Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Pourquoi j’ai dit que j’ai pris la Guinée là où le président Sékou Touré l’a laissée’’

Alpha Condé : ‘’Pourquoi j’ai dit que j’ai pris la Guinée là où le président Sékou Touré l’a laissée’’

Le chef l’Etat avait promis de prendre la Guinée là où le président Sékou Touré l’a laissée. Avec le temps, Alpha Condé estime que ses propos ont été sortis de leur contexte.

‘’J’ai dit que la Guinée is back. Elle sera plus que ce qu’elle était sous la première République’’, explique le numéro un guinéen. ‘’J’ai ensuite dit une phrase qu’on a déformée. J’ai dit que j’ai pris la Guinée là où le président Sékou Touré l’a laissée’’, ajoute-t-il.

Alpha Condé affirme qu’il voulait dire que le “président Sékou Touré a amené la Guinée à l’indépendance politique. Qu’on le veuille ou pas, c’est lui qui a été le champion du Non en 1958. Mais il n’a pas pu donner l’indépendance économique à la Guinée’’.

‘’Moi, mon rôle, c’est de donner à la Guinée son indépendance économique. Voilà ce que je disais, même si certains ont voulu déformer cela’’, se défend-il sept ans après son accession au pouvoir avant de rassurer que ‘’la Guinée a repris sa marche en avant’’.

Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.barry@visionguinee.info




8 comments

  1. Comment la guinée a repris sa marche ? Tous les guineens souffre on n’a la famine, pas d’hygiène, pas d’éducation, pas de sécurité que veut tu dire alpha tu vas nous mentir ?

    • Toi le petit menteur ce sont vos militants extremistes de la secte ufdg qui souffrent nous les guinéens grace a
      Dieu nous vivons mieux. Bande de faineants

      • Donc pour vous, tous ceux qui critiquent les actions du gouvernement ici sont de l’UFDG. Je vois vraiment que ce parti est célèbre et populaire, tout le monde en parle, même le RPG n’a pas connu une telle popularité au temps du PUP.

        Soyez raisonnables dans vos opinions, la Guinée d’abord. L’UFDG n’est une secte, mais un parti politique légitime, qui est aujourd’hui, une forme politique du pays. Je ne suis pas de ce parti, mais je reconnais cela du fond de mon cœur. Une élection libre et transparente organisée en Guinée, l’UFDG rafle tout.

    • Blaisebintene , cesse de mentir il n y a pas de famine en guinee , je t informe que c est la guinee qui nourrie la plus part des pays limitrophes , la production est abondantes partout en guinee. je te donne un exemple a timbi madina au fouta , les pomme de terre , patate ,orange , sont entraint de pourrir , faute de conservation . a beyla aussi les produteurs ont des serieux probleme de stockages des denrrées alimentaires. la production agricole est abondante en guinee , mais vous les haineux pathologiques de l ufdg , vous sabotez tout en guinee , a cause des deboires politiques de votre dieu cellou.

  2. Oui, il n y a pas de famine pour certains comme les Rpgistes et les acolytes, mais pour d autres, il faut cravacher.Votre prof donne 500miĺlions pour ses militants, tandis que les professeurs demandent de l augmentation. Arrêter de penser que les autres aussi ne rêvent pas de bonheur. Toute bonne chose a une fin

    • aboubacar , le president alpha conde nourri votre dieu cellou dalein a hauteur de 500 millions fg par mois , tandisqué les enseignants demandent une augmentation de salaire. dites d abord a votre cellou madhof voleur de renoncer a ces 500 millions fg par mois , ensuite on vera

  3. mêm si tout est en norme y aura tjrs des gens qui vont dire ça va pas comme on le dit tjrs ds un adage l’homme n’est pas parfait

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info