Fois Tu Ne Sais Pas La Difference Entre Un Combattant Et Un Traitre,Aboubacar Sylla Et Sidya Touré Sont Les Combattants Pour La Guinée.Tu Penses Quand On Est Pas Avec Cellou On Est Pas Guinéen,cellou Est Qui,pour Moi Il N’est Qu’un Etrangé Politique,celui Qui Est Incapable De Maitrisé L’opposition Serait-il Capable De Gerer Une Nation Aussi Difficile Comme La Guinée.S’il Sagit De La Traitrise,c’est cellou Qui A Trahit Mr Sylla,par Ce Que Cellou A Voulu Gaspillé Les 500.000.000 A L’interieur Du Pays Sans Dire Mot A Ses Paires D’opposant Qu’alpha Lui A Payé,en Plus Il A Preferer Makanera Le Griot,teliano Le Voleur Dans Sont Cabinet Qu’aboubacar.

  10. Naby Laye Camara, je te comprend mieux puisque étant loin du pays tu ne comprends absolument rien de ce qui ce passe dans la sphère politique du pays. Mais qu’à celà ne tienne, il te faut un minimum d’honnêteté intellectuelle pour un peu d’enquête avant de juger si sévèrement les gens. Aujourd’hui qu’il te plaisent ou pas Aboubacar Soumah fut l’un des plus grands artisans à l’épanouissement de cette opposition républicaine. S’il claque la porte à cette structure aujourd’hui, il y a lieu de ce posé des questions. Mais pour des apatrides comme toi toute personne qui dit non à la politique de votre mentor Cellou devient irréversiblement votre cible c’est pourquoi je dis encore une fois de plus que s’il y a vraiment des traites dans ce pays c’est belle et bien vous. Des opportunistes comme vous souhaite toujours que les choses tournent en leur faveur. Tu me fais pitié vraiment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info