Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Dalein prend sa retraite

Dalein prend sa retraite

Le jeudi 28 décembre, la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a organisé une fête en l’honneur des agents ayant atteint l’âge de faire valoir leur droit à la retraite. Parmi les retraités figure un non des moindres : Cellou Dalein Diallo.

Alors qu’il prenait part au mariage civil de son fils ainé, ses anciens collègues de la BCRG célébraient le départ de certains des leurs.

Le chef de file de l’opposition, âgé de 65 ans, a été admis à faire valoir ses droits à la retraite au sein de cette institution qu’il a intégrée en 1985. Il y a occupé successivement les fonctions de directeur du département de la comptabilité, directeur du département des changes et directeur général des affaires économiques et monétaires.

En 1995, il quitte la BCRG à la suite d’une nomination au poste d’administrateur général adjoint de l’Agence de contrôle des grands Projets (ACGP). Une année après, il fait son entrée dans le gouvernement dirigé par Sidya Touré, en tant que ministre des Transports, des Télécommunications et du Tourisme.

Il bénéficiera en 1997 de la confiance du général Lansana Conté qui le propulsera ministre de l’Equipement regroupant les départements des Transports, Travaux Publics, Télécommunications et de l’Environnement.

Nommé ministre des Travaux Publics et des Transports en 1999, puis celui de la Pêche et de l’Aquaculture, il devient président du groupe économique chargé de la coordination de huit départements ministériels du secteur économique (Finances, Coopération, Plan, Mines, Agriculture, Commerce, Tourisme et Pêche). Premier ministre, il sera limogé par le général Conté pour faute lourde.

Agent détaché de la BCRG, il aurait pu rejoindre son service d’origine après son départ du gouvernement. Ce qu’il n’a pas fait, préférant se lancer dans la politique. Il dirige aujourd’hui l’UFDG, principale formation politique d’opposition. Chef de file de l’opposition, il touche un pactole de 500 millions de francs guinéens par mois.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




15 comments

  1. Voilà un CV alors envoyer pour les autres !!!!!!!!

  2. Drôle de pays tout de même cette Guinée!
    Donc, cellou continuait en empocher des salaires pendant tous ces temps sans avoir travaillé une seule seconde à son poste à la banque centrale?
    Mais sachant l’appétit vorace de l’homme pour l’argent,rien au monde il aurait osé démissionner de la fonction publique comme l’aurait fait tout homme politique honnête et digne de ce nom.
    Et dire que ce type aspire gouverner ce pays,me donne juste l’envie de gerber!Car, il est fondamentalement malhonnête par essence.

  3. Vraiment cellou dalein diallo merite detre president de la République de guinee pour décaler le pay les guinéens à trop souferts

  4. J’etais content je pensais qu’il avait pris sa retraite politique ce satan rouge.le pays allait etre calme Wallahi.

  5. C’en est ahurissant!!! Donc Cellou touchait son salaire tout ce temps alors même qu’il ne travaillait plus pour la banque????? Guinéens et Guinéennes vraiment réveillez-vous! Il s’agit là d’un vol et ceci est dévoilé au grand jour sans aucune gêne!!!!

    Bon Dieu, que deviendrait la Guinée à la main de ce monsieur???? Franchement entre Cellou et Alpha, c’est du pareille au même…..

    Pauvre de nous !

    • Mon frère cellou Dallein est allergique devant l’argent donc cet acte ne doit surprendre personnes et n’oublie pas qu’il touche 500 millions par trimestre un bonus qu’il a accepté et caché sans le consentement de ses collègues de l’opposition donc ça devient une fraude de sa part donc c’est ridicule de lui voir crié de corruption pour tant il est corrompu jusqu’aux os

  6. J’attends les jours à venir pour que Cellou Dallein soit convoqué devant les tribunaux puisqu’il touchait son salaire même sans travailler et aujourd’hui il crie de corruption . Alors ou allons nous? je souhaiterais l’implication de l’autorité pour clarifier cette affaire de salaire sinon le peuple prendra sa disposition dès l’instant et cet acte montre que Cellou Dallein n’a pas d’autre choix que l’argent

  7. J’ai toujours dit que Cellou Dallein alias ( Satan rouge ) est allergic de devant l’argent et qui serait la cause fatale de son déclin, la preuve vient d’être aux vues de tout le monde voir qu’il touchait son salaire même sans travailler hehehehe c’est grave

  8. Mon Dieu mon Dieu Allah, ils vous lis une liste ou un communiqué des fonctionaires qui doivent aller en retraite, parcequ’ils ont servient leurs pays d’un moment a un autre et atteint l’age de retraite, car il merites d’une pensionne. ET QUE VOUS LES SOLDATS MEDIO CORROMPUS D’ALPHA CONDÉ CONTRE CELLOU VEULENT TROMPÉ L’OPINION PUBLIQUE, QUE DURANT TOUT CE TEMPS CDD PRENAIT UN SALAIRES SANS TRAVAILLER, C’EST HONTÉ DE VOTRE PART CAR IL Y’A QUELQU’UN (APLHA CONDÉ) QUI REMASSE TOUT NOS BIENS EN GUINÉE POUR SEVIR LES PAYS QU’IL AIME AVEC DES MILLIARDS DE DOLLARDS SANS ETRE ENQUIETÉ ET QUI N’A JAMAIS TRAVAILLER POUR LA GUINÉE AU PARAVANT ET MAINTENAN T. AVANT D’ETRE UN CHEF MAFIOSI. QUI TERORISE TOUTE LA GUINÉE AVEC UNE MISÈRE TOTALE, ET ÇA VOUS N’OUVREZ PAS VOS SALE GUELLES POUR DEMONCER CES ACTES ABOMONABLES ET SATANIQUE DANS NOTRE CHER PAYS, QUE D’ATTAQUE DES GENS QUI ONT PEU SERVIRE LA GUINÉE ET DEPUIS LEURS DÉPARTS DES CES FONCTIONS NE TOUCHENT PLUS UN CHOUE VENANT DE CES POSTES, MAIS COMME TOUTES PERSONNES AYANT SERVIE L’ETAT ET ATEINT L’AGE DE LA RETRAITE DOITVENT BENEFICIER D’UNE RETRAITE ET MÊME S’IL N’EST TRAVAIL PLUS OU GAGNE PLUS D’UNE SALAIRES C’EST ÇA LA LOI, DETROMPÉE VOUS ENEMIS PUNLIQUE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info