Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Des victimes des violences post-électorales de 2010 interpellent Alpha Condé

Des victimes des violences post-électorales de 2010 interpellent Alpha Condé

Au total 89 familles victimes de pillages et d’incendies lors d’évènements survenus après la publication des résultats de la présidentielle de 2010 ont lancé un cri de cœur à l’endroit du président Alpha Condé.

Ces familles sollicitent auprès du chef de l’Etat un appui pour la reconstruction de leurs domiciles. Tous militants du parti au pouvoir RPG Arc-en-ciel et de son allié l’UPR, ces habitants de la Moyenne Guinée ont vu leur maison incendiées et des objets de valeurs emportés.

La soixantaine, Mamadou Bailo Doumbouya, militant de l’UPR de Pita, explique les conditions difficiles qu’il traverse : ‘’Nous sommes devenus des refugiés chez nous à cause du professeur Alpha Condé et de Bah Ousmane. Comme ils ont les moyens, ils doivent assister les pauvres victimes. Je suis en train de réhabiliter ma maison, mais d’autres n’ont pas les moyens. Quand tu as une maison brulée et le président t’envoie 20 millions, c’est insignifiant. On n’a pas besoin d’argent. Il n’a qu’à reconstruire nos maisons, même si c’est deux chambres et un salon’’.

Militant de première heure du RPG ; Fodé Clissé, 69 ans, ne cache pas son amertume. ‘’Nous avons tout perdu. Nous sommes devenus pauvres. Nous avons petit à petit mobilisé du matériel de construction. Tout a été brûlé. Nous lui demandons par amour de Dieu de penser à nous. Nous n’exigeons rien’’, précise notre interlocuteur.

Alseny Diallo, qui gagnait paisiblement sa vie à Dalaba, ne sait plus à quel saint se vouer. Militant d’Alpha Condé, il affirme avoir reçu le montant 7 millions de francs guinéens après la destruction de son domicile. ‘’Ma maison a été saccagée, mes biens incendiés. L’Etat nous a apporté une légère assistance de 7 millions qu’on peut considérer comme une dépense’’, assure-t-il.

Les pertes subies s’élèvent à une dizaine de milliards, selon les victimes.

Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Correspondante régionale à Labé

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mes freres et soeurs victimes des manifestations violentes de rues organisées par cellou dalein , adressez vous directement a cellou dalein pour vous indemniser , car c est lui qui vous a motivés a allez mourrirent pour lui .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info