Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » En Guinée, ‘’on avait des vauriens au pouvoir’’, selon Tierno Monenembo

En Guinée, ‘’on avait des vauriens au pouvoir’’, selon Tierno Monenembo

Le président Alpha Condé accuse le général Charles de Gaulle d’avoir sanctionné la Guinée pour avoir dit Non au référendum du 28 septembre 1958 et opté pour l’indépendance. Pour le chef de l’Etat, le retard de la Guinée est imputable à la France

L’écrivain Tierno Monenembo ne gobe pas qu’Alpha Condé, ancien président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), dise que tous les ‘’problèmes viennent de De Gaulle, de Senghor et d’Houphouët-Boigny’’.

‘’C’est là toute la lâcheté de nos dirigeants, qui ont toujours mis les problèmes du pays sur le dos des autres. Mais un pays doit s’assumer. À partir du moment où on a été décolonisé, on doit s’assumer. On ne quitte pas la prison pour se mettre devant la porte et s’engueuler avec le geôlier’’, lâche-t-il dans les colonnes de nos confrères du journal Le Point.

‘’C’est ce que la Guinée fait depuis 1958. Sékou Touré a beaucoup glosé sur l’hostilité de la France, mais savez-vous que la Caisse centrale de coopération a continué à financer des projets bien après la rupture des relations diplomatiques entre la France et la Guinée, et que l’UTA (Union des transports aériens) et Ugine Péchiney n’ont jamais fermé leurs bureaux ?’’, demande-t-il.

‘’Et puis, d’autres sont venus après le départ de la France : tout le bloc soviétique, la Chine, Israël, le monde arabe, les États-Unis, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne’’, précise Monenembo qui rappelle que ‘’tous ces pays nous ont aidés (…). Mais on avait des vauriens au pouvoir. Cela, personne n’ose le dire’’.

Si la Guinée est en retard, dit-il à qui veut l’entendre, ‘’ce n’est pas la faute de la France. La France, c’est jusqu’au 2 octobre 1958. Depuis le 3 octobre 1958, c’est nous’’. Point barre.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. Tu es un Grand! c’est des gens comme toi qui devrait diriger la guinee mais helas, vous avez abandone la guinee aux mains des criminels et nullards comme alifa kone

  2. On le connaissait ethno-stratège et le voilà maintenant en négationniste et fabulateur.
    Que c’est ridicule et malhonnête de vouloir nier des faits qui ont été reconnus et attestés par les acteurs français.
    Mais on le comprend bien notre « écrivain » qui cherche vainement à se protéger et protéger éventuellement ses amis et proches des collobos.

  3. Thierno tu as oublié de mentionner un point important du retard de la Guinée;c’est les coups fsales de tes parents contre leur propre pays.
    Sekou etait tout sauf un vaurien.mais les vrais vauriens sont ceux qui s’associaient aux Français et Portugais pour faire tomber Sekou Touré.et ces gens on les connait tous.
    Thierno je re rappelles qu’on peut pas courrir et se gratter.il faut faire un choix.et c’est ce que Sekou a fait.il s’est arreter pour matter tes amis traitres.c’eet ça qui est la verité mon cher.
    Donc prochainement quand te demande dis ça ok?

  4. Tierno Mounemenbo tu fous au bordel l’histoire du retard de la guinée en targeversant, quand vous êtes une personnalité il faut fait la part des choses, la guinée dont tu parle a connu tous ce que le pr AC a cité pendant le règne de feu Sekou Toure; la complicité des chêfs d’etats africain, l’archanement du general de Gaulle pour empêcher la guinée de ce dévélopper.

  5. Il y a une part non négligeable de vérité dans les propos de Monenembo. Je pense qu’il est essentiel pour les Guinéens de reconnaître leur contribution au retard de leur pays. Autrement nous ne parviendrons pas à corriger ceux de nos mauvais choix. Ceci dit il est indéniable que la France n’a aucun intérêt à participer positivement au développement des pays Africains qu’elle a colonisés. Il y va de sa propre survie. Nous autres Africains devons simplement prendre conscience de cela afin d’agir de manière conséquente.

    • Yansané: Tu as bien compris la Pensée de Tierno Monenembo, parce que, la responsabilité de notre développement et malheur nous incombe tous,en tant que guinéen.
      Car, on dit souvent, à chaque peuple, les dirigeants qu’il mérite. À nous; de prendre notre Destin entre nos deux mains et, cesser d’accuser les autres comme le fait régulièrement Alpha Condé.
      Le Nigéria a connu le BIAFRA, la Côte d’Ivoire (2 guerres civiles), mais ce dernier avait une base écque depuis le début de son Indépendance par le Miracle Ivoirien des années 70 (du Président Houphouet Boigny) et, qui est devenu aujourd’hui, un pays Émergent au 21 siècle.
      La Guinée Équatoriale n’avait rien, sauf la forêt et; le pétrole, c’est bien après.Mais, ce pays s’est vite développé à cause de ses Dirigeants visionnaires.
      Enfin de compte, notre retard nous incombe très bien. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heure.
      Finalement, c’est ça le « Raisonnement » de Tierno Monenenmbo. selon mon point de vue. Donc, Ismael Bangoura n’a pas besoin de « l’Insulter », en parlant de ses amis « traitres » et collabos contre la Guinée!.

      • Et apres,tu vas m’avaler DD Kawou?qui ne sait que les raisons du retard de la Guinée qu’Alpha avance sont les vraies raison?il n’ya pas 1000 explications à notre retard c’est la seule et unique et vous le savez tres bien.pourquoi dois je laisser cet intello-malhonnete changer le cours de l’histoire de mon pays en fonction de son humeur?en parlant de l’emergence de la cote d’ivoire et de la Guinée Equatoriale,je te rappelle que cella s’est fait dans la continuité,pas sous 2mandats(boigny et theodore)aussi ils commencé par mettre des bases comme Alpha est entrain de faire pour ton pays.il construit des barrages,des ponts,les hotels,les routes et autres edifices.c’est comme ça se developpe un pays.c’est pas par magie ok?

  6. N’ oublions pas que c’ est cette France que vous dénigrez, qui a élu Alpha Condé. Maintenant qu’ il affiche son incapacité chronique à diriger, il cherche un bouc émissaire, tout comme Sékou Touré. RIDICULE , HYPOCRITE et LÂCHE.

  7. Je rejoint une fois la réflexion de monenembo sur le retard de la guinée c’est bien Sékou Touré c’est pas la France Degaule, Houphouët-Boigny ou singhord . Sékou voulait l’indépendance totale de la guinée or on était pas prêt, c’est ce que Degaule a vue, 60 ans de vie avec une puissance et se séparer d’un très, seul Sékou pouvait le faire. Il a ensuite combattu tout ses compagnons qui avaient la nostalgie des français, les koumandian et compagnies allez aux archives de naby youla. Aujourd’hui la guinée est revenue avec les français et coopère dans tout les domaines. Il aurait dû réfléchir pour 2017 comme Senghor, Houphouët-Boigny avec lesquels la France a tout donner pour l’avenir des leurs enfants.

  8. n’oubliez surtout pas les chants qui disent <> s’il y avait un guinéen qui voulait anéantir st c’etait bien alpha,mais ça ne sert à rien de vous en vouloir bande d’ignorant.

  9. Voici un autre apatrides Monenembo qui de jours au lendemain montre sa frais face au monde en tenant des propos vulgaires tout en n’oubliant que sa maudite communauté était contre l’accession de notre pays a l,indépendance et s’était en étroite collaboration avec les occidentaux pour saboter le régime de Sekou toure donc si je vois un descendant de ces traîtres se conformer aux fait de ses arrières cela n’est pas surprenant

  10. Maintenant, j ai souffisament de preuves, que toi Ismael Bangoura, vraiment mon frere tu es 1 grand ignorant, ou ce la bêterie????

    Tout a fais Theirno

  11. continuez a accuser la France bande de vauts riens!!!!!! vous avez demander votre independence et voulez encore que la France
    vienne travailler pour vous? meme pour organiser des elections democratiques il faut que la France vous force a le faire! pourquoi mourrez vous pour aller en France si vous detestez ce pays autant. Dis donc, assumez vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info