Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Nous avons commandé suffisamment d’armes et de munitions’’

Alpha Condé : ‘’Nous avons commandé suffisamment d’armes et de munitions’’

Le président de la République s’est dit fier de l’armée guinéenne. Alpha Condé souhaite que cette armée retrouve sa gloire d’antan.

’’Notre armée, qui était l’une des meilleures en Afrique de l’Ouest, doit retrouver cette place qu’elle occupait d’antan’’, a dit le numéro un guinéen, qui annonce l’Etat guinéen est ‘’en train de négocier pour doter l’armée guinéenne de chars et de blindés’’.

Aujourd’hui, indique-t-il, ‘’nous avons commandé suffisamment d’armes et de munitions en Chine qui seront là avant la fin du mois pour que l’armée s’entraine réellement’’.

Ces équipements militaires permettront, selon ses dires, à “l’armée de s’entrainer sur l’ensemble du territoire et être prête”.

Selon Alpha Condé, quand il accédait à la magistrature suprême, l’armée guinéenne n’était plus une véritable armée. ‘’On n’était plus dans les missions des Nations Unies’’, mentionne-t-il, assurant que la donne a changé aujourd’hui.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




5 comments

  1. Alpha Condé ferait mieux de lutter contre la pauvreté en Guinée, au lieu d’acheter des chars et des blindés !!
    Combien d’écoles primaires ou de pompes hydrauliques, Alpha aurait pu construire avec ces fonds !?
    Combien de villages aurait-il pu électrifier avec ces crédits chinois. (Taux d’électrification du Mali : 41% ; Guinée : 18% ; une vraie honte !!).
    C’était cela notre crainte : que les soit-disants 20 milliards de dollars de prêts chinois servent à des dépenses de prestige !!
    Acheter des véhicules blindés de transport de troupes, des chars, des lances roquettes multiples de type BM 21, des canons antiaériens, des obusiers, des hélicoptères et des avions de combat…, tout juste pour organiser de grandes parades militaires à Conakry !? Ce serait vraiment absurde !!
    C’est encore pour prouver, on ne sait quoi, à qui !?
    L’opposition devra s’assurer que ces achats ont été faits dans le strict respect de la loi de programmation militaire et que Alpha ne profite pas de ce prêt chinois pour acheter n’importe quoi !!
    Prétentieux et grincheux qu’il est, pourvu qu’il ne nous déclenche pas de guerre contre nos voisins sénégalais ou ivoiriens !!
    Sacré Alpha ; il n’en avait pourtant pas parlé à son retour de Chine ; va t-il se cacher derrière le secret défense pour se lancer dans une course stupide aux armements !?
    Wait and see !!

  2. siriki vraiment ca ne va pas chez toi, tu demande combien de pompes hydrauliques que le president alpha conde a installé en guinee , combien d ecole primaires etc etc. ensuite tu te permet de comparer la guinee d aujourdhui au mali et au senegal par rapport a electrification. je comprend aisément que toi siriki tu n a jamais vecu en guinee. le president alpha conde est venu trouver la guinee dans le gouffre, et en plus je t informe que la guinee n est pas crée en 2010 , avant l arrivé du president conde , la guinee existais depuis 1958 , pourquoi les preecesseurs du president conde n ont pas construit la guinee avant 2010. tu pense que c est le president alpha conde qui doit construire la guinee pendant les 6 ans passées , reveil toi siriki diallo , la guinee fait parti des pays les plus pauvres au monde , ce n est pas le president alpha qui va devellopper la guinee en 2 mandats. abrutis.

  3. Mais il ment comme toujours, l’armée guinéenne etait aussi melleure au temps de mon géneral lansana conté, je me rappel a mon enfance au camp Alpha Yaya Diallo, au temps de Sékou torè, on enterraient les militaires à achaque hours deux ou trois et que nos mamans partaient cherché dans la brousse pour cherché à quoi nous nourrire etant la femme d’un sergeant, c’est l’arrivé de mon génetal qui à donné le respect et et les moyens a nos parents, que Diara voulait detruire, tu est haineu est aigris centre le géneral Lansana parcequer il faisait tous pour t’empècher de fair ce que tu fait aujourd’hui. Tu achete des armes corronpre l’armé de te soutenire pour ton plan de 3eme mandat, et tuer tous guinéens qui t’opposeras avec leurs propre argent,

  4. Aboubacary Siriki refuse maintenant de répondre aux militants stupides et fanatisés du RPG qui ne font qu’insulter ; mais, je ferai une exception cette fois-ci, parce que le sujet est sérieux !!
    Bah, je ne demande pas combien de pompes hydrauliques ou d’écoles primaires, le Président Alpha Condé a construit dans les villages ; je dis simplement qu’au lieu d’acheter des chars, Alpha ferait mieux d’électrifier les villages et y construire des écoles et des centres de santé… !! C’est cela la lutte contre la pauvreté !!
    Quand la Banque Mondiale calcule l’indice de développement humain d’un pays (IDH), le nombre de chars n’est pas pris en compte ; même si ce pays possède des divisions blindées !!
    La question que tout guinéen sensé doit se poser est : acquérir des chars pour faire quoi !?
    Les problèmes de bornage des frontières ne se règlent pas et ne se sont jamais réglés avec des chars !!
    Une simple commission mixte d’experts des 2 ministères en charges de l’administration territoriale peut gérer ce genre de différents frontalier !!
    La preuve, malgré le massacre, le mois dernier de ses gendarmes par des villageois guinéens sur un site litigieux d’orpaillage à la frontière, le Mali n’a pas dépêché son armée, encore moins des chars. Les 2 ministres se sont rencontrés à Kankan et la matérialisation de cette frontière sera faite !!
    Il faut vraiment qu’on se le mette dans la tête, aucune guerre entre États n’est possible dans notre sous-région et d’ailleurs, nos pays sont trop pauvres pour s’offrir le luxe d’une guerre !!
    Pourquoi donc acheter des chars, si une guerre classique (entre 2 pays) est impossible !?
    Pour réprimer les opposants politiques !?
    Le maintien de l’ordre ne se fait hélas pas à l’aide de char T55 (ou si vous voulez de Chars chinois type 69, la version améliorée du char russe T55) !!
    Il serait plus intelligent de mieux équiper les unités anti-émeutes de la police et de la gendarmerie. C’est plus efficace et ça revient moins chers que l’achat de tanks !!
    La seule menace dont la Guinée peut être aujourd’hui confrontée est la menace djihadiste !!
    Quand ces terroristes viennent viennent massacrer des innocents dans un hôtel ou sur une plage, là encore, cela ne se traite pas avec des chars T55. Mais, avec des services de renseignement (police et gendarmerie) efficaces, des forces spéciales bien entraînées et bien équipées (fusils d’assauts dernier cri, lunettes de visée, moyens de mobilité rapides…).
    Sacré Alpha ; il a réagit exactement comme un gamin dans un magasin de jouets, quand il est allé en Chine ; il a sûrement vu le défilé militaire sénégalais et veut faire mieux que Macky Sall ; il veut s’offrir des chars pour faire de gigantesques parades militaires à Conakry ; alors que la Guinée, classée parmi les 10 pays les plus pauvres de la planète, a vraiment d’autres chats à fouetter !!

  5. Alpha CONDE cherche toujours à noircir le régime précédent toujours à blanchir son régime et celui de Sekou.
    K
    Je me pose la question qu’est ce que CONTE a puis faire a ce sale type haineux et ethno pour mériter sa vilipendance à outrance.
    C’est vraiment pitoyable pour mon pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info