Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Sékou Touré était comme un lion en cage’’

Alpha Condé : ‘’Sékou Touré était comme un lion en cage’’

De toutes les anciennes colonies françaises d’Afrique centrale et de l’ouest, c’est la Guinée qui avait le plus d’avenir. La France voulait utiliser nos barrages pour transformer notre minerai de fer et notre bauxite. Donc développer une grande usine de sidérurgie et d’aluminium dans notre pays’’.

Ces mots sont du président Alpha Condé. D’après, lorsque la France s’est rendue qu’elle allait perdre la guerre d’Indochine, elle a décidé de faire de la Guinée le grenier de l’union française pour remplacer le Tonkin.

‘’Si la Guinée était promise à tel avenir, pourquoi nous sommes devenus l’un des pays les plus arriérés de l’Afrique de l’Ouest ?’’, s’interroge le numéro un guinéen avant de répondre : ‘’La première raison, ce sont les conditions d’obtention de l’indépendance. En 1958, seul le peuple de Guinée a osé dire Non à la France. Le général De Gaulle a estimé que c’est un mauvais exemple que d’autres pays allaient suivre’’.

‘’Avec la complicité de certains chefs d’Etat, il a monté des actions de déstabilisation contre la Guinée’’, persiste et signe Alpha Condé. Au lieu de se consacrer sur le développement de la Guinée, laisse-t-il entendre, ‘’l’ancien président [Sékou Touré] était comme un lion en cage dont la préoccupation principale était de sauver son pouvoir’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




2 comments

  1. DU N’IMPORTE QUOI AVEC CE PROFESSEUR DE PROMESSES NON TENUES!.
    Toujours la Faute aux Autres; au lieu de travailler.2020,tu dégages et, deux Mandats, Ça suffit largement pour la Présidence de la République en Guinée.

  2. c’est maintenant tu prouve ton ignorance de l’histoire de mon pays ,alors koro retourne à l’école primaire pour mieux apprendre parceque nous savons pourquoi sékou touré t’avait condamné à l’exile avant que le général ne t’accorde sa grâce.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info