Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Voici comment Toumba Diakité a déjoué une ‘’tentative d’empoisonnement’’ contre lui

Voici comment Toumba Diakité a déjoué une ‘’tentative d’empoisonnement’’ contre lui

Toumba Diakité, détenu à la maison centrale, est malade. L’ancien aide de camp de Dadis Camara souffre d’une fissure de la ligne abdominale. Les médecins qui l’ont examiné parlent d’une hernie blanche, selon ses avocats.

‘’Toumba a régulièrement saisi l’autorité départementale à travers l’administration pénitentiaire qui a requis le directeur général de l’hôpital Ignace Deen, Dr Mohamed Awada qui a envoyé dans un premier temps un chirurgien et un biologiste pour des prélèvements’’, explique Maitre Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de Toumba Diakité.

Les résultats des analyses médicales ont conclu que le détenu devrait subir une intervention chirurgicale imminente, selon Me Kourouma, qui précise que son client a sollicité une évacuation sanitaire à l’étranger. Une requête qui est restée lettre morte jusque-là.

Toumba Diakité a informé ses avocats qu’il a échappé à un empoisonnement par voie d’injection. Comment a-t-il su déjouer cette tentative ?  Selon Me Paul Yomba Kourouma, un chirurgien et un biologiste sont venus à la maison centrale pour faire des prélèvements sur Toumba. Les résultats des analyses ont été reportés sur un registre.

Par la suite, des cardiologues débarquent dans sa cellule pour s’assurer qu’il n’a pas de problèmes cardiaques. ‘’Les résultats ont été très concluants’’, soupire l’avocat. Pendant que Toumba Diakité se faisait examiner par les médecins cardiologues, un biologiste entre dans la danse. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélé, détenait une seringue et s’est dirigé tout droit vers l’ancien aide de camp de Dadis Camara. ‘’Il a sorti une seringue pour foncer vers Toumba. Celui-ci lui a dit ‘attendez d’abord que je finisse avec ces gens (cardiologues). Que voulez-vous faire ?’ Ce dernier lui a répondu ‘je voudrais vous faire un prélèvement’’’, raconte M. Yomba Kourouma.

En réponse, Toumba a indiqué à son interlocuteur qu’il est cardiologue de formation avant de lui demander à quoi ont servi les premiers prélèvements qui ont été faits. ‘’En lieu et place de ce monsieur, c’est le directeur national de l’administration pénitentielle qui répond qu’ils ont perdu l’échantillon.  Il leur a demandé s’ils n’ont pas reporté les résultats obtenus lors du premier prélèvement. Quand l’autre a répond si. Il leur a dit de se référer à ces résultats’’, rajoute l’avocat.

En quittant la cellule de Toumba Diakité, selon toujours Me Kourouma, le directeur national de l’administration pénitentiaire voulait s’assurer que le biologiste a accompli sa mission. ‘’Il a demandé ‘Toumba, on vous prélevé quand même’. Celui a dit ‘non, on ne m’a pas prélevé, parce qu’ils ont déjà fait ça’. Par la suite, Dr. Awada est venu à la maison centrale pour le réexaminer’’. Toumba Diakité a fait savoir à ses avocats qu’il ne sent pas en sécurité après avoir déjoué une tentative d’empoisonnement.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Soubhanallaye,astaghfiroullaye!
    En tant ke alfa condé est au pouvoir l’affaire du massacre du 28 septembre ne sera pas jugé,parce kil en conai kelk soje
    voir tout mem,du debut a la fin
    son plan satanique et machiavélique étaient bien prémédité,son objectif étaient ke tous les leaders de l’opposition ainsi ke ceux du force vive,de la société civils soient massacrés tous ce jours
    parce-que il leur voyaient en obstacle a son accession pouvoir au cas où yaurait une élection transparente,ce pourquoi il a pris la fuite a la veille pour aller se flanquer en france,mais son plan a échoué et est connu, il veut coûte ke coûte ce filon soit perdu en assassinant ce tomba ki est cerveau et en connai bcp de chose ,mais fait tout ce ke bon te semble le bin DIEU ne dort pas,il voit et connait ce ke fait chacun de nous.
    Jexhorte la communauté internationale d’évaluer ce monsieur et ke la cpi prend le devant sur ce dossier .
    Ce faux ministre de justice n fera rien,alfa et sa bande n’ont pas la volonté et intérêt a ce ke ce procès soit tenu
    bon entendeur salut !

  2. Toumba Diakité a été bête dans cette Affaire…du 28 Septembre 2009.
    Pourquoi aller s’asseoir au Sénégal au lieu d’aller directement à la CPI pour être jugé. Tout en sachant qu’il est recherché par la justice guinéenne???.
    Qu’il assume son erreur de jugement sur ce dossier verrouillé par la Justice Guinéenne.

  3. Je pris le bon Dieu tous et toutes qui sont impliqués dans ce massacre soient démoli par DIeu. Alpha kone alias condé alpha le Mandela du rpg ethnique est un bon suspect dans cette affaire. Mais Dieu ne dort un jour tout sera claire. Seule la force de Dieu reste éternelle. Si alpha kone est conscient de son non implication pourquoi depuis qu’il est là il est incapable d’organiser un procès équitable et rendre justice. Un président incompétent et un gouvernement moribond.ce régime n’organisera jamais ce procès

  4. Alpha Condé est le commendataire des massacres du 28 Septembre 2009.
    Au début j’étais septique quand à sa participation à la conception et à la planification de ces événements douloureux qui ont endeuillés le peuple de guinée.

    L’évolution du temps permet à chaque guinéen d’y voir un peut plus claire et comprendre qui sont les acteurs clés dans le massacre du 28 Septembre 2009.

    Alpha Condé arrive au pouvoir il y’a sept ans de cela,aucune information judiciaire n’a été menée pour identifier les coupables.
    Et pire,les suspens numéro un qui ont été par une commission indépendante des Nations-Unies à savoir : le Colonel Pivi et le Colonel Tchieboro sont tous à la présidence sous la protection d’Alpha Condé qui continue à leur garantir l’impunité totale.

    Qui ne se reproche rien ne craint rien.
    Pourquoi Alpha Condé a peur qu’un jugement des auteurs des événements douloureux du 28 Septembre 2009 se tient ?
    Pourquoi Alpha Condé est hostile et s’oppose fermement au retour du Capitaine Moussa Dadis Camara ?
    À qui profiterait l’empoisonnement de lieutenant Toumba Diakite?
    Qui a l’intérêt de faire taire à jamais Toumba pour qu’il ne parle plus ?

    Je pense personnellement qu’Alpha Condé n’est pas étrangers à ce qui se passe à la maison centrale de Conakry…

  5. De faite que il est déjà en prison né en guinée ce la mort qui va lui faire sortir de la prison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info