Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Tierno Monenembo : ‘’Alpha Condé n’a jamais gagné une seule élection en Guinée’’

Tierno Monenembo : ‘’Alpha Condé n’a jamais gagné une seule élection en Guinée’’

Le célèbre écrivain guinéen et lauréat du Grand Prix de la francophonie de l’Académie française a accordé un entretien à Le Point. Tierno Monenembo a été amené à parler du président Alpha Condé qui apparait comme un pourfendeur de ce qu’on appelle la Françafrique.

A moult reprises, le numéro un guinéen a invité ses pairs de l’Afrique francophone à couper le cordon ombilical avec l’ancienne puissance coloniale. Mais pour le prix Renaudot 2008, Thierno Saïdou Diallo, Alpha Condé est le ‘’chouchou de la Françafrique’’.

‘’Si jamais ce cordon se coupait, il serait le premier à chuter. Sans la Françafrique, aurait-il pu accéder au pouvoir ?’’, s’interroge Tierno Monenembo, qui estime que ‘’la Françafrique a triché pour lui, tout le monde le sait’’.

Selon lui, ‘’il [Alpha Condé] n’a jamais gagné une seule élection en Guinée. Jamais. Il a été battu dès la présidentielle de 2010. Il n’a eu que 18 % au premier tour, tandis que son adversaire Cellou Dalein Diallo a obtenu 44 % des suffrages’’.

Il rappelle qu’entre le premier et le second tours de la présidentielle de 2010, six mois se sont écoulés. Une sorte de ‘’démocratie à la françafricaine, quoi !’’, s’exclame-t-il.

Ciré BALDE, pour visionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. LA verite connue. meme au Liberia a cote on verra si une personne arivee avec plus de 35 % Georges Weah pourra perdre l’election. Seul en Guinee on vu ca dans le monde, ya pas de precedent, avoir plus de 40 % et on te fait perdre par des manigances.

  2. Même les aveugles savent qu’il n’a pas gagner en 2010#
    Mais sa été une leçon pour le peuple de Guinée maintenant ils ont compris qui est qui?
    J’espère que tu votera plus pour quelqu’un pour un sac de riz ni parsquil est de ta région mais plutôt parsquil a un bon projet de société

  3. Qui a alors gagné monsieur l’ethno?ton frere diallo?

    • Oui se celou dalain ismael bangoura tu est un vrai kon toi tu est un vrai ethno se la haine qui va te tué alpha condé on va lui dégagé cette fois çi tu va voir batar tu est trop ce celou diallo qui va dirigé mena aprai tu va mourir de haine alpha condé n’a rien foutu pour la Guinée. bouge bangoura

      • thierno monenenbo diallo , vraiment tu me fait rire , je viens de comprendre que tu n est pas un intellectuel , tu es un romancier , c est a dire un reveur . En 2010 , au premier tour , cellou dalein a obtenu 44 pourcent , et le president alpha conde a obtenu 18 pourcent . ,mais , au deuxieme tour , le peuple de guinee a decidé d appliquer la strategie 3 contre 1 , c est a dire , la base guinee a voté pour alpha conde a 59 pourcent , la haute guinee a voté pour alpha conde 88 pourcent , la guinee forestiere a voté pour alpha conde a 66 pourcent, et le fouta a voté pour alpha conde a 11 pourcent , c est ca la realité. c est cette strategie qui a battue votre parent cellou madhof lamiké diallo. en fin , mr le fameau ecrivain , je vous informe que ton ami cellou a raté l occasion de devenir president en guinee , ne vous fatiguez pas pour rien , regardez mainténant l entourage de cellou dalein , lui qui etais puissanment entouré dans le passé est maintenant totalément abandonné pour tout les leaders de l oppositions sans exceptions , cellou dalein est entouré maintenant par les tocards a savoir , le makake makanera grande gueule et mr. mamadou sylla futurlec , et le gangster jean mark teliano. heee wotan QUI L,EU CRU….

    • Bangoura, tu es un vrai esclave., complexé et idiot
      Connais tu ce que Ethno signifie? Les rapaces de ton espèce n’ ont rien compris et sont les pesanteurs de notre continent. T’ es un vrai imbécile

  4. Tu a oublier en 2010 c est tout la Guinee qui a prier le Bon Dieu de donner la Guinee le President qui est bon pour la Guinee pas les %.Homme propose Dieu Dispose

  5. C’est pas monenembo qui peut faire partir alpha c’est plutôt les 52,52% des guinéens.
    Vous savez pourquoi dalein n’a pas gagné les élections, c’est simple il a refusé de parler ne ce reste qu’un seule mot de la langue Sousou durant toute la campagne. Or gbassi kolo n’aime pas ça à Conakry. Sékou Touré ne dira pas le contraire, conté même chose, dadis ne l’a pas fait, nous connaissons la suite. Alpha Condé en a profité pour tenir un bon discours dans cette langue et patatra, il a mis Dalein au tapis. Voilà où est venue la défaite de CDD. Mer monenimbo c’est pas l’Occident qui a mis alpha ici, non plus Konaté, c’est les guinéens qui ont mis le bulletin dans l’urne c’est aussi simple.

  6. Mes chers frères,

    Aujourd’hui, parlé de peuls, de malinkés, de soussous ect, c’est une forme de politique que les politiciens utilisent pour nous divisés. Nous jeunes de Guinée, nous devons denoncés ce fait et nous considérés comme des guineens tout court. Ainsi, nous pouvons montré l’image d’une autre Guinée. Depuis l’independence de ce pays, ce sont les meme personnes, le meme cercle qui nous dirige. Reveillons nous, regardons autour de nous, posons nous chacun des questions, quells sont nos interets dans cette politique, que deviendrons nous demain. Aucun de ses politiciens ne pourra nous donnés l’avenir, notre avenir se trouve dans nos main.

  7. Kourouma Moussa Abidou

    Mr l’écrivain, reste derrière ton Bic et rétire toi dans la politique. Un ethno comme toi n’a pas sa place dans la politique guinéenne.
    cellou dalein Diallo signifie = CDD, contrat a durée déterminé. En 2010, les guinéens ont voulu lui accepté à sékhoutouréya, très vite on a compris que lui donné la clef de ce palais c’est dirigé la guinée vers une guerre civile, par ce que ton mentor cellou dalein diallo est entouré par les ethnos comme toi, chérif bah, Ousmane gaual etc……. c’est pour quoi on a mis fin à son CDD en 2010.
    Les Guinéens dans sa majorité ont accordé un Contrat à Durée Indéterminé à notre Fama National, le bâtisseur, le professeur Alpha Condé l’homme du progrès. Vive le RPG, vive le Pr Alpha Condé, en 2020 nous vaincrons. Inchallah!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Que de balivernes oui!
    Le 1er tour d’une élection qui était tout sauf une vraie élection où les urnes furent bourrées,transportées d’un endroit à un autre,des bulletins photocopiés à volonté et des cartes d’électeurs fictives à gogo?
    De qui se moque-t-on réellement?
    Et pire,malgré toutes ces manœuvres malsaines,cellou dalein n’avait eu que quelque trentaine de pourcentages et Alpha quelque vingtaine de pourcentages.
    Donc,après les suppressions par la cour suprême des circonscriptions électorales de Lola,Mandiana,Matam,une partie de Kankan(qui sont connus être gagnable par Alpha Condé) et une petite partie des bureaux de vote de Ratoma(la seule commune où cellou dalein est imbattable à Conakry).
    Donc,c’est le fatwa qui avait rattrapé cellou par ce qu’il avait triché et cela reste valable même en 2020.
    Bref, vous êtes avertis, quiconque essaie de tricher les elections en Guinée subira un revers cinglant comme cellou dalein en 2010 et en 2015.Car, le doua fait dans les mosquées et les églises seront là pour éloigner les usurpateurs de la présidence.

  9. C’est vrai tout ce que dit Monembo tout les aveugles et sourds le savent que alpha Condé n a jamais gagné une élection en Guinée il nous a été imposé par la françafrique il ne faut surtout pas ramener ça à une histoire d ethnie il ne s agit pas là d’une question d ethnies c pas non plus un soutien à Dalein même si c est lui qui à remporter les élections de 2010…voilà quoi mais Alpha Condé était prêt à tout pour devenir président y compris mettre le pays dans le chaos rien à foutre quoi pourvu qu’il soit président de la république..aujourd’hui le mec dans sa tête la république c est lui-même…rien qu’à l’enttedre parler
    Alpha Condé s est servi de l ethnocentrisme en Guinée pour devenir président une vieille arme connue diviser pour régner…mais voilà il faudrait les guinéens dépassent tout ces clivages ethniques et prendre l exemple sur le Sénégal pour avancer ….Alpha Condé C’est le pire président de la Guinée…il va finir de vendre le pays contre son maintien au pouvoir….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info