Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Toumba Diakité n’a plus d’avocats pour le défendre

Toumba Diakité n’a plus d’avocats pour le défendre

Les avocats du lieutenant Toumba Diakité renoncent à le défendre dans l’affaire du 28 septembre. C’est la deuxième fois en l’espace d’un an qu’ils annoncent leur retrait du dossier

Maitre Lanciné Sylla, l’un ses avocats, dénonce de graves violations des droits de la défense. En matière criminelle, rappelle-t-il, le prévenu a droit à l’assistance d’avocats.

‘’Si les avocats qui ont eu à accompagner Toumba Diakité déclarent qu’ils suspendent leur participation, s’il est question de communiquer le dossier au ministère public, la loi voudrait que de nouveaux avocats soient constitués’’, indique Maitre Sylla.

‘’Lorsqu’on parle de procès juste et équitable, cela suppose le respect des droits de la défense,  une justice indépendante et impartiale. Comment expliquer que Toumba Diakité soit considéré comme le coupable tout fait dans ce dossier ?’’, demande l’avocat.

Selon l’homme en robe, Toumba Diakité est le seul à être entendu dans l’affaire du massacre du 28 septembre. ‘’Il est le seul à être incarcéré. Pendant ce temps, ses co-inculpés occupent de hautes fonctions de responsabilités. Un autre [Dadis Camara] demande à rentrer en Guinée pour y être entendu. Nous avons demandé des confrontations, cela a été refusé’’, dénonce-t-il.

‘’Nous ne sommes pas là pour accompagner notre client dans un procès où aucun de ses droits n’est garanti. Si nous le faisons, on aurait trahi notre sermon’’, avance encore Maitre Sylla. ‘’C’est pourquoi, en harmonie avec notre client, nous avons décidé de nous retirer du dossier parce qu’on a vu tout est mis en œuvre pour qu’il soit le seul à porter  la responsabilité entière de ce qui s’est passé le 28 septembre’’, annonce l’avocat à la cour.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Attentions! la mafia qui a téléguidé ce Toumba mettra tout á loeuvre pour le faire taire, si le TPI ne prend pas ce Mr en charge, la mafia qui reigne sur Conakry finira avec lui avant même un eventuel procés.
    Pauvre Toumba! ils se sont servi de toi et maintennant tu deviens encombrant, tu risques de payer tout seul avant que tu balances ceux qui t’ont teleguidé et planifié ton exfiltration vers le Senegal. Ton sort semble être scellé.
    Si tous les idiots qui executaient de sales besognes finissaient comme toi, dans les poubelles de l’histoire sans même pouvoir se justifier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info