Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Aucune candidature déposée dans 130 circonscriptions électorales

Aucune candidature déposée dans 130 circonscriptions électorales

La date butoir de dépôt des candidatures est prévue ce mardi 26 décembre. Malgré la prorogation du délai de dépôt de six jours, plusieurs localités du pays n’ont enregistré aucune candidature à moins de 24 heures de la fin de l’opération.

L’info a été donnée par le directeur des opérations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A la date du 25 décembre, Etienne Soropogui, au téléphone de la BBC, a indiqué que ‘’nous sommes à 212 circonscriptions. Nous avons encore 130 circonscriptions où il n’y a eu aucune candidature déclarée’’.

La fin de l’opération de dépôt des candidatures est prévue ce 26 décembre. ‘’Techniquement, au niveau de la CENI, on ne peut pas aller au-delà de cette date’’, laisse-t-il entendre, précisant que l’institution en charge de l’organisation des élections compte lancer l’impression des bulletins de vote.

‘’C’est un délai incompressible. On ne peut pas aller au-delà du 26 décembre [pour le dépôt des candidatures] sinon nous aurons à concevoir les bulletins sous pression. Imaginez le jour du scrutin qu’il n’y ait pas de bulletins, il n’y aura pas d’élections. Nous avons fait assez d’efforts pour proroger le délai de 6 jours, on ne peut pas aller au-delà’’, persiste M. Soropogui au micro de nos confrères.

Faut-il s’attendre à un scénario de report de la date des élections locales ? A cette interrogation, il répond : ‘’La date a été techniquement proposée par la CENI. Le président de la République l’a confirmée. Si on se rend compte que nous n’avons, dans certaines circonscriptions, aucune candidature déclarée, la CENI rencontrera l’ensemble des acteurs du processus électoral’’.

Il sera question, selon le directeur des opérations de la CENI, de prendre une décision commune. ‘’Il ne nous appartient pas de décider seuls s’il faut repousser la date ou organiser des élections partielles. On a que les deux options’’, conclut-il.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




4 comments

  1. Tant que le RPG n’est pas Prêt à Tricher comme d’habitude, il n’y aura pas d’élections Communales en Guinée.

    • dd kaou diallo tu n est qu un malade mental va te soigner. la haine a rongé ton esprit dans ton petit crane de con lol

    • Menteur tu ne sera rien avec ta haine viscérale contre le parti au pouvoir

    • Kawou DD, pourtant, Votre parti l’UFDG a dit le samedi dernier a votre assemblée generale que vous etes pret a 90% donc, pour nous vous devez existé deja dans ses 130 circonscriptions dont parle la CENI. Vous devriez vous attelez a chercher des strategies pour gagner ses elections au lieu d’amuser la galerie. Rien que de la fanfaronade, ce qui vous a fait perdre les elections precedents vous suit tourjours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info